[Grimoire] Évolution de l'ER-5 : de 1996 à 2007.

#1
Voici un récapitulatif de l'évolution technique de l'ER-5 au cours de sa carrière commerciale. Des photos suivront lorsque j'en aurai trouvé de satisfaisantes.

1996 :
- Présentation de l'ER-5.

Modèle 1997 :
- Idem présentation.

Modèle 1998 :
- Meilleure finition (meilleur vieillissement, résistance à la corrosion améliorée, qualité et épaisseur de peinture améliorées).
- Jauge à essence en lieu et place du cache marron siglé "ER-5" au centre du tableau de bord. Modification du faisceau électrique en conséquence.
- Leviers de frein et d'embrayage réglables (frein : 4 crans, embrayage : 5 crans).
- Nouvelles poignées : fin du grip au ras des commodos au profit de striures régulières.

Modèle 2000 :
- En dehors des coloris, aucune modification.
- Printemps 2000, enquête Kawasaki pour évaluer les améliorations souhaitées par les utilisateurs.

Modèle 2001 : Phase 2.
- Réservoir +2 litres (+1 litre de contenance, -1 litre de réserve) dont la forme change, nouveau bouchon de réservoir rond (noir, cerclé de chrome).
- Nouvel habillage arrière (tour de selle, flancs latéraux).
- Serrure de selle déplacée sur le flanc gauche.
- Nouvelle selle moins ferme à nouveau revêtement, assise passager un peu plus longue (grâce au déplacement de la serrure de selle). La résistance au vieillissement de cette selle est malheureusement en baisse et entraîne une élévation de la hauteur de selle par rapport aux Phase 1.
- Nouvel étrier de frein avant (mais le freinage perd un peu en efficacité).
- Nouveaux fourreaux de fourche permettant l'installation de protections de tubes plongeurs. Les tubes restant quant à eux identiques tout au long de la carrière de la moto.
- Nouveaux ressorts de fourche : référence 44026-1724 (au lieu de 44026-1637 depuis 1996).
- Petit cache noir en caoutchouc sur l'écrou de bas de fourche côté gauche.
- Le logo « ER-5 » quitte les flancs centraux pour l'arrière de la coque de selle.
- Clé de contact revêtue de caoutchouc sur toutes les motos (au cas par cas jusque là).
- Nouveaux amortisseurs plus hauts, ancrages sur le cadre modifiés.
- Modification de la boucle arrière de cadre : accroches de bagages disposées plus en arrière, ancrage des flancs de carénages, etc.
- Nouvelle couleur du cadre.
- Nouvelle monte pneumatique (Dunlop GT501, disponibles en remonte, au lieu des mauvais Dunlop GT401, indisponibles dans le commerce).
- Nouveau vase d'expansion, nouveau bouchon et durite de trop-plein orientée le long du carénage jusqu'à la plaque d'immatriculation.
- Dépollution améliorée entraînant un surcroît de durites entre le haut moteur, les carburateurs et la boîte à air.
- Réservoir : durite de réserve gainée et son cheminement est modifié.

Modèles 2002 :
- Nouveau disque de frein.

Modèles 2003 :
- Nouvelles aiguilles de tableau de bord.
- Jantes noires.
- Filet de décoration sur le réservoir (trois traits noirs et deux autres, gris ou jaunes).
- Nouveau commodo droit : suppression de l'interrupteur de phare (allumage automatique de ce dernier).
- Nouveaux fourreaux de fourche : référence 44005-1437 et 44006-1437.

Modèles 2004 :
- Poignée passager peinte en noir quel que soit le coloris.
- Nouveau filet de décoration sur le réservoir : « virgule » unie de couleur grise (type « logo Nike » inversé).
- Levier de frein réglable à 5 crans au lieu de 4.
- Longueur des ressorts de fourche augmentés, passant de 338,5 mm à 438,5 mm. Il s'agit donc de la 3ème référence de ressorts : 44026-0036.

Modèles 2005 :
- Nouvelle ligne d'échappement en inox (et non chromée) [A vérifier : en lien avec le passage aux nouvelles normes antipollution ?]
- Espacement de la vérification du jeu aux soupapes augmenté. Il se fait désormais tous les 24.000 km au lieu de 12.000 km.
Grand Inquisiteur de l'ER-5, Féodal condamne tout le reste au bûcher pour hérésie.
Sa messe est dite, pour des siècles et des siècles, Amen.
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