HD Iron 883

Salut,
Je vous présente donc ma nouvelle moto, Harley-Davidson Sportster 883 N, dit IRON, que j'ai reçu samedi 28 Mars.
Tout d'abord le Iron appartient à la famille des sportster, qui est certainement la moins connue chez HD, mais la plus ancienne (1957) et l'une des plus vendues. Ses caractéristiques principales sont une dimension contenue, à savoir très similaire à un roadster classique, et un moteur (enfin 2 on en reparlera) plus petit que le célébrissime "big twin".

Pour continuer tordons le cou à quelques poncifs et autres à priori :

- "une HD ça casse le dos, ça n'a pas de suspension à l'arrière" : bon bah là non ... en fait toutes les hd ont des suspensions à l'arrière depuis 81 et les sportster en ont toujours eu depuis le début. N'oublions pas que le motard moyen reste nostalgique des 70's

- "une HD ça consomme beaucoup" : et bah non raté ! Grâce à leur régimes de rotation réduits et à leur puissance spécifique (ch/L) plutôt calme les moteurs HD ont un rendement mécanique pas trop horrible. Un sportster 883 peut consommer moins de 5l/100. Une electra glide consommera évidemment plus, mais cela reste comparable à une goldwing.

- "une hd c'est pas fiable et cher à l'entretien etc ..." re raté ! Il faut reconnaître que la marque a connu quelques "errances" notamment durant les 70's et les 80's qui je vous rappelle font référence absolue dans le monde motard. Aujourd'hui les "pannes" sont devenues aussi rares que sur n'importe quelle moto. Grâce à leur conception simple et éprouvée l'entretien de ces motos coûte peu cher, avec notamment quelques dépenses qui n'apparaîtront jamais par ex réglages des soupapes (automatique) ou kit chaîne, la courroie dure 80 000 km (sauf casse, rare). Une electra 1340 du début des années 90 a effectué plus de 700 000km aux US, et de façon moins exceptionnelle, dépasser les 100 000 sur une hd est une formalité (enfin ... pour la mécanique lol)

- "une hd ça freine pas" euh bah en fait ... ce cliché-là il est vrai ! :mrgreen: Sauf que venant d'une Er-5, on n'est pas surpris :twisted:

L'histoire du modèle :
le Sportster est né en 1957 de l'évolution du KL. sa raison d'être originelle est de faire conccurence aux roadster anglais qui viennent peu à peu envahir les US. Hd se devait donc de proposer une moto légère (mdr) et puissante (35 cv à l'époque ça laisse rêveur :mrgreen: ) pour contrer un peu les bonneville et autres norton. Sa cylindrée d'origine était 883 cc. Le modèle a connu une (très) lente évolution, avec notamment le passage à 1000 cc. En 1986, HD décide vu leurs ventes catastrophiques de proposer un modèle d'entrée de gamme pas cher, et ressort le moteur en version 883 cc tout en continuant l'évolution en 1100 cc, 1200 cc à partir de 1992. Aujourd'hui encore cohabitent les 2 versions du même moteur. En 2004 les cadres sont profondément revisités dans leur conception, les moteurs sont désormais montés sur silent block, (suite à une demande de la ligue des dentistes unis) les vibrations sont désormais plus contenues. En 2007, la norme euro 3 oblige HD à passer leur moteur à l'injection !

Il serait trop long (et ennuyeux) de passer en revue toutes les versions passées du sportster, je me contenterai des actuelles :
Version standard : l'entrée de gamme
Low : 883L ou 1200L le standard avec suspension rabaissée
Custom : 883C ou 1200C commandes avancées, roue de 21" à l'avant suspensions rabaissées plein de chromes etc ...
Roadster : 883R le 883 le plus proche d'un roadster classique double disque à l'avant, suspensions hautes. Le 1200 R a disparu du catalogue cette année, remplacé par le XR 1200 aux commandes reculées (si si !) et à la puissance totalement démesurée de 95cv ...

N : le 883N et le 1200N, autrement dit le 1200 Nightster et le 883 Iron, les petits derniers de la famille sportster reprennent les codes esthétiques des Bobbers des années 50 et avant, c'est à dire le minimalisme absolu.
Ces motos sont dotés de peintures plutôt sombres, mates pour la plupart et ont le strict minimum de chromes. Avec les N pas de fioritures, pas de franges ni de clous, on laisse les bottes en croco à la maison et le stetson au porte manteau :mrgreen: et on roule le majeur bien levé :mrgreen: avec la déco skull (tête de mort) qui va bien.

Je vous mets la jolie vidéo de présentation du modèle qui remplacera bien les photos : http://www.youtube.com/watch?v=NgtYbWUGPKk

Pour les esprits chagrins qui veulent du chiffre, le Iron 883 c'est :
- twin ouvert à 45° 883 cc longue course (vraiment longue la course !!!) refroidi par air
- 7 mkg de couple à 3500 trs/min (on a dit longue la course !!)
- une grosse cinquantaine de cv (info non officielle) à 5800 trs/min (roooooh la longue course)
- 250 kgs à vide de bon gros métal de bonne qualité, 270 avec les pleins
- la plus belle moto du monde ... je m'égare là ...
- une Vmax Hallucinante de 160 km/h (pas encore testée)

La suite dans le prochain post :wink:
Iron 883
http://sportster.xooit.com/t142-Iron-de-Marc.htm

3615 ma vie ou mavie.com

Ce post sera consacré ... à moi ! Au moins vous êtes prévenus donc venez pas râler après :evil:

Nous sommes en janvier 2007, ma copine et moi allons faire une activité du genre passionnante et fusionnelle, de celles qui font marcher un couple : acheter un meuble ... bah oui c'est parti comme ça. Nous nous retrouvons donc devant un entrepôt Fly à Ivry/Seine. En gros ils sont nuls c'est long je sors faire un tour et là je vois pile en face la concession HD Michel Borie. Une concess HD dans cette banlieue pourrave ? drôle d'idée mais je rentre ...

FLASH

Les motos sont magnifiques, un vendeur vient me voir, et bien que je n'aie pas le permis nous parlons pendant une heure, des HD, des motos en général et tout et tout. Ca me tente, cette année-là mes revenus étaient pas mal, je dors pas de la nuit ... bref le lendemain j'étais inscrit à la moto école :mrgreen: quoi ? qui a dit que je suis impulsif ????
Là je résume car c'est pas passionnant, en gros j'obtiens le permis le 6 juillet 2007, j'achète ma Kawette Er-5 bien fatiguée fin Août. Me voilà donc motard tout content je profite des joies du 2 roues motorisé, je rencontre des copains (notamment sur ce forum). Malgré tout, même si la kawette était une moto bien sympathique, même si le simple fait de rouler à moto était déjà euphorisant, j'avais ce petit démon qui me disait d'aller essayer une HD.
Octobre 2007, suite au salon du 2 roues de la porte de Versailles une concession HD (celle du XVème) me contacte. Evidemment j'y vais, et sans que je demande rien on me propose un essai. A ce moment là le 1200 Nightster vient de sortir, il est trop beau, y'a pas de 883 dispo à l'essai je me retrouve donc les fesses sur un Night :
- Ca vit, ça vibre, ça pousse ça arrache, ça racle à la décélération ... bref c'est trop bon ... et trop beau ... et trop cher aussi à ce moment-là, car (précision utile) mes revenus ont baissé de moitié. Fin de l'essai je suis totalement conquis, mais quand je dis au vendeur que je signe pas de suite parce que "fiché banque de France" n'est pas un avenir prometteur, le ton change, il est occupé, plein de trucs à faire bref ... j'aurai une HD c'est sûr mais je l'achèterai pas là !
PLusieurs fois je repasse chez Borie à l'occasion d'achats de meubles (:mrgreen: fallait bien un prétexte) l'accueil est toujours aussi sympa, et on ne me poursuit pas avec un bon de commande quand je bave sur une moto.

A ce moment de ma réflexion je suis un peu perdu : en y mettant quelques frais l'ER-5 pourrait être pas mal ... mouais bof ... pourquoi pas une jap neuve ? on voit souvent des bandit à 5000 euros, ou une er-6 mouais bof ... et tout claquer pour me payer mon rêve Yes ! oui mais voilà, la (toute relative :mrgreen:) raison dit 883R qui est la plus adaptée pour moi (notamment le budget lol) mais dont l'esthétique ne me plaît qu'à moitié ou faire péter le nightster mais là on explose toutes les barrières de la morale et de la raison.

25 Janvier 2009 : je reviens fatigué d'une belle balade avec les copains franciliens, j'ai le c.. en compote, les lombaires qui crient grâce ... sur la moto le ralenti qui tient plus et cette fuite d'eau qui me gonfle ... un changement était planifié pour le début de l'année mais là j'en ai marre toujours un pet de travers cette moto. J'appelle un pote qui me dit
-"Je suis allé sur internet voir ta future moto, tu m'avais pas parlé du IRON il est plus beau que le 883 R je trouve"
- "le quoi ? Iron tu dis ... pas au courant je vais jeter un oeil"
En fait l'info est toute fraiche, quelques heures au plus, mais HD vient de sortir un Nightster version 883. Trop excellent le top compromis pour moi le moteur (et donc le prix) qui va bien avec le look d'enfer, je retourne chez Borie à Ivry je prends la max d'infos. Le premier Iron de démonstration arrive 10 jours plus tard, la kawette est vendue entre temps, j'essaye un 883, et je signe le bon de commande !!!

28 Mars 2009 : j'ai pas dormi de la nuit je suis excité comme un gamin le soir de Noël je vais chercher mon Iron à Ivry sur seine, leur dernière livraison de moto à Ivry avant leur déménagement à Villiers sur Marne. Depuis, Rodage !!!!
Iron 883

Ce post sera consacré à mes sensations sur la bête :
Ayant passé permis récemment, je n'ai pas essayé ou possédé 36 motos. En plus j'ai racheté l'ER-5 sur laquelle j'ai passé mon permis donc je manque cruellement de références.
On enfourche facilement les sportsters, la plus grande hauteur de selle étant celle du 883R à 714 mm ... y'aura pas trop de problèmes pour poser les pieds par terre ! Le tableau de bord est réduit à sa plus simple expression, notamment sur les versions N. Un compteur de vitesse, les quelques voyants indispensables, et un petit écran digital (dans le bas du compteur) contenant odomètre avec 2 partiels et une montre. Tout ce qui sert à rien (compte tour, jauge à essence 'fin vous voyez) gâcherait le look, donc on s'en passe :mrgreen:
Contact à droite le long de la colonne de direction position IGNITION, coupe circuit sur ON, démarreur. Le V-twin longue course s'ébroue en faisant bien gigoter le reste de la moto. On attend 30 secondes histoire que ça ait le temps de se lubrifier un peu et c'est parti. La position de conduite déroute un peu au début. Hd n'a pas la même conception du terme "commandes centrales". En gros si sur une ER-5 commande centrale veut dire centrale par rapport au pilote, c'est à dire finalement à l'aplomb du nombril, chez Hd on considère le centre ... de la moto lol En pratique une fois bien installé les repose pieds sont à l'aplomb des genoux à peu près. On est donc assis sur une HD et pas accroupi, perso j'aime mieux. Dans les premiers virages on est un peu perturbé de ne rien avoir à serrer entre les jambes. En effet le tout petit réservoir de 12,5 litres ne se laisse pas attraper comme ça, qu'à cela ne tienne on fera autrement ! En effet en quelques virages on chope le coup : le contre braquage c'est fait pour !! Finalement le sportster se révèle très maniable et vif. La ville, les remontées de files et les coins étriqués ne lui font pas peur. Evidemment on ne passerait "le lent" du plateau avec contrairement à nos kawettes qui le faisaient sans broncher, mais le sportster offre une beaucoup plus grande stabilité grâce à son empattement un peu supérieur, et surtout son angle de chasse beaucoup plus prononcé. Grâce à son centre de gravité très bas le poids conséquent de l'engin se fait oublier dès les premiers tours de roues.
Les Er-5 sont des motos souples ... du moins je le pensais avant d'essayer une HD. Grâce à la cylindrée et à la conception longue course le 883 et le 1200 reprennent dès les plus bas régimes de façon franche voire carrément virile pour le 1200. A mi régime ils donnent le meilleur d'eux mêmes dans un bruit plutôt sauvage (même en version stock) et si le 883 continue de pousser gentiment jusqu'à son régime de puissance max, le 1200 lui vous force à bien vous accrocher au guidon ! La boîte de vitesse est lente mais précise, pas de faux point morts ou de vitesse mal enclenchée ou ce genre de désagrément. Ca fait CLONG un point c'est tout :mrgreen:
Le problème quand on roule vite c'est qu'il faut freiner lol une hd vous rappelle donc 2 grands principes du freinage :
- Si on t'a fait avec 5 doigts c'est pas pour en utiliser que 2 !
- Un bon motard se doit d'anticiper mdr AN - TI - CI - PER
Blague à part c'est pas vraiment pire qu'une Er-5, surtout en duo.
Niveau confort, le sportster n'est pas vraiment étudié pour, mais il s'en sort avec les honneurs, en tous cas mieux que mon ex kawette, qui était fatiguée je dois le reconnaître.

En conclusion je dirai que pour ne pas mourir idiot il faut essayer une HD dans une vie de motard, ce serait trop dommage de passer à côté, même si cela ne vous correspond pas ou ne vous plaît pas ça vaut le coup de sentir les good vibrations, et la poussée dès les bas régimes et d'entendre le bruit rauque et grave des échappements ... essayez !

Allez, le lien de HD france : http://www.harley-davidson.com/wcm/Cont ... cale=fr_fr
Iron 883

Ça se passe comment l'entretien la dessus ?

Jeu aux soupapes automatique c'est ça (comme ,sur les Deauville :lol: :lol: :lol: :lol: ).

Sinon vidange tout les combien ? synchro carbus quand ? distribution ( c'est quoi la dessus ? chaine ? cascade de pignon ???)
Image

Vidange tous les 8000, pas de synchro de carbu car les HD récentes ont l'injection. Pour la distribution je sèche ! Comme c'est culbuté :mrgreen: les aac sont proches du vilebrequin on peut facilement imaginer une cascade pignons. J'en sais rien j'ai jamais entendu parler d'un changement de courroie/chaine de distribution, je demanderai à l'occasion !
Pour l'anecdote les HD ont une vis de purge sur les fourches, les bougies sont directement accessibles sur le côté gauche et le filtre à air dans la petite boîte sur le côté droit. On n'est donc jamais obligé de démonter la moitié de la bécanne pour l'entretien courant :wink:
Iron 883

(comme ,sur les Deauville
:roll: :lol: Jvg les Deauville c'est comme les NTV /Revere c'est un réglage classique écrou contre écrou,
bah quoi, je suis le seul a lire la revue technique de la moto avant de l'acheter? :roll: :mrgreen:

ca doit être sympa a travailler sur une HD n'empêche!
Kent' :idea:
ca faire enfumé par un versys ca fait.. Image ^^

Deauville 650 jeux aux soupapes automatique ,...............non mais !!!

J aurai du dire comme sur LA Deauville, les autres modèle c est comme tu dis.

C est à vérifier régulièrement la transmission par courroie sur les HD ? ça se détend ?

C'est une courroie tressé avec de l'acier ou autre métal ? un peu comme les courroie de distribution ?

Je te harcèle avec mes questions Marc , mais quand je me serai fait trop de frayeur en ZZR j'opterai p'tetre pour une HD (non je déconne !! mais non je déconne pas :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: )
Dernière modification par jvg le 13 avr. 2009, 22:54, modifié 2 fois.
Image
Répondre

Revenir à « Les autres motos »