:shock: :shock: Et oui, drôle de question!!
Alors? Qui a la réponse :mrgreen: ?

Je fais appel à ceux qui bossent dans le domaine! Bougnat, help!!!!!!!!!!!!!!
Y a-t-il une date de péremption sur les casques de moto?

Je n'ai rien trouvé concernant une éventuelle péremption que l'homologation européenne cadrerait.
Donc, en cas d'indemnisation de casque, un expert qui me parle de date de péremption ne se foutrait-il pas un peu de ma pomme? Il faut qu'il me dise où est-ce qu'il la voit sur le casque! Sur la facture: c'est de la triche!! :mrgreen:

Sérieusement, je suis sur le cul: un top case de 4 ans qui n'est pas un élément de sécurité et qui n'est même pas explosé: 10% de vétusté et sur un casque en fibre niquel (enfin avant ^^) de moins de 2 ans: 40% de vétusté... J'en ai toujours pris soin et ne m'en suis jamais servi en tant que béquille centrale... :roll: :lol:

salut!

bien j'ai eu la même sensation, celle qu'on me prenne pour une conne quand je suis aller acheter mon nouveau casque!

Le vendeur m'as fait croire:
il parais que pour un casqua avec fibre ; sa serais 3 a 4 ans pour ceux qu'il l'emploie chaque jours et qui en prenne bien soins, 5 ans max.

Pour ceux avec fibre qu'il l'emploie de temps en temps sa serais 6 A 8 ans!

dingue non!!!! :shock: au prix ou on les paye!

bye
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour a été un gland :-D

normalement le casque doit être changé tous les 5 ans ou lors d'une chute, ça fait partie des vérif quand l'on passe le plateau si je me rappelle bien :D

Maximouss a écrit :normalement le casque doit être changé tous les 5 ans ou lors d'une chute, ça fait partie des vérif quand l'on passe le plateau si je me rappelle bien :D
Exact.

Par contre il me semble bien que rien ne t'oblige à la faire (à vérifié). Je dis sa dans le sens où si tu tombe est qu'il n'a pas fait son travail tu en assume les concéquences (niveau protections), par contre l'assurance doit tout de même d'indemniser malgrès qu'il a plus de 5 ans. (encore une fois source à verifié).

Bonne route, V
Brûle la gomme pas ton âme !!!
Bandit 650N ;)

la notion de durée de vie est bien acceptée par tout un chacun et la durée de 5 ans revient souvent mais légalement, je suis du même avis que Rider's: rien n'impose un remplacement au delà d'une certaine durée.
L'homologation porte sur d'autres caractéristiques d'après ce que j'ai trouvé.
J'ai même appelé la gendarmerie; brigade autoroute; et un gendarme m'a confirmé ce que je pensais et m'a dit que chez eux, nombre gardaient leur casque (Nolan) entre 7 et 9 ans.
Pour mon cas, il s'agit d'un casque en fibre et non en PVC; je l'utilise fréquemment mais pas non plus quotidiennement comme peut le faire un motard de la gendarmerie et y prête une attention particulière... Pour moi, il était comme neuf tant d'aspect qu'au niveau protection!!

Je souhaiteris trouver le texte qui cadre l'homologation des casques mais je fais chou blanc pour l'instant.

P.S.: au passage, cette notion de durée de vie n'aurait-elle pas été instaurée par les fabricants de casques?

oui oui , je suis là ! :mrgreen:

En assurance, on applique un coeficient de vetusté à tout ce qui bouge, sauf si tu es en valeur a neuf..

Sinon, c'est entre 10% à 30% du prix déduit, par an ! donc en 3 ans, un truc super nickel qui sert tous les jours ne vaut plus rien pour l'assureur....

après, pour un casque utilisé tous les jours pour pas mal de borne, 5 ans ça peut l'amener au bout (mousse K.O, etc...)

sheene a écrit :
bougnat a écrit :
si c'est pareil.
ca c'est de l'argument... navrant...
développe alors : pourquoi appliquerait-on un coefficient de vétusté différent selon la qualité de ce que tu as acquis ?

et au lieu de dire 'navrant', défend ton idée

bougnat a écrit :
après, pour un casque utilisé tous les jours pour pas mal de borne, 5 ans ça peut l'amener au bout (mousse K.O, etc...)
sauf pour un haut de gamme... meme pas tres haut de gamme...

ca me parait francais a moi... :mrgreen:

dis autrement qd un assureur te dit que ton casque vaut plus rien en 3 ans, meme 5, ben.... c'est l'arnaque totale dans certains cas!!
idem pour cette pseudo date de peremption ..

bref tt est fait pour te pousser a consommer, la realité est bien differente..

:wink:

Le dernier Moto et motards traite du sujet dans le numéro "Spécial vacances", il est dit que la durée de vie de 5 ans était valable sur les casques anciennes générations car ils ne recevaient pas de traitement anti-UV. Ce qui n'est généralement plus le cas aussi bien pour les casques en résine plastique (protéger des UV par une couche de vernis) que pour les casques fibres insensibles aux UV.
En gros un casque est bon à changer seulement en cas de choc, et encore un casque qui chute de votre rétro ou de votre selle n'est pas forcément bon pour la poubelle, car votre tête n'étant pas présente dans le casque pendant le choc le calotin ne devrait pas avoir subi de déformation (pas de compression centre sol et crâne). Il faut quand même contrôler visuellement(si possible avec une loupe) pour être sûr.
Qui va doux, va loin!!! :)

plorf a écrit :J'ai vu des casques shoei des anciens équivalent de XR1000 de plus de 10ans, la mousse est toujours nickel !!!!!
La mousse oui mais le calotin qui est à l'intérieur on sait pas :wink:
Mon ancien casque a tapé contre une voiture (avec ma tête dedans hein), quasiment aucun coup visible (ou il fallait vraiment coller son oeil dessus) mais je n'aurait pas payait cher du calotin :roll:

plorf a écrit :J'ai vu des casques shoei des anciens équivalent de XR1000 de plus de 10ans, la mousse est toujours nickel !!!!!
j'ai un XR1000 depuis moins d'un ans est les mousses se tassent... c'est inevitable. le le cax le plus cher du monde ou le plus haut de gamme auras les mousses qui se tassent...

aprés, si tu l'utilise une fois par moi, c'est évident qu'au bout de 10 ans les mousses soit bien (120 utilisations= 2/3 mois pour une utilisation intensive)

edit: mon frère à acheté le même cax que moi lorsqu'il à acheté sa moto à peu de temps d'interval, le mien est trés trés fatigué, le sien est encore bien, il tien au visage de facon correct...
même age, differentes utilisations..
"Dive now, work later"

ti'nico a écrit : j'ai un XR1000 depuis moins d'un ans est les mousses se tassent... c'est inevitable. l.
shoei s'est mis aussi a fabriquer low cost a l'autre bout du monde, avec des matieres premieres de daube?
ou tu as choisi ton casque un poil grand ?

mon XR900 arrive vers ses 10 ans et ses 300 000km, et ras au niveau des mousses... pile a ma taille depuis des années apres l'indispensable rodage... shoei m'a changé gratos les aerations a un salon moto...

c'en devient presque penible tellement ca tient ds le temps ces ptites betes... j'en changerait bien moi

:wink:

sheene a écrit : shoei s'est mis aussi a fabriquer low cost a l'autre bout du monde, avec des matieres premieres de daube?
ou tu as choisi ton casque un poil grand ?
non le cax est à la bonne taille,
le shoei tien encor trés bien (à voir d'ici 6 mois...)

celui qui ne tien plus est un schark, mais il à pris tout les temps météo pourris :mrgreen: ( je me rappel d'un hiver ou il y avait de la glace dans la mentoniere notament! )
"Dive now, work later"
Répondre

Revenir à « Assurance et Carte-grises »