parMarie
Pour les kéké, c'est vrai que c'est un phénomène qui prend de l'ampleur, çà me fait rire (enfin çà devrait plutôt faire pleurer), il y a même des voitures qui ressemblent à des "ramasse-poussière" ! -> triste société de consommation mais il faut bien faire vivre le commerce ...
Pour les conducteurs qui se "serrent" sur la droite, c'est un phénomène assez récent : je peux vous dire qu'il y a quelques années, c'était pas pareil, il y avait une certaine jalousie envers les motards, certains n'hésitaient pas à se serrer pour ne pas laisser passer, j'ai encore vu çà en Belgique (nord), il y a 2 ans à l'occasion d'une ballade. Enfin, c'est assez sympa et je crois que celà peut être dû au fait qu'il y a de plus en plus de conducteurs qui font du 2 roues (ou leur entourage).
Un autre phénomène est apparu, assez inquiétant : de moins en moins de clignotants, de regards dans les rétros et de plus en plus de téléphones au volant -> il doit y avoir une certaine dégénérescence chez les conducteurs de voitures (j'ai pas dit "caisseux" car j'ai aussi une bagnole pour aller de "A" vers "B", et c'est parfois pratique ...) et en réfléchissant bien, ce n'est pas un problème de formation (j'ai été voir le fiston lors de ses leçons de conduite et je peux dire que l'accent est mis sur la sécurité) mais sur du laisser-aller plutôt même de l'incivilité des automobilistes : c'est inadmissible !
Quand je pense qu'on met l'accent sur la vitesse (verbalisation à tout va, même pour 3 km/h de dépassement de la limite), c'est du n'importe quoi. Par contre on dit rien à celui qui passe une priorité à droite à 50 km/h en ville au risque de vous envoyer au paradis des motards ! Ni d'ailleurs à celui qui téléphone au volant : personne ne peut plus dire qu'il savait pas que c'est interdit et dangereux ... J'espère qu'il y a pas de motards sur ce forum qui font çà ?
Donc, en résumé, toute la société se déglingue : on roule pour soi, rien à foutre des autres ... mon pied me démange parfois.
Moralité : ne sombrez pas dans la médiocrité, portez haut les messages de sécurité, la route est à toute le monde et la courtoisie, c'est quand même plus sympa dans ce monde de brutes, non ?
Bon, je vais devoir m'inscrire à la FFMC maintenant ... ou me présenter comme député ...
Gaffe à la route, V
Ed. et Ma Dalton (euh, Marie ...)