L'ER-5 de Claire, présentée par son mécano de père

Bonsoir à tous,

Ceux qui ont vu le sujet où je me présente auront compris l'intitulé de l'objet du présent sujet.

L'ER-5 est donc celle de Claire.
Année 2002
Couleur bleu nuit
Achat en juin 2012
31 000 km lors de l'achat
Bridée 34 CV

La raison de cet achat :

Claire a passé son permis ce printemps. Elle aura 21 ans à la fin de l'année. Elle ne peut donc conduire qu'une moto dont la puissance est au plus de 34 CV.

J'avais d'abord envisagé de lui prêter ma 600 XT 43 F (1984). Cette moto, entièrement rénovée par mes soins, et ayant fait l'objet d'une petite préparation maison au niveau du vilebrequin et du refroidissement de l'huile, est dans un état tout à fait exceptionnel, la classant en moto de collection.
Mais sa puissance est de 44 CV, non bridable. Le démarrage au kick n'est pas évident pour qui n'a pas l'habitude. Et puis je n'aurais pas apprécié que cette moto chute.

L'achat d'une ER-6 a été envisagé, en neuf compte tenu d'une super offre. Mais le montant de la prime d'assurance a fait renoncer à cette idée. Claire n'a rien trouvé en dessous de 2 200 € pour cette moto (en tous risques, moto neuve oblige, première année d'assurance, sans antécédent d'assurance pour elle).

Les recherches ont donc été orientées vers une machine de 600 ou 500 cm 3, mise en circulation entre les années 1997 et 2004, économique, notamment du point de vue de l'assurance. L'ER-5 a rapidement eu la préférence, par sa ligne, sa légèreté, sa facilité de prise en main, sa réputation en terme de fiabilité.

Par contre trouver une ER-5 bridée en bon état (selon mes critères), relève de la mission impossible.
Dès les premières ER-5 vues, de visu ou photos détaillées, nous avons pu constater que l'ER-5 présentait souvent des stigmates de vieillissement prématuré (traces de corrosion très présentes notamment). Ce qui a amené à limiter la recherche dans un périmètre où nous ne risquions pas de parcourir un grand nombre de kilomètres pour voir des machines décevantes du point de vue de leur état.

De plus Claire était impatiente d'avoir sa moto pour l'été, ce qui n'a permis d'attendre de trouver une moto en excellent état.

Mais pourquoi donc les ER-5 que nous avons vues sont elles dans des états si décevants ?
Tout d'abord l'ER-5 est réputée, du fait de son bas prix en neuf, avoir été d'une qualité de fabrication moindre que les autres motos de la marque. Cela semble se vérifier par certains signes chroniques :
- Piqûres sur les fourreaux de fourche,
- Décollement de la peinture sur les carters moteur (notamment à l'avant du carter gauche)
- Oxydation des sorties d'échappement,
- Oxydation des ressorts des amortisseurs arrière,
- Piqûres sur les caches latéraux de radiateur en alu.,
- Rouille de la grille de radiateur,
- Etc.

Par ailleurs, nous recherchions une moto bridée, car le bridage avoisine les 400 €, ce qui est cher pour une moto que nous comptions acheter entre 1200 et 2000 € (moto pas cher, pour l'assurer au minimum, vu les montants de la prime d'assurance pour les jeunes conducteurs).
Les motos bridées, par principe, appartiennent à des jeunes conducteurs de moins de 23 ans. C'est leur première moto. Leur choix s'est effectué en raison du bridage, et du faible prix de la moto et de son assurance. Leurs propriétaires veulent passer à autre chose dès qu'ils le peuvent, c'est-à-dire souvent dès qu'ils ont deux ans de permis. N'ayant pas l'intention de garder la moto longtemps, et n'ayant pas l'expérience de l'entretien, le nettoyage, notamment, n'est pas fait minutieusement, et en particulier apparemment pas souvent après les sorties hivernales (humidité + sel). Le défaut d'entretien provient certainement aussi de l'impression de ne pas avoir acheté une moto qui vaut la peine d'être bichonnée (puisque pas chère, ayant déjà vécu, qui ne sera gardée que quelques mois, ...).
Ces motos ont la plupart du temps eu un nombre de propriétaires qu'il est difficile de connaître, pour les raisons évoquées ci-dessus.
Toute expérience devant se faire, ces motos ont chuté beaucoup plus que la moyenne. Chutes à l'arrêt, chutes en roulant.

Nous avons donc rapidement compris qu'il nous faudrait nous satisfaire de ce que nous trouverions.

En l'occurrence nous avons trouvé une ER-5 dont les deux précédents propriétaires étaient des jeunes filles habitant dans l'Ain et dans l'Isère (routes salées l'hivers).

Elle est bridée, comme écrit plus haut, mais les pièces pour le débridage nous ont été remises.

Du point de vue de son état, elle est beaucoup moins belle que ce que montrent les photos d'ensemble.
Au nombre des défauts au moment de l'achat :
1) Fourreaux de fourche piqués (il y a pire, on y remédiera assez aisément), mais les tubes de fourche s'ils ne sont pas parfaits présentent juste quelques très petits points d'oxydation entre les T (disparaîtront sans difficulté avec un produit de nettoyage pour chromes), et une rayure sur le tube gauche non perceptible au passage de l'ongle (c'est-à-dire une trace plus visuelle qu'une rayure réelle). Il n'y a pas de fuite au niveau de la fourche.
2) Les jantes présentent des zones sales non nettoyables, y compris avec du polish et un produit spécial nettoyage jantes
3) Traces d'oxydation à l'avant de la moto, sur tout ce qui est exposé (T de fourches : tâches blanches, support de phare : rouille sur le chrome, grille de radiateur : totalement rouillée, Klaxon : rouille, etc.
4) Cadre : Rayures coté gauche, partie visible juste sous le réservoir (défaut de protection lors de la dépose d'éléments à l'occasion d'un entretien ?). Traces de rouille, notamment aux soudures (que l'on peut considérer comme normales sur une moto non minutieusement entretenue)
5) Bras oscillant relativement piqué (rouille) devant la roue (limité à l'aspect esthétique, superficiel, rien qui touche l'intégrité de la pièce)
6) Ressorts des amortisseurs arrière très rouillés
7) Traces de rouille généralisées sur les vis, écrous exposés aux projections d'eau
8) Décollement de la peinture à l'avant du carter moteur gauche
9) Silencieux d'échappement râpé tout du long + une bosse. Mais les tubes de sortie ne sont pratiquement pas rouillés, ils ont juste pris la couleur marron. L'état de vieillissement de l'échappement ne justifie absolument pas un remplacement. Il faudra donc le supporter dans cet état.
10) Fixations de la coque arrière gauche cassées. Pas suite à une chute, car la peinture n'est pas abîmée. Peut être une prise malheureuse pour mettre la moto sur la béquille centrale
11) Clip de fixation du cache latéral droit cassé. Mais pas perdu, il était toujours dans l'anneau en caoutchouc
12) Anneaux de caoutchouc de fixation d'éléments de carrosserie manquant
13) Avant du garde boue avant noir (non repeint à la couleur de la moto après remplacement, mais avec la moto bleu nuit ça ne se voit presque pas. Quelques défauts sur ce garde boue (petites rayures)
14) Réservoir : Quelques griffures et une rayure d'une dizaine de centimètres. Plusieurs bosses (elles sont peu visibles).
15) 1 embout de guidon manquant. L'autre, pas d'origine, est fortement râpé
16) Rétroviseur gauche. Profondes rayures sur toute la surface externe
17) Clignoteur avant droit plus long que le gauche (c'est un clignoteur arrière)
18) Reposes pied râpés des deux cotés (chutes), sauf le passager droit protégé par le silencieux d'échappement
19) Cerclage de phare également râpé (sur environ 5 cm)
20) Coque de compte-tours avec une rayure peu importante (assez profonde, mais juste 1 cm de long)
21) Frein avant : Point dur à mi course
22) Robinet d'essence : Membrane H.S. Embêtant, car si les pointeaux fuient le moteur se remplit d'essence
23) Roulement de la couronne arrière détruit (cage cassée, toutes les billes se collent les unes contre les autres). Joint d'étanchéité également HS (cause destruction du roulement)
24) Caoutchouc de l'amortisseur de couple dans la roue arrière très usé (probablement également à cause du roulement cassé)
25) Pneu avant lisse
26) Disque de frein : Sillons et creux. Probablement par les supports acier des plaquettes non remplacées avant l'usure totale de la garniture. Les plaquettes actuelles sont récentes, le remplacement du disque attendra leur remplacement. Pas d'incidence sur le freinage. Les plaquettes se sont déjà adaptées
27) Qu'elle était sale, on aurait dit qu'elle sortait d'une grange dans laquelle elle serait restée plusieurs mois après avoir roulé sur un chemin boueux.

Les points positifs :

1) Kit chaîne récent,
2) Nettoyage aux ultrasons des carburateurs juste avant la vente
3) Elle démarre très bien (sauf que Claire arrive à ne pas la démarrer. Elle s'y prend mal avec le starter et les gaz)
4) Le moteur tourne bien (Claire me dit qu'elle prend 10 000 tours >> malgré le bridage ???)
5) Moto saine après quelques reprises (les essentiels ont été vérifiés avant l'achat : fonctionnement de la fourche, absence de jeu et de point dur dans la direction, absence de jeu dans le bras oscillant, fonctionnement du moteur, et absence de bruits anormaux, tenue de route, absence de fuite, etc.)
6) Quelques éléments neufs suite à chutes : Guidon, poignée de frein, rétroviseur droit

Points améliorés suite à l'achat :

La première chose a été de remédier aux faiblesses qui touchent à la sécurité et la fiabilité

1) Pneu avant neuf
2) Rénovation du maître cylindre avec le kit de réparation
3) Remplacement du roulement de la couronne et de son joint d'étanchéité.
4) Suppression du jeu dû à l'usure du caoutchouc de l'amortisseur de couple, en intercalant des petits morceaux de chambre à air
5) Remplacement de la membrane du robinet d'essence
6) Remplacement de la durite de frein par une durite dite « aviation »

Et pour l'esthétique, déjà fait :

1) Raccourcissement du clignoteur avant droit
2) Remplacement du rétroviseur gauche
3) Remplacement des embouts de guidon
4) Réparation des fixations de la coque arrière gauche
5) Réparation du clip de fixation du cache droit
6) Remise en place des anneaux en caoutchouc, pour la fixation des éléments de carrosserie
7) Polishage des éléments de carrosserie peints (a l'exception du réservoir qui n'a pas été traité, il reste quelques petites griffures trop importantes pour disparaître avec le polish, mais elles sont très peu visibles)
8) Polishage des ressorts des amortisseurs arrières. Ce n'est pas suffisant pour qu'ils soient bien, mais c'est bien amélioré. Il faudra trouver le moyen de les démonter pour les repeindre.
9) Décrassage des jantes. J'ai cru jusqu'à il y a quelques jours que la seule solution serait de les repeindre. Mais j'ai trouvé un moyen de les décrasser. Je posterai un sujet spécifiquement sur la question.

A venir :

Reprise petit à petit des points restants dans la première liste ci-dessus. Beaucoup des points peuvent se faire sans immobiliser ou sans immobiliser longtemps la moto.
Au programme polishage, peinture d'éléments mécanique, rien de bien difficile, il faut juste trouver le temps.
Les points un peu sensibles :

1) Le silencieux : Soit je le ponce, d'abord avec du gros grain et progressivement avec des grains plus petits, jusqu'à obtenir un résultat satisfaisant. Mais il restera une solution à trouver pour la bosse (par exemple apposition d'une plaque de déco rivetée). Soit, si je parviens à trouver une petite tôle inox, et recouvrement de la tôle existante en rivetant la nouvelle tôle par-dessus.
2) Le réservoir : Il faudra passer par un carrossier. Ce sera l'occasion de faire repeindre l'avant du garde boue avant et la poignée de maintien du passager. C'est le poste qui coûtera un peu des sous. Je pense que ce sera fait en dernier, quand Claire aura un peu plus d'expérience, et qu'il y aura moins de risque qu'elle fasse tomber la moto.
3) Le cadre : J'envisage un démontage complet de la moto pour mise en peinture du cadre par mes soins. Inconvénient : c'est relativement du boulot (il faut trouver le temps) et ça immobilise relativement longtemps la machine (à faire l'hiver. Négocier l'indisponibilité avec Claire)
4) Peinture du bras oscillant : Ne présente pas de grosse difficulté, assez rapide
5) Peinture des carters moteur. Le problème sera de trouver la teinte d'origine. Est-ce qu'il faut de la peinture résistante aux hautes températures ? Je ne crois pas, mais si quelqu'un sait je veux bien avoir confirmation, car il n'est pas trop difficile de trouver les teintes en température d'utilisation normale.

Sinon pour parfaire la remise en état ce serait bien de trouver un cerclage de phare. Je ne veux pas acheter un phare complet juste pour ça. Ce serait bien d'en trouver un par le forum.

A faire également : Pose d'un porte bagages / support valises. Et achat de valises. Le tout d'occasion. Les valises GIVI E21 semblent bien pour l'ER-5. J'ai déjà cherché sur internet, mais je n'ai rien trouvé (en occasion).

Je pense que Claire gardera cette moto au moins 5 ans, le temps qu'elle finisse ses études, si elle les mène à leur terme, et qu'elle travaille un peu. (La prochaine c'est elle qui se la paiera. Entre-temps je devrai peut être également acheter sa première moto à ma fille cadette, peut être une moto plus facile à ma femme [surtout avec une hauteur de selle moindre afin qu'elle puisse poser les pieds à plat] et une autre pour voyager avec elle : nous pouvons à nouveau partir juste les deux pendant les vacances, et nos machines vieillissent. L'an dernier Pologne, cette année Portugal, l'an prochain Saint Pétersbourg ?)
Je débriderai l'ER-5 lorsque Claire aura ses 2 ans de permis.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Re: L'ER-5 de Claire, présentée par son mécano de père

Salut Yves,

Alors ça c'est de la présentation !!! :1010

Juste quelques commentaires :
Pour ce qui est de l'état, c'est toujours à mettre en balance avec le prix d'achat. Et ce sont des machines qui couchent souvent dehors...
22) Robinet d'essence : Membrane H.S. Embêtant, car si les pointeaux fuient le moteur se remplit d'essence
Vérifie bien si c'est la membrane ou le joint torique. Moi c'était le joint torique, je l'ai retrouné et ça fermait de nouveau. Pour éviter que l'essence qui coulerait ne puisse descendre dans le bas mteur via la boîte à air et le reniflar, tu trouveras une modifs très simple et très utile, sur le forum.
4) Cadre
Attention, vérifie bien le cadre sous la boîte à air. Il est souvent fêlé à ce niveau, surtout que tu as eu un choc au niveau du carter de l'alternateur et qu'un choc à cet endroit provoque souvent cette rupture via le support arrière droit du moteur.
3) Elle démarre très bien (sauf que Claire arrive à ne pas la démarrer. Elle s'y prend mal avec le starter et les gaz)
Au début je ne comprenais pas pourquoi moi non plus j'arrivais pas à démarrer avec le starter. En fait, après avoir mis le starter, il faut mettre 2 coups de gaz de gaz à fond, avant de démarrer.

Pour ce qui est des pièces, on trouve beaucoup de chose sur LeBonCoin...
Philippe

hé ben ! Pauvre petite ER5, j'aime pas voir une moto pas entretenue :(
ça me fait penser à ma SV... (le proprio stuntait avec, chutait et surtout l'entretenait pas.) j'ai un eu gros boulot d'entretient et j'avais beaucoup de rouille aussi.

En tout cas je sens que cette ER5 est entre de bonnes mains :) Félicitation.
Ex-Administrateur. Merci de vous adresser à Schwomp en cas de problème.

Mon site internet : www.veilleur.ovh
Auto / Moto : Essais, reportages, avis, découvertes, tutoriels, life style et plus...

Bonjour à tous,

Réponse à Junior. Claire aime bien sa moto. Elle trouve qu'elle fonctionne vraiment bien (merci papa qui a fait l'entretien d'urgence et de sécurité). A la conduite elle est désormais vraiment saine.
Lorsqu'on l'a vue, je me suis dis qu'on ne la prendrait pas. J'ai demandé à Claire qui m'a répondu qu'elle était d'accord pour la prendre. Elle ne veut pas une épave, mais elle savait que si j'étais d'accord c'est que la moto était OK du point de vue mécanique, ou qu'il n'y avait rien de grave à ce niveau.
J'ai donc suivi le souhait de Claire en sachant qu'on en ferait peut être jamais une vraiment "belle" moto.

Pour répondre à Veilleur. Je suis d'accord avec toi, je n'aime pas non plus voir des motos mal entretenues. C'est pour cela que la liste des défauts est si longue. J'ai presque tout passé "au scanner".
Nous avons 3 autres motos de 1984, 1986 et 1988, qui font toutes l'admiration de ceux qui les voient, tellement elles sont en bon état.
C'est "misère" pour moi de voir l'ER-5.
La moto de 1984 était un peu dans l'état de l'ER-5 lorsque je l'ai achetée. Elle a été entièrement refaite par mes soins, y compris le moteur entièrement démonté.
Je ne pense pas faire pareil avec l'ER-5, mais je ne peux pas me résoudre à la laisser dans l'état où elle est.
J'ai déjà fait faire une estimation pour les travaux de carrosserie que je ne peux pas effectuer moi même si on veut rester sur la base d'origine (tout n'est pas à reprendre) : 350 €.
Mais je pense que c'est ce qu'il faut faire en dernier. Claire non plus n'est pas à l'abri de la chute des débutants.

Finalement je suis plutôt circonspect quant à cet achat. Si l'on considère le prix payé : 1400 €. Elle était plutôt pas cher par rapport aux annonces que nous avons vues. Mais depuis son achat j'ai vu de nouveaux propriétaires qui avaient payé moins cher (autour de 1200 €) des ER-5 en nettement meilleur état. Il est vrai qu'il avait le problème du bridage. La moto n'est pas plus chère de ce fait, mais bridée c'est une dépense de moins à faire pour nous. Et nous avons les pièces pour le débridage.

Cordialement à tous

1200€ c'est le prix de ma SV (en "meilleur" état quand même que l'ER5 de ta fille.) Par contre oui je trouve aussi que tu as payé cher la moto.
J'aime également briquer mes motos. J'ai une moto de 1982 que je remet en état petit à petit (et oui les finances doivent suivre ^^)
En tout cas continu de nous montrer le bon travail que tu fais sur l'ER5, et n'hésite pas à faire pleins de tutoriels :)

Auto / Moto : Essais, reportages, avis, découvertes, tutoriels, life style et plus...

BONJOUR
J' ai eu des problémes de bougies noyées sur mon er5 de 1999 récemment achetée je vais donc nettoyer à fond les carbus et changer les pointeaux.
J'envisage également de changer les joints du robinet puisque c'est un point faible de l'er5 en espérant que cette réparation est fiable.On m'a conseillé de changer carrément le robinet
mais le changement des joints est si facile....Qu'en pensez vous?
J'ai par curiositée démonté les embouts métalliques du réservoir d'ou partent les deux durites d'essence pensant y trouver des filtres à essence....mais non.Peut étre dans les carbus?
Je vais donc en installer un aprés le robinet.
J'ai remarqué deux branchements électriques légérement fondus prés de la bobine droite mais pris à temps ce sera réparable facilement ...ça chauffe à cet endroit prudence!
Ma kawa est également oxidée mais la dimension des gardes-boue en est partiellement responsable, je me demande si l'installation d'une bavette ne serait pas à envisager aussi bien à
l'avant qu'a l'arriére...Pas beau mais efficace.
Cordialement
Gilgamech

Regarde sur les micro-fiche pour le joint du robinet.
Pour les filtres à essence tu en as deux dans le réservoir normalement (quand tu dévisse les deux durits), ce n'est pas "normal" qu'ils n'y soient plus. Mais rajouter un filtre à essence après le robinet est un choix fiable !

En réponse à Y69 :

je viens d'acheter mon ER5 il y a 2 mois (je vais faire ma présentation aujourd'hui ou demain, me tappez pas ! :oops: ) et moi aussi elle a un petit pet au réservoir.

J'ai poncé la rouille et repeint par dessus à l'apprêt pour que ça ne rouille plus.

Par contre j'ai trouvé un moyen plus économique de cacher la misère : une housse de réservoir Bagster d'occasion sur le BonCoin : pour moins de 50 euros port compris la moto est comme neuve à ce niveau-là. En plus ça la protège de futures "agressions".

La grille de radiateur, je l'ai décapée à l'acide chlorhydrique avant de la repeindre, elle est comme neuve.

J'avais aussi un pet sur la coque de compteur / compte-tours : je l'ai démonté et bouchée de l'intérieur avec du PVC liquide (des bouts de PVC trempés dans de l'acétone pendant 24h), mais je n'ai pas changé la pièce : elle vaut dans les 40 euros minimum, or pour 53 euros j'ai monté un saute-vent qui me protège ET qui cache la partie abîmée de la coque.

Je viens de repeindre la ligne d'échappement, ça n'est pas très difficile et ça le fait franchement question esthétique. Seule contrainte : 24h avant de remettre en route pour laisser la peinture sécher à coeur. J'ai pris de la peinture noir mat pour poêles et insert, donnée pour 900°C.
Par contre, avis perso, un prolongateur de garde-boue est indispensable pour protéger moto et pilote, et je ne trouve pas ça si moche que ça :
http://www.wemoto.fr/bikes/kawasaki/er- ... a_-_black/

Moi je l'ai fixé avec trois rivets en plus et ça tient parfaitement.

Bonne route à Claire !
Répondre

Revenir à « - Les kawettes de nos membres »