La pièce en elle-même n'est pas bien chère, on en trouve à 30€ sur le net, voire 80 l'ensemble fourchettes, barillet, axes et pignons de boite ^^
Pour la main d'oeuvre, je n'ai pas la moindre idée du temps qu'il faut pour désosser un moteur de moto...
vidanges, déposes du réservoir, des carbus, couvercle, culasse, bloc-cylindres, démarreur, carter supérieur

2h, 3h ?
Mais tout ça, c'est pour un soucis de fourchettes. Et encore, je me demande si le tout n'est pas visible d'en dessous... quelqu'un pour confirmer?
Sinon, il y a le mécanisme de sélection qui est visible derrière le pignon de sortie de boite; là, il ne faut qu'une vidange et des clés de 8 et de 10 pour y accéder. Peut-être devrais-tu jeter un oeil de ce coté pour commencer

(J'ai pensé à ça cette nuit en me rappelant d'un élève qui n'avait pas compris le principe de la boite séquentielle, et qui cherchais à tirer le sélecteur plus haut, vers un autre rapport comme on le ferait sur une boite automatique de voiture. Ce genre de manoeuvre pourrait décaler une rondelle, plier le cliquet ou l'axe de sélection,...)
J'avais eu un soucis de ce type sur une Diversion, la 2ème ne passait pas toujours, le sélecteur ne montait pas; j'ai pas pris le temps de m'en inquiéter car je l'ai revendue en l'état

mais ça avait l'air d'être le pignon secondaire qui ne se mettait pas en place.
Pour ce qui est d'une quelconque garantie, les concessionnaires en font, oui, mais pas forcément un mécano, et surtout pas s'il s'agit d'un dépot-vente. Si tu achètes une machine en ayant connaissance d'un problème dessus, alors tu l'achètes "en l'état" et tu fais avec, tu ne peux pas faire valoir un défaut caché puisque tu étais déjà au courant. La seule chose possible à mon avis, c'est le délai de rétractation sous 7 jours.
Ca fait pas beacoup de bonnes nouvelles, je sais bien, mais je préfère envisager le pire d'abors, et après le moins pire

Femme au volant, mort au tournant; homme au fourneau, tous au Macdo.