Réalisation de poignées chauffantes

Bonjour à tous! je ne savais pas si fallait que je mette mon post ici ou dans électricité mais bon, les mains sont le poste de commande en général donc bon.

Alors voila je souhaite réaliser des poignées chauffantes comme le Pr Tournesol nous l'explique ici : http://transalpnet.free.fr/trucs/tournesol/poignees.htm
Et j'aimerai savoir d'après vous dans quel magasin puis-je trouver du fil résistif (genre mr. bricolage, casto, carrefour?) car comme je ne veux que ça, ça reviens chère avec les frais de port de le commander sur conrad.fr

Merci à vos futures réponses :)

Dam's est mechant, ne l'écoutespas ! :D

Pour les poignées moi aussi je vais essayer mais après les exams (fin=21 janvier). D'ailleurs je pense mettre plus de fil chauffant car 7 watt ne me semble pas suffisant. Puis j'ai aussi le problème du materiel externe, il ne faut pas que ca fond sous la chaleur. Branche quand meme un petit fusible en cas ou.

Du fil tu peux en trouver à tout magasin qui vend de trucs electronique comme resistances capaciteurs etc. Si tu ne trouves pas tu rentre dans un magasin qui vend/repare du materiel pour les DJ et ils sauront te dire ou en trouver

Tiens-nous au courant!

bah moi à vrai dire j'attends la fin de mes partiels :)
Pour le matos, justement il n'y a plus de magasin d'électronique près de chez moi, le dernier à fermé ya quelques années :s j'vais devoir descendre sur marseille surement pour en trouver.
Quand je m'y mettrai, je me referrai des calculs de puissance pour savoir quelle longueur de fil je mettrai, je prendrais des photos et je posterai tout ça.

Si quelqu'un à des idées de magasin dites- les moi :)

Aucun risque de feu à condition que le montage est bien fait et que tout soit bien dimensionné.

Il faut commencer par déterminer la puissance souhaitée pour tes poignées. Ca ne sert à rien de dépasser les 20 W avec simplement du sky en enveloppe des fils. Perso, si je voulais m'en faire, je mettrai une sorte de petite mousse pour ne pas sentir les fils "brulants" à certains endroits mais homogénéiser la chaleur.

Tout fil est, par nature, résistif. Les fils dédiés à ce genre d'usage sont simplement des fils de "mauvaise" qualité puisque les fils électriques classiques sont sensés transférer la puissance et non la dissiper en chaleur. Bref..

Une fois que tu connais la puissance que tu vas dissiper, tu en déduis l'ampérage et donc la section nécessaire de tes câbles ainsi que celui de ton fusible. Ne pas le choisir trop grand sinon, ça sert à rien.
avec des cosses rapides, tu peux piquer le 12V qui va aux veilleuses ou au phare coté gauche sous le plastique de tour de compteur mais ce n'est pas ce qu'il y a de mieux à faire. Les cosses rapides, c'est pas terrible en fiabilité et en plus, ça "abime" on faisceau d'origine.
Si tu prends ce 12V après contact, la puissance que tu dissiperas dans tes poignées passera par ton commodo droit; en plus de celle des phares. Est-il dimensionné pour??
Sinon, tu dois pouvoir trouver un 12 APC au niveau du neiman mais perso, j'ai laisser tomber cette solution pour ne rien toucher du faisceau d'origine.

Pour le montage, si tu peux éviter de bidouiller le faisceau d'origine, c'est toujours mieux (responsabilité en cas d'incendie, facilité de démontage, revente...). Donc éviter les cosses rapides, les dérivations avec coupures...

L'idéal est de dédier une alimentation à ses poignées chauffantes et non de repiquer sur celle des veilleuses ou autre: les commodos ne sont peut-être pas dimensionnés laisser passer ces intensités ou n'ont peut-être pas le pouvoir de coupure suffisant. Ne jamais mélanger l'électronique de moyenne et faible puissance.
Le mieux est le 12 V après contact pour éviter les mauvaises surprises: oubli, passant qui se croit drôle...

Pour trouver un 12 V après contact:
- au neiman et tirer un fil d'alim en partant de là qui passe par un fusible et va aux poignées (ou régul s'il y en a)
- ou repérer un 12 V APC de faible intensité qui possède des cosses dans lesquelles on peut intercaler d'autres cosses pour réaliser un piquage propre et permettant le retour à l'origine simplement. Toujours pour ne pas mélanger les faibles et moyennes intensités, il convient de passer par un relais. L'alim des poignées partira cette fois directement de la batterie, passera par un fusible, ira à l'interrupteur commandé (relais) puis aux poignées (ou régul s'il y en a). Le relais assure ainsi les contacts de puissance seulement lorsque sa bobine est alimentée par le 12 APC piqué. Les relais de voitures sont tout à fait appropriés: ils permettent en général d'assurer des contacts de puissance jusqu'à 20 A. Ca se trouve dans les centres auto et distributeurs de pièces automobile.

Après, si il y en a qui bricolent en électronique, ils peuvent faire un montage avec détection de seuil pour que l'alimentation des poignées se coupe lorsque la tension de la batterie devient juste (à un feu un peu long par exemple). J'ai pas été jusque là pour les miennes :lol:

Bon bricolage

P.S.: il fera peut-être meilleur après tes partiels :mrgreen: :lol:

Salut tout le monde, mes partiels sont enfin fini mais comme l'avait présenti bilabong, il fait meilleur et en plus de ça ma copine m'a offert des gants hivers (que je n'ai pas encore pu essayer parce qu'ils sont trop grand lol)
Donc je ne ferais pas de poignées chauffantes (pour cet hiver en tout cas) peut etre l'année prochaine :)

(que je n'ai pas encore pu essayer parce qu'ils sont trop grand lol)
ben elle est de quel couleur de cheveux ta chirie? :roll: :lol: lol t'inquiète pas :lol: :arrow:
Kent' :idea:
ca faire enfumé par un versys ca fait.. Image ^^

Maximouss a écrit :Salut tout le monde, mes partiels sont enfin fini mais comme l'avait présenti bilabong, il fait meilleur et en plus de ça ma copine m'a offert des gants hivers (que je n'ai pas encore pu essayer parce qu'ils sont trop grand lol)
Donc je ne ferais pas de poignées chauffantes (pour cet hiver en tout cas) peut etre l'année prochaine :)
c'était un poil ironique...

à lire ton précédent post où d'abord, tu trouvais cher les frais de port puis tu disais que tu verrais ça après tes partiels puis que tu referais des calculs... j'avais comme un présentiment qu'au moment où tu aurais été prêt, on serait déjà en juillet :mrgreen:

je suis un peu comme toi des fois ;)

j'ai tout de même posté des fois que ça serve à quelqu'un d'autre ;)

V

P.S.: l'hiver peut se redurcir: gaffe ^^! :mrgreen:

bah qu'est ce que tu veux, j'y suis pour rien s'il fait meilleur après les partiels :) et puis maintenant que j'ai des gants hivers... j'attends de voir d'abord leur efficacité. Mais j'étais près à les faire mes poignées :)
enfin bon si ça peut servir à quelqu'un tant mieux :)

il fait meilleur après les partiels
Il y a aussi que quand on est en examens on a envie de faire plein de trucs! Toutes les idées merveilleuses arrivent pendant la bloc, quand on ne peut pas les réaliser et une fois le tout finis, ben ca ne parrait pas si bien ou alors on n'a pas envie!

Je finis mes partiels mercredi et ca fait déjà qlqs jours je bricole pour ajouter des valises laterales sur kawette (pour partir en voyage avec ma cherie, ce n'esst pas pour le look je vous assure). Ca tombe une fois les exams fini je vais tout laisser tomber!
maintenant que j'ai des gants hivers...
...tu vas continuer à tes geler les doigts! Je ne veux pas te rendre triste mais tu es un peu vite content. Un petit essai risque de te faire changer d'avis

avec des bons gants d hiver dans le sud il ne fait pas si froid que ca aux mains,je roule tous les jours sans trop de souci pour les mains au pire tu rajoutes une paire de sous gants

Je n'avais pas fait attention qu'il vient du sud... Allez, je vous l'accorde, avec des bons gants hiver il ne devrait pas avoir de problème à aix. :D
Répondre

Revenir à « Poste de conduite »