Alors voilà, j'avais mon guidon qui matait en permanence la file de gauche et ça m'énervait au possible... on ne voit que ça, plus la route. Tout était de travers, guidon, T de fourche et compteurs.
Après réflexion, je me suis dit que ce qui pouvait être vrillé, c'était forcément le tube de fourche, pas le fourreau ni le T de fourche ! Et qui si c'était le tube, il pouvait tourner sur lui-même et prendre un angle différent... eureka !

Dévissage des deux vis du tube de gauche, un demi-tour sur lui-même (180°pour les matheux), un coup de clé dynamométrique pour resserrer (2 mkg en haut, 2,9 en bas)... et là ô miracle, c'est beaucoup mieux ! Rebelote à droite et là c'est le miracle : La fourche regarde enfin devant !
Bon c'est peut-être un truc connu, je ne sais pas, mais ça fonctionne ! Sans bloquer la roue ni rien forcer. Je pense que dans certains cas il doit falloir tâtonner pour trouver le bon angle, mais que ça peut résoudre pas mal de cas de petits travers. J'ai bien dit petits... Sinon vous allez me dire que votre angle de chasse n'est plus bon !

Philippe