[BENJY] Mes deux petites Kawettes

Bonjour,

Alors pour ma part, je possède deux Kawettes, une de 2001 achetée 1000€ à 40000 bornes en janvier 2011 et une autre achetée 2500€ à 1200 bornes (non, il n'y a pas de fautes de frappe et la moto est vraiment neuve !) en mai 2012.

Voici les photos :

Kawette champagne de 2001, actuellement 46000 bornes (ne faites pas attention au vélo rouge à côté, c'est à mon père et le cityfly au fond c'est ma première moto)
Image
Image

Kawette bleue nuit de 2004, actuellement 2000 bornes (je l'ai achetée à Montpelier, habitant Paris, elle a déjà fait 800 bornes)
Image

Et voici les 4 motos ensembles
Image
Image

Maintenant, pourquoi 2 !?

Parce que ma première kawette a des problèmes de carburation et j'ai eu 2 accidents avec, le cache de la pompe à eau est percé.
Image
L'ayant achetée que mille euros et jugeant inutile de payer des réparations, j'ai décidé d'en racheter une d'occas mais ayant plus ou moins 20000 bornes et c'est là que j'ai trouvé cette superbe kawasaki ER-5 de 2004 en état neuf avec seulement 1200 bornes à seulement 2500€ !!
J'ai donc sauté sur l'occasion.

Actuellement, je suis en train de remettre au propre ma première ER-5 (je hais les épaves), ça fera une moto d'apoint.
Dernière modification par benjy le 05 juil. 2012, 20:31, modifié 3 fois.

Re: [BENJY] Mes petites Kawettes

Le saut de vent c'est un cadeau du concessionnaire, il l'avait mis pour l'exposition et ça le faisait chier de le retirer.
Il a été bien pratique sur la route du retour (montpelier -> paris) mais une fois arrivé chez moi, je l'ai enlevé, je préfère sans.

Re: [BENJY] Mes deux petites Kawettes

Alors, je suis en train de commencer à refaire ma petite er-5 champagne de 2001.
Et je constate qu'après mon dernier accident, il y a pas mal de casse :
  • Phare explosé
  • Cligno avant droit qui s'est volatilisé
  • Guidon tordu (si si, c'est possible !)
  • Réservoir rapé
  • Carter pompe à eau percé
  • Retro droit qui a disparu (je ne l'ai jamais retrouvé)
  • Coque chromé du compteur rapé sur la droite
J'ai donc commandé un phare d'origine, une pompe à eau, deux clignos avant d'origine, un guidon compatible, et le rétro droit d'origine, le tout pour un peu moins de 150€, merci eBay (pub spoted) et les casses.
Maintenant, je souhaiterai avoir des conseil sur la façon dont je pourrais masquer la marque sur le réservoir et comment je peux redonner un coup de jeune au carter moteur car il est un peu "pas bô".
Aussi, si vous avez un produit miracle pour, en un effort et en un temps raisonnables, enlever cette saleté de rouille sur les récupérateurs d'échappement, je suis preneur.

Bon, passé le coté "cosmétique" attaquons nous au coté mécanique, oui, titine est un peu malade.
Voici les symptômes :
  • Démarrage difficile quand la moto est tiède, mais démarre bien sur le starter quand elle est froide et quand elle est chaude. Je précise que je considère la moto tiède quand elle est, par exemple, restée au soleil par une température de 25° à l'ombre. Je la considère chaude quand elle à tournée au moins dix minutes et froide quand elle sort du garage ou en hiver
  • Le ralenti est plus que difficile. Une fois démarrée au starter, il faut la maintenir à 1000 trs/min jusqu'à ce qu'elle soit chaude. Une fois chaude, moto à l'arrêt et au point mort, le ralenti reste pendant 30 secondes max à environ 1200 trs/min puis augmente subitement à 3000 trs/min, un petit coup de "point de patinage" et hop elle se calme. Mais trente secondes après, elle recommence.
  • En roulant, je constate un creux en dessous de 4000 trs/min, puis elle "décolle" dés qu'on dépasse 4000. Moteur très sain entre 5000 et 9000 (pas encore poussé au delà de 9000).
  • - Eh oooohh, stop maintenant, tu va t'arrêter oui !? - Pardon maaîîître ! (*)
Maintenant hypothèses :
  • Reglage de la vis de ralenti
  • Synchro des carbus
  • Richesse
Ce qui a été fait :
  • Synchro des carbus
  • Réglage vis de ralenti
Il y a eu un problème avec le réglage de la richesse, en effet, sur un des carbus, la vis de richesse est grippée. Je l'avais laissée à un garagiste, et il n'a pas souhaité forcer pour éviter d'abîmer le filetage.

Maintenant questions :
  • Avez d'autres hypothèses concernant mes problèmes moteur ?
  • Comment puis-je tenter de régler la richesse sans "forcer" sur les vis ? Un dégrippant miracle ? Un tour de prestidigitation ?
Merci pour vos réponses.

Amicalement, (j'ai le droit ?)
Benjy
(*) Oui, Benjy a quelques problèmes à l'intérieur de sa tête, mais tant que ça reste à l'intérieur, rien de grave... ou pas...

Ça c'est du message ! On va essayer d'avancer. Alors...

Bon, ta pelle tout d'abord. Elle fut d'un très beau gabarit, avec explosions multiples, rendant l'ER-5 champagne non roulante.

Regarde sur le forum la liste des opérations à effectuer pour remplacer ta pompe à eau et son carter. Il semble y avoir des précautions à prendre, l'opération étant plus délicate qu'il n'y paraît.

La coque compteur : http://www.leboncoin.fr/equipement_moto ... tm?ca=11_s J'en ai acheté une, elle est strictement identique à l'origine. Tu peux y aller sans crainte.
> Masquer la trace sur le réservoir :
- Un tapis de réservoir ?
- Mettre la main dessus quand quelqu'un regarde ?
> Redonner un coup de jeune au carter :
- Chirurgie esthétique ?
- Sur le forum, certains ont redonné un coup de jeune avec des produits miracles. Essaie de retrouver le post (moi, j'peux pas le faire : j'ai pas envie :mrgreen: ).
> Démarrage :
Un moteur n'est pas tiède lorsqu'il est en plein soleil. Il n'est tiède que lorsqu'il a tourné un peu. Je suppose que c'est ce que tu voulais dire.
Procédure Kawasaki pour démarrer une ER-5 :
- Contact.
- Tirer le starter.
- Tourner deux fois la poignée de gaz.
- Démarreur.
- Réduire ensuite progressivement le starter pour que le régime se situe sous les 2500 tr/min (entre 2000 et 2500, c'est bon).
- Au bout d'un moment, le starter ne servira à rien. Le couper et partir.
:gaz:

Ton irrégularité de fonctionnement est certainement due à de la crasse dans ton carburateur. Le démonter et le nettoyer ne serait pas un luxe. Tu peux aussi acheter un kit réparation carburateur. C'est ce genre de truc : http://www.leboncoin.fr/equipement_moto ... tm?ca=11_s Pas la peine de l'acheter sur Internet, va chez un marchand moto, c'est le même prix et tu évites les frais de port. Ensuite, un réglage qui va bien, effectué par une personne digne de confiance et tout rentrera dans l'ordre.

Je précise que j'ai rencontré certains de tes symptômes avec la mienne. Et, tout comme toi, l'opération synchro / réglage avait été faite par un homme de l'art (qui rime avec "gros co***ard)... Aujourd'hui, après la pose au kit de réparation carbu, je passe par un mécano moto « bon de chez super bon ». Il va régler durablement le problème.
Dégrippant :
- WD40
- DegripOil.
- Etc.
Quel que soit le produit, tu fais en sorte que la tête de vis soit en haut. Tu la noies de dégrippant et tu laisses agir une nuit. Tu recommences une ou deux fois l'opération si nécessaire. Il faut que le produit pénètre le filetage grippé, mais ça prend du temps.
benjy a écrit :Oui, Benjy a quelques problèmes à l'intérieur de sa tête, mais tant que ça reste à l'intérieur, rien de grave... ou pas...
Chacun a son penchant qui l'entraîne, mon fils. J'espère que tu ne vas pas oublier d'aller communier ce week-end ? J'entends par là le fait de partir en croisade pour chasser l'impie en YamHonSu au guidon de ta seconde ER-5, faire régner la justice divine et faire entendre la voix de notre Seigneur édictant de saints préceptes par ton pot d'échappement. Gloria Dei mon enfant !
Vade in Pace, et que le Seigneur soit avec toi, dans les siècles et les siècles. Amen.

J'ai un peu le même problème avec ma sv depuis qu'elle à prit l'eau. J'envisage de changer encore les bougies et le filtre à air que je n'avais pas encore changé. Je suis presque sur que ça règlera mon problème. Donc si c'est une piste pour toi... :)
Ex-Administrateur. Merci de vous adresser à Schwomp en cas de problème.

Mon site internet : www.veilleur.ovh
Auto / Moto : Essais, reportages, avis, découvertes, tutoriels, life style et plus...

Bonjour,

Voilà, mon père ayant réparé sa ducat', j'ai pu commencer à réparer ma petite ER-5 champagne.
En premier lieu, j'ai remplacé toute la partie cosmétique : guidon (compatible), clignotants avants (d'origine, c'est beau !!), phare (d'origine).
Ensuite, j'ai dé-vrillé la fourche et remis 3 litres d'essence.
Enfin, j'ai tenté un démarrage. Bon, évidemment, elle n'a pas démarré, sinon ce n'est pas drôle. Un petit coup de poussette et hop elle s'est mise à ronronner rapidement, ouf...
Donc, le moteur tourne comme avant, avec ses imperfections, c'est cool. Je l'ai laissée tourner pour recharger la batterie qui était faiblarde.

Le moteur tourne, c'est cool. La partie cycle n'a aucun problème.
Je me suis alors lancé de le remplacement du carter de la pompe à eau, mais en enlevant le carter extérieur, tout le bloc est venu d'un seul, en cassant au passage l'axe d'entrainement de la pompe.
Image
Heureusement, il n'est pas nécessaire de démonter le bas moteur pour changer l'axe d'entrainement de la pompe, il suffit de le dévisser en s'assurant de bien bloquer le moteur.
Je vais donc commander demain (06/07/2012) un axe et des ailettes, puisque l'autre bout de l'axe est resté dedans.
Image

Je vous tient au courant de la suite.
Dernière modification par benjy le 05 juil. 2012, 20:32, modifié 1 fois.

junior a écrit :pour info

on ne recharge pas une batterie en laissant tourner la moto ,faut rouler avec :mrgreen:
Non, il suffit que le moteur tourne pour faire tourner l'alternateur et générer du courant. Pour info, l'alternateur génère entre 46 et 64 V en tension avec le moteur tournant à 4000 tr/min.

EDIT:
Reglage de la vis de ralenti
Synchro des carbus
Richesse

il te faut faire avant un réglage des soupapes,(a moins qu'il n 'ai était fait récemment )

avoir un filtre a air propre

et de bonnes bougies
Toutes ces vérifs ont déjà été faites.

benjy a écrit :Non, il suffit que le moteur tourne pour faire tourner l'alternateur et générer du courant. Pour info, l'alternateur génère entre 46 et 64 V en tension avec le moteur tournant à 4000 tr/min.
Je confirme, j'ai eu des soucis avec la batterie et le régulateur et j'ai regarder ça de près. Même au ralenti, le régulateur sort entre 14 et 15 V, ce qui permet de recharger la batterie. L'alternateur à 4000 tr/min sort dans les 60 V alternatif triphasé. Mais le régulateur régule (heureusement...) entre 14 et 15 V, quelque soit le régime moteur. Donc ça ne sert pas à grand chose d'accélérer pour recharger plus vite, la tension reste presque la même. Le courant de charge lui, dépendant de la tension de la batterie. En revanche, éteindre le phare permet de gagner un poil.
Philippe
Répondre

Revenir à « - Les kawettes de nos membres »