Questions sur comportement routier

Bonjour tout le monde !

Je me pose des questions sur le comportement de ma kawette, si vous pouvez répondre c'est cool, sinon c'est pas grave !

Ça fait un an que j'ai ma kawette, et je commence à la pousser (gentiment, genre 20kmh au dessus sur route tranquille avec quelques virages et bonne visibilité, je préfère y aller mollo). Je l'ai acheté d'occaz, j'ai fait l'entretien au fur et à mesure que je découvre la méca. Je connais pas l'état de l'huile de fourche, et comme c'est mon premier tain de penu, je peux pas comparer.

Sur certains routes sinueuses, l'arrière roule nickel, mais je sens que l'avant vibre beaucoup. Du genre, je sens que 10 kmh au dessus, l'avant pourrait décrocher.

Avant toute modif de la partie cycle, j'avais des vibrations à 70 kmh, et si je lâchais le volant, je pense que ça guidonnait.

J'ai descendu la fourche avant de 1 cm, ça allait mieux, mais parfois j'avais l'impression que l'arrière dérapait un peu, au démarrage surtout, comme si j'avais roulé sur une trace de gazoil.

Récemment, j'ai vu que mes pneus étaient presque à l'usure, mais pas encore. J'ai remis ma fourche comme avant, et là j'ai des vibrations à 70, d'autres à 100 et ptet à 120.

Alors plusieurs questions :
- comment des vibrations peuvent apparaître assez rapidement après un changement de niveau de fourche
- quand on a l'impression que l'avant guidonne en poussant la moto un peu, faut-il descendre l'avant et/ou modifiant l'arrière
- un train de pneu presque usé peut-il provoquer ces sensations : pneu arrière qui semble déraper à faible vitesse, pneu avant qui tressaille en forçant un peu en virage.

Voilou, si ça parle à des gens, sinon je verrais bientôt en changeant de train de pneu.

plein de choses peuvent rentrer en jeu ds l'apparition de vibrations...
donc faut y aller methodiquement pour eviter de tout changer sans resultat :wink:

commence par verifier l'equilibrage de tes pneus et donc si tes jantes sont pas voilées...
car oui un pneu equilibré neuf le reste pas forcement avec une forte usure, c'est logique.. l'usure n'est jamais uniforme
et s'il est temps de changer ton(tes) pneus change les c'est plus simple, car oui une gomme en fin de vie peut avoir des reactions bizarres... mais pas au point de faire des vibrations a 70... donc ton souci est ailleurs
verifie que tu n'as pas de jeu aux axes de roues...

ensuite interesse toi a ta colonne de direction, verifie qu'elle n'est pas desserrée et n'as pas de jeu...

ensuite l'amortissement
interesse toi a ta fourche, vidange

ensuite au prochain episode :wink:
bon courage

C'est clair qu'il y a trop d'inconnues...

Ce qui m'étonne, c'est qu'avant j'avais des vibrations qu'à 70kmh, et maintenant, en ayant tout remis comme avant, d'en avoir à plusieurs vitesses...

j'avais des vibrations à 70 kmh, et si je lâchais le volant, je pense que ça guidonnait.
ah oué t'as un volant toi sur Kawette?
envoi nous des photos :P :wink: :lol: lol
Kent' :idea:
ca faire enfumé par un versys ca fait.. Image ^^

moi j'avais des probleme de vibration a 70, ça guidonnai grave quand je lachai les mains (si je reprennai pas le guidon c'etait la chute) du coup je l'ai enmené au garage, résultat un tube de fourche tordu, l'ancien proprio m'avais pourtant dit ne pas s'etre planté.
ça fait toujour plaisir !!!
Kawa power !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
V a tous et gazzzzzzzzz

je vais encore faire mon vieux ch***r ,
donc en gros tu as modifier la partie cycle , mais tu ni connais pas grand chose en mécanique , d'apres se que tu dit ,

tu as remis la partie cycle au niveau normal , mais c'est encore pire , et tu ni connais toujours pas plus ,

le bon niveau partie cycle est lequel pour toi celui qui étais sur ta moto quand tu la achetée et peut etre déja bidouillée , l'état de l'huile de fourche , ...

qu'est ce qui as été modifier d'autre dans l'assiette de ta moto , ?? ,

en premier je dirais un bon entretien de la fourche remise au bon niveau (origine) , un bon accord amortissement avant arrière , l'équilibrage n'est pas vraiment important , tout comme l'état des pneu dans un guidonage , , voir si tes modif non pas user prématurément les roulements de direction .....

bien que dans 90% des vibration/guidonage provienne de l'arriere , un mauvais centrage de roue arriere peut provoquer ce genre de problème , tout comme un changement de couronne ou pignon (plus petit/plus grand)

en tout cas pour moi un mauvais bidouillage en est la cause :mrgreen:
coooooooooollllllllllllllllllllllllllll

phil a écrit :l'équilibrage n'est pas vraiment important , tout comme l'état des pneu dans un guidonage ...

...tout comme un changement de couronne ou pignon (plus petit/plus grand)

:mrgreen:
faux et faux dsl ...

-2 fois et sur 2 moto differentes, j'ai resolu un pb de guidonage passé 130, par le reéquilibrage d'un pneu avant en fin de vie...
-si quelqu'un peut m'expliquer en quoi la modif d'un kit chaine joue sur le guidonage, je suis preneur...

pour les pignons juste avec un mauvais alignement , si c'est bien fais pas de problème , si c'est mal fais un tas de problème ,

mais à la lecture de son premier poste , sa laisse l'impression de pas mal de changement a taton , , se qui implique pour moi un tas de problème autre qu'un simple équilibrage de roue sur un pneu user , qui de toute façon si il est user est changer ou l'on fais avec , en moto on ne fais pas d'économie de bout de chandelle , en rééquilibrant un pneu en fin de vie ,
coooooooooollllllllllllllllllllllllllll

L'équilibrage AV est important, l'AR beaucoup moins. L'usure du pneu va jouer sur l'équilibrage, ce qui peut induire du guidonnage, donc vérifier l'équilibrage à mi-usure c'est pas forcément stupide... :wink:

Le kit chaine va rien changer niveau comportement routier hormis des à-coups de traction. Par contre des amortos en fin de vie, oui, ça peut induire du louvoiement.
La clé dynamo, bandes de brutes :D

Je n'ai pas vraiment "modifié ma partie cycle", j'ai descendu la fourche d'un peu moins de 1cm pendant 3 jours pour voir si ça améliorait au cas où.

Comme pour pour l'instant il y a trop de causes possibles, je voulais tester avant de changer mon train et de demander une chtite vérif de l'avant au garagiste.

J'ai dû mal m'exprimer, car vous êtes plusieurs à penser que j'ai modifié pas mal de trucs :?

Merchi de vos avis !

les poids qu'il y a au bout des guidons (embouts de guidon) peuvent en etre la cause si il t'en manque un.

boursouflure sur le pneu?

t'est supensions arrière sont règlé sur le meme cran?

Tout d'origine et réglés comme il faut. Mais à l'avant il y a plusieurs causes possibles :

- chute à 10kmh cet hiver sur verglas (guidon très légérement tordu)
- du coup, ptet fourche tordue (mais j'avais rien senti jusqu'à présent)
- pneus à changer bientôt
- plaquettes avant changées (mais je vois pas comment ça peut jouer)

A ce niveau (et à mon niveau), j'ai fait les contrôles que j'ai pe, on verra avec les nouveaux pneus ! La suite dans le prochain épisode :lol:
Répondre

Revenir à « Partie cycle, freinage et distribution secondaire. »