Bonsoir,
Hier ma batterie m'a lachée au boulot, j'ai heureusement pu être démarrée avec les pinces par un collègue (2 démarrages car le 1er interrompu dès la désadaptation des pinces). Au bout de quelques km, mon compte tour s'est arreté. Il fonctionnait très bien jusque là (sauf éclairage qui n'a jamais marché depuis l'achat). A ce moment là aucun autre soucis d'électronique.
Plus tard tard j'ai eu besoin d'être redémarrée aux pinces, et je me suis rapidement rendue compte que je n'avais plus aucun clignotants (les quatre ampoules ont grillées), mais surtout plus de voyant de clignotant gauche sur le compteur...
J'ai vérifié les fusibles qui sont tous bons, et j'ai changé l'ampoule du voyant, sans succès... Pas de soucis notable au niveau des câbles ni des branchements facilement accessibles (j'ai juste démonté le phare et le bloc compteur).
Si quelqu'un a une idée que ça soit pour le compte tour ou le voyant, je suis preneuse.
Merci d'avance
Re: Voyant clignotant gauche + compte tour ne fonctionnent p
#2perso j'ai plus rien niveau poste de conduite.... ca fait des soucis en moins ;D
#3vérifie ton cdi et ta centrale clignotante
si tu as deja verifié les fils et les ampoules
as tu changé tes ampoules de cligno depuis?
c con a dire mais si mes ampoules de cligno de kmx sont retirée ou morte... le voyants de cligno ne s'allume plus non plus et ce meme si l'ampoule est bonne
si tu as deja verifié les fils et les ampoules
as tu changé tes ampoules de cligno depuis?
c con a dire mais si mes ampoules de cligno de kmx sont retirée ou morte... le voyants de cligno ne s'allume plus non plus et ce meme si l'ampoule est bonne
#4Et aussi le régulateur.
"Te guider, laisse La Force. Sur ton KawaRoadster, tes émotions, tu ne sais pas cacher, je le sens..."
#5Je suis un peu bricoleuse, mais je ne m'y connais pas vraiment en mécanique, comment je vois concrètement si il y a un soucis au niveau du CDI, de la centrale clignotante ou du régulateur ?
J'a changé les ampoules des 4 clignotants le jour même.
J'a changé les ampoules des 4 clignotants le jour même.
#6deja pour vérifier quoi que ce soit sur une moto qui a un rapport avec du courant il te faut un testeur

tu met ton testeur sur 20V (nos moto sont sur 12 volt) tu met le poinçons noir sur le - de ta batterie et le rouge sur le + pour tester ta batterie sans démarrer la moto si tu as moins de 12.6 volt ta batterie est soit a plat soit morte (recharger la batterie avant de faire un quelconque autre test)
si batterie bonne ou chargée:
tu démarre ta moto tu remet les poinçons comme précédemment , tu allume tes phares et tu accélère pour monter a 4000/5000 tour (en dessous de 3500 tour la moto pompe sur la batterie sans recharger celle ci voila pourquoi en manif bcp n'on plus de batterie a la fin....) si tu as moins de 13 volt ton alternateur est défaillant , si tu as plus de 15/15.6 volt ton régulateur est mort et tes équipement électrique reçoivent trop de puissance
pour contrôler ta centrale clignotante repère la , met tes clignotant en marche elle devrais claquer par intermittence , si ce n'est pas le cas démonte la vérifie les cosses et sent la , si elle sent le composant griller elle est morte si aucune odeur (ce qui m'entonnerais bcp test la a l'aide du testeur)
pour le cdi débranche le regarde l'état des cosses , l'état des prises et sent le (idem si odeur de griller c pas bon) si pas d'odeur repere les fils qui servent au différent équipement électriques qui on claqué sur ta moto et test
pour le cdi c'est assez technique et sans la RTM dur de repérer les fils

tu met ton testeur sur 20V (nos moto sont sur 12 volt) tu met le poinçons noir sur le - de ta batterie et le rouge sur le + pour tester ta batterie sans démarrer la moto si tu as moins de 12.6 volt ta batterie est soit a plat soit morte (recharger la batterie avant de faire un quelconque autre test)
si batterie bonne ou chargée:
tu démarre ta moto tu remet les poinçons comme précédemment , tu allume tes phares et tu accélère pour monter a 4000/5000 tour (en dessous de 3500 tour la moto pompe sur la batterie sans recharger celle ci voila pourquoi en manif bcp n'on plus de batterie a la fin....) si tu as moins de 13 volt ton alternateur est défaillant , si tu as plus de 15/15.6 volt ton régulateur est mort et tes équipement électrique reçoivent trop de puissance
pour contrôler ta centrale clignotante repère la , met tes clignotant en marche elle devrais claquer par intermittence , si ce n'est pas le cas démonte la vérifie les cosses et sent la , si elle sent le composant griller elle est morte si aucune odeur (ce qui m'entonnerais bcp test la a l'aide du testeur)
pour le cdi débranche le regarde l'état des cosses , l'état des prises et sent le (idem si odeur de griller c pas bon) si pas d'odeur repere les fils qui servent au différent équipement électriques qui on claqué sur ta moto et test
pour le cdi c'est assez technique et sans la RTM dur de repérer les fils
#8Après test, la batterie est à 12.5/13V au ralenti et à 16,5/17V en accélérant... Je suppose donc qu'il faut changer le régulateur ? (où se trouve t-il exactement d'ailleurs ?) J'ai cru voir sur un site que le régulateur était HS à 18V ?
#9le régulateur ce trouver sous la batterie , tu le verras en regardant par la roue arrière et en suivant le passage de roue du haut vers le bas , il depasse un peu (c'est un carré gris a ailette) , ce qui le rend fragile car trop proche des projections d'eau je trouveArthan a écrit :Après test, la batterie est à 12.5/13V au ralenti et à 16,5/17V en accélérant... Je suppose donc qu'il faut changer le régulateur ? (où se trouve t-il exactement d'ailleurs ?) J'ai cru voir sur un site que le régulateur était HS à 18V ?

et non un régulateur est bien naze des qu'il envois plus de 15.5 volt la preuve en est tes ampoules petes...
#10Régulateur commandé, j'ai bien pu le repérer grâce à tes explications, merci!
Par contre, je suppose que ça ne résoudra pas mon soucis de voyant clignotant HS, ni celui du compte tour ?
Par ailleurs, j'ai un nouveau soucis (d'habitude, elle attend que je le répare avant de m'en faire un autre), le compteur a atteint les 28 000km, puis uniquement les mètres tournent, ma moto est donc coincée à 28 000km, le 28 001 ne passe pas... Si quelqu'un a une idée...
Merci
Par contre, je suppose que ça ne résoudra pas mon soucis de voyant clignotant HS, ni celui du compte tour ?
Par ailleurs, j'ai un nouveau soucis (d'habitude, elle attend que je le répare avant de m'en faire un autre), le compteur a atteint les 28 000km, puis uniquement les mètres tournent, ma moto est donc coincée à 28 000km, le 28 001 ne passe pas... Si quelqu'un a une idée...
Merci
#11pour ton compte tour et tes voyant HS tu doit avoir une diode peter a cause de la surtension qu'as reçus ta moto (en général c'est la diode ZENER qui pete dans les compteur)
je n'ai jamais pensé a regarder les circuits imprimer du compte tour , je ne peux donc pas te dire s'il y en a bien une sur nos compteur , ni ou elle ce trouve , ni de qu'elle référence elle est
par contre tu peux démonter ton compte tour et regarder le circuit , s'il y a un élément noircis il est a changer rend toit avec ton compte tour dans un magasin d'électronique pour le faire changer ou fais le toi meme
je n'ai jamais pensé a regarder les circuits imprimer du compte tour , je ne peux donc pas te dire s'il y en a bien une sur nos compteur , ni ou elle ce trouve , ni de qu'elle référence elle est
par contre tu peux démonter ton compte tour et regarder le circuit , s'il y a un élément noircis il est a changer rend toit avec ton compte tour dans un magasin d'électronique pour le faire changer ou fais le toi meme
#12ZENER ? Encore de bon conseil ici... 

Depuis 2011, 4 motos :
Er5
Er5
Gpz 500
Er5...
Er5
Er5
Gpz 500
Er5...
#13oui la diode ZENER est une securité electrique ...enfin perso je trouve que c merdique car difficile a remplacer car:Barback a écrit :ZENER ? Encore de bon conseil ici...
1 elle grille donc on a du mal trouver la reference dessus
2 soudure extrêmement précise
3 difficile de savoir ou elle ce trouve exactement celon les models de moto
les +
pas cher!!! entre 0.20 cts et 1.5€ c'est donc mieux de remplacer la diode que de changer un compteur
celon les models de moto la diode est soit dans le compteur soit dans le neiman sur les er5 je pense qu'elle doit etre dans le compteur , verfie sur le circuit il doit y avoir un Z imprimé dessu ce seras l'emplacement de la diode si elle est en bon etat tu pourras lire la reference et ainsi la changer
petite info suplementaire en general la diode pete une fois qu'une résistance pete donc tu vas surement devoir changer 2 élément de mémoire sur les er5 c'est la resistance R1 qui pete elle a une valeur de 30 ohms ( tu trouveras plus facilement des 33 ohms de 1/3 , 1/4watts et ca iras tres bien)
en general les diodes zener sur les moto on des valeurs celons les modeles de 8 , 12 ou 18 volts
il faut impérativement respecter ces données sinon ton compte tour seras faussé , si tu met une diode de 18volts au lieu d'une 12 volts ca fonctionneras mais ton compte tour ne seras pas precis , si tu met du 12 ou 18 a la place du 8 volts ca peteras de suite ( le 8 volts ne ce trouve a mon avis que sur de tres vielle brele et sur l'er5 ce doit etre du 12)
je pense que sur l'er5 ce n'est pas du 18volts car dans ton test tu as trouvée 16.5/17 volts en accélérant une diode de 18 volt n'aurais donc pas petée (logiquement)
tu pourras trouver la resistance et la diode ZENER chez conrad
#14des news???
pour ton compteur une petite saletés qui bloque peut être... quitte a démonter pour regarder le compte tour autant tout nettoyer
pour ton compteur une petite saletés qui bloque peut être... quitte a démonter pour regarder le compte tour autant tout nettoyer
#15Alors déjà, j'ai changé le régulateur, et depuis, le compteur est reparti... Peut être aucun rapport, mais c'est déjà un soucis en moins.
Pour le reste, le plastique blanc à l'intérieur du bloc compteur est complétement éclaté, donc je vais être obligée de changer tout le compteur parce que si je démonte, je risque de ne pas pouvoir remonter du tout.
D'ailleurs, comment ça se passe pour le kilométrage lorsqu'on change le compteur ?
Pour le reste, le plastique blanc à l'intérieur du bloc compteur est complétement éclaté, donc je vais être obligée de changer tout le compteur parce que si je démonte, je risque de ne pas pouvoir remonter du tout.
D'ailleurs, comment ça se passe pour le kilométrage lorsqu'on change le compteur ?
#16je suppose que si c'est un compteur neuf ,tu repars a zéro .D'ailleurs, comment ça se passe pour le kilométrage lorsqu'on change le compteur
Le mien aussi ,je me suis fabriqué des petites pattes dans du métal fin que j'ai fixé ici et là avec des petites vis parkerPour le reste, le plastique blanc à l'intérieur du bloc compteur est complétement éclaté
sinon ,tu peux essayer de recoller en fondant les plastiques au fer a souder .