Bonjour,
j'ai testé la SV650 d'un pote et j'ai trouvé sa direction beaucoup plus dur que la mienne. je pensais donc que c'était sa moto qui n'était pas bien. je reviens de la moto école et j'ai testé la er6 et pareil, la direction est un plus raide et on sent que ça verrouille bien en virage, qu'il faut appuyer sur le guidon pour pencher.
Sur ma er5, je donne un petit coup et ça tourne direct, par contre niveau verrouillage en virage bof. Donc est ce normal que la direction soit aussi "molle" ou problème de roulement? un garagiste m'avait dit qu'il fallait changer les roulements de direction mais n'a pas sur me dire pourquoi quand j'ai demandé des explications... et je n'ai pas de points dur. comme je n'ai pas d'expérience sur d'autres motos, je ne sais pas si c'est spécifique à l'er5 ou si j'ai un petit soucis^^
Re: direction molle
#2Le mécano-malhonnête ( qui a dit "pléonasme" ?) t'a dit de changer le roulement parce qu'il a senti un début d'angoisse en toi. Il s'est dit que tu serais super mignon en costume de pigeon qui débourse une centaine d'euros pour rien.
Bref : change de mécano.
Un roulement se change lorsque ses billes (ou aiguilles, selon le type de pièce) sont ovalisées par l'usure voire manquantes. En ce cas-là, les éléments articulés par le roulement connaissent un point de friction exagéré, le fameux "point dur".
Sur ER-5, les roulements tiennent longtemps, sauf utilisation de sauvage (stunt, roue arrière, accident...).
Nos machines sont légères et sont dotées de directions très douces pour ne pas prendre peur à basse vitesse quand on débute. Ne compare donc pas avec une moto de plus grosse cylindrée faite pour enquiller des longs virages, anglé à mort à fond de balle. Ce n'est pas le même programme du tout !
Sur ER-5, il existe une bague crantée sous le té de fourche supérieur. Tu peux la revisser légèrement pour durcir un peu la direction si tu le souhaites. Attention, c'est très efficace et tu risques d'avoir de mauvaises surprises une fois au guidon...
Pour l'atteindre, dépose la vis chromée au centre du té, débloque le haut de tes tubes de fourches sur le té supérieur et libère légèrement ce dernier. Ensuite, utilise la clé à griffe de ta trousse à outils (celle qui sert à régler les amortisseurs). Remonte le tout ensuite et... Amuse-toi bien pour remettre le té en place
Bref : change de mécano.
Un roulement se change lorsque ses billes (ou aiguilles, selon le type de pièce) sont ovalisées par l'usure voire manquantes. En ce cas-là, les éléments articulés par le roulement connaissent un point de friction exagéré, le fameux "point dur".
Sur ER-5, les roulements tiennent longtemps, sauf utilisation de sauvage (stunt, roue arrière, accident...).
Nos machines sont légères et sont dotées de directions très douces pour ne pas prendre peur à basse vitesse quand on débute. Ne compare donc pas avec une moto de plus grosse cylindrée faite pour enquiller des longs virages, anglé à mort à fond de balle. Ce n'est pas le même programme du tout !
Sur ER-5, il existe une bague crantée sous le té de fourche supérieur. Tu peux la revisser légèrement pour durcir un peu la direction si tu le souhaites. Attention, c'est très efficace et tu risques d'avoir de mauvaises surprises une fois au guidon...
Pour l'atteindre, dépose la vis chromée au centre du té, débloque le haut de tes tubes de fourches sur le té supérieur et libère légèrement ce dernier. Ensuite, utilise la clé à griffe de ta trousse à outils (celle qui sert à régler les amortisseurs). Remonte le tout ensuite et... Amuse-toi bien pour remettre le té en place

#3merci pour ta réponse 
comme c'est ma première moto je n'ai pas vraiment d'expérience et en essayant les autres ça m'a beaucoup surpris. en plus c'est le 1er mécano qui me dit ça^^ vais laisser comme ça donc

comme c'est ma première moto je n'ai pas vraiment d'expérience et en essayant les autres ça m'a beaucoup surpris. en plus c'est le 1er mécano qui me dit ça^^ vais laisser comme ça donc

#4Je te confirme, j'avais une ER5 avant, ensuite j'ai eu une SV650. La direction était en effet plus précise, plus "raide" (dans le bon sens !)
(Sujet résolu)
(Sujet résolu)
Ex-Administrateur. Merci de vous adresser à Schwomp en cas de problème.
Mon site internet : www.veilleur.ovh
Auto / Moto : Essais, reportages, avis, découvertes, tutoriels, life style et plus...
Mon site internet : www.veilleur.ovh
Auto / Moto : Essais, reportages, avis, découvertes, tutoriels, life style et plus...