Perte d'accélération puis redémarrage impossible

Bonsoir à tous,

Voici l'historique de mon problème, je ne vous cache pas que je débute en mécanique moto, mais suis aidée par mon paternel et ai envie d'apprendre (bah oui, j'aime bien savoir le pourquoi du comment et ça m'intéresse :dent: ). J'ai la RMT depuis ce matin et devrais recevoir le supplément d'atelier la semaine prochaine.

Historique :
- En juillet/août 2018, j'ai eu une grosse perte d'accélération sur la voie rapide (de 110km/h dirons-nous... à 70-80km/h il me semble). Je suis rentrée à vitesse réduite jusqu'à mon bureau (environ 20-30min de route). Une fois arrivée, la moto (encore chaude) a eu beaucoup de mal à redémarrer mais j'ai quand même pu rentrer chez moi. Le lendemain, impossible de démarrer.
- Fin août : tentative de redémarrer la moto infructueuse, et je constate une fuite légère fuite d'essence (que je n'ai pas réussi à localiser à l'époque). Un ami a un peu insisté pour la démarrer, et la moto a fini par produire une forte détonation et on a préféré laisser là-dessus.
- Par manque de temps (fin d'études, changement de boulot, déménagement, etc.), la moto a été transportée jusqu'à chez mes parents et a été stockée dans leur sous-sol depuis.

Travaux effectués :
03/03/19 : - Comme il faut bien commencer quelque part, nous avons décidé de remplacer les bougies par des neuves. Pas de chance, ce n'était pas ça, et il y avait bien des étincelles quand on a testé. A la tentative de démarrage, le moteur pédale dans la semoule mais ne prend pas.
- Au passage, en remplissant le réservoir d'essence et en le reconnectant aux deux durites, on a remarqué que la fuite d'essence venait du robinet (à changer ????)...
- Niveau d'huile moteur et liquide de refroidissement OK. Tout a l'air bon de ce côté-là.

Mon père a pensé à 3 choses pour la panne :
- La batterie avait l'air trop faiblarde pour envoyer assez de jus pour démarrer ; Je vais en racheter une cette semaine ;
- Il y a un peut-être un souci avec les carbu ;
- Le bruit fait par le moteur lors de la tentative lui fait penser à un problème de soupape (vrombissement irrégulier).

Tout cela pour dire que nous avons prévu de démonter les carburateurs le week-end prochain pour les nettoyer et les régler (ce qui me laisse une semaine pour avaler la RMT par coeur et regarder tous les tuto sur le net haha :mrgreen: ) . J'ai entendu parler de pointeaux, dois-je prévoir d'en acheter cette semaine aussi ? Quels outils me conseillez-vous ? Sur quoi dois-je être vigilante ?

Auriez-vous d'autres pistes, s'il vous plaît ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide et vos conseils ! Bonne fin de week-end !

Hello le forum, c'est nous dans le sous-sol cet aprèm ! :coucou:
Image

Re: Perte d'accélération puis redémarrage impossible

Démonter la rampe et la passer aux ultrasons , ça tue tous les microbes .

A défaut d'ultrasons tu peux utiliser un mélange d'eau et de vinaigre chaud .

Tu démontes toutes les pièces et les plonge dans une vieille casserole .

Il faut vérifier si les filtres a essence sous le réservoir sont propres .

Démonter les carbus et démonter toutes les pièces , pointeaux , gicleurs et t'assurer là aussi

qu'ils sont propres et en bon état .

Idem avec, les flotteur et leur axes , tu devra bien entendu faire le réglage préconisé par la RMT

pour la hauteur des cuves .

Vérifier si les membranes ne sont pas fissurées , craquelées et aucun trous .

Je te conseille de remplacer les pointeaux par des neufs .

Vérifier si le filtre a essence du robinet est propre .

Pour les carbus , tu trouve les kits de réparations joints et autres ci dessous ..

http://www.wemoto.fr/bikes/kawasaki/er-

Faire le réglage de la richesse sur chaque carbu avant de remonter la rampe , c'est plus facile .

Bonsoir Junior,

Un grand merci pour ta réponse ! Je n'ai effectivement pas d'ultra-sons sous le coude, alors ta deuxième méthode devra faire l'affaire ! Quelle proportion d'eau/vinaigre me conseilles-tu ? Eau chaude ou bouillante ?

En tout cas, je vais suivre ton conseil et me procurer des pointeaux neufs.

La suite au prochain épisode :wink:

Bonne soirée !

Plus ou moins deux tiers de de vinaigre , un tiers d'eau a porter a ébullition .

Répéter l'opération si besoin .

Bien rincer a l'eau toutes les pièces qui sortiront du bain , souffler sécher .

Ensuite tu huile bien toutes les pièces avec de huile très fine avant de les remonter .

Je te conseille d'acheter un kit de réparation pour les carbus histoire de repartir sur de bonnes bases .

http://www.wemoto.fr/bikes/kawasaki/er- ... _a1/96-97/

http://www.wemoto.fr/bikes/kawasaki/er- ... valve_kit/

Le bruit fait par le moteur lors de la tentative lui fait penser à un problème de soupape (vrombissement irrégulier).

Attends de voir que les carbus soient remontés .
Répondre

Revenir vers « Moteur, alimentations, carburation... »