greg_gpz-59 a écrit :Bonjour à tous,
Je vais en choquer plus d'un.
Si le controle technique permet d'eviter 1% d'accident, si il permet de sauver rien qu'une vie, je suis pour.
Etre motards, c'est pas etre solidaire avant tout ? désolé de ne pas être du meme avis que tout le monde, mais je prefere entendre le chiffre des accidents de moto baissé que d'entendre la colére des motards au information.
D'accord avec JVG : le problème se situe plutôt dans les comportements des usagers et les infrastructures "pensées" en dépit du bon sens (essentiellement pensées pour un environnement "automobile"). Et ce sont des centaines de vies que l'on pourrait sauver dans ce cas.
D'ailleurs, le rapport des ponts et chaussées est clair sur le sujet (à lire si vous avez le courage : comptez une heure de lecture attentive).
D'après ce rapport :
- il n'est pas certain du tout que le contrôle fasse baisser le nombre d'accidents
- il s'agit d'harmoniser le contrôle sur les automobiles (ce que l'on fait pour les uns, il faut le faire pour les autres, en substance).
- il s'agit de lutter contre les modifications "sauvages" effectuées sur les 2 roues (pots d'échappement, débridage en général : celà peut être une bonne mesure sur les 50 cc car non prévus pour les vitesses atteintes)
- les professionnels sont bien sûr favorables : qui ne le serait pas ? Il s'agit d'un nouveau marché bien juteux !
Force est de constater que mettre en place ce contrôle technique ne résoudrait pas le problème du nombre de tués sur la route : un taux inférieur à 1% n'est pas significatif . On met des radars partout sous prétexte de prévention (tout le monde sait que celà n'est pas seulement pour çà ...) mais rien n'est fait sur les vrai problèmes.
Savez vous qu'une glissade à 50 km/h sous une barrière de sécurité non "déboublée" est fatale au 2 roues (et qu'on doit ensuite ramasser les morceaux ?).
Que dire des téléphones au volant ? (j'espère que vous ne le faites pas !)
On pourrait multiplier les exemples sur le sujet : vous y avez surement déjà été confrontés ...
Sauver des vies : oui. Nous prendre pour des cons : non
Ed ("et pis c'est tout !")