#1
Bonjour à tous

Après deux mois de repos mon ER5 s'est offert hier 350 Km de pur plaisir (et de glaciation totale) entre la Bourgogne et Paris.
Voilà cependant le souci que je rencontre depuis:
La roue arrière tourne au ralenti et au point mort!
Extra non? Sur la béquille centrale elle tourne toute seule.

Je m'en remet donc aux spécialistes que vous êtes (pour certains lol).
Mais quoi donc est-ce? C'est grave Docteur?
Il n'y a pas de bons motards, il n'y a que de vieux motards...

#2
elle tourne très lentement et moteur allumé nan ?

je pense que c'est normal
de memoire la mienne fais pareil moteur allumé
peut etre le ralenti un peu haut / bas

#3
C'est normal.
Même au point mort tu as du mouvement dans la boite.
Et comme il n'y a pas de "résistance" (la roue sur le sol), le mouvement se propage. :D

Par contre, il faut que tu puisse stopper la roue à la main (ou au pied :mrgreen: ) et la maintenir arrétée.
Dans le cas contraire ton cable d'embrayage est un peu lache. :wink:
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#5
Merci pour vos réponses!
J'ai comparé tout à l'heure avec l'ER5 de mon ami 120momo (sur laquelle il y a des stalactites c'est zoli! - ah c'est dommage de pas avoir le permis hein!) Bref y'a que la mienne qui tourne.

Ma roue est bloquable avec la main donc ce n'est pas si grave, mais je ne comprend pas pourquoi elle peut tourner au point mort, normalement il n'y a aucun contact entre les disques. Je vais retendre la câble d'embrayage quand même.

Merci pour tout!

:)
Il n'y a pas de bons motards, il n'y a que de vieux motards...

#6
Au point mort, tes disques d'embrayage sont en contact.

C'est juste que tu as les pignons libres de la boite qui tourne sans entrainer le reste. Mais ils tournent sur leur axe

En fait, même si aucune vitesse n'est passée, tu as un pignon libre qui tourne (librement) sur l'arbre de boite du pignon de sortie.
Et avec l'inertie, sans poids dessus, ça fait tourner ta boite.
Donc ta roue tourne. :wink:

Et si ça ne tourne pas, la qualité de l'huile doit jouer.

J'suis pas sur d'être clair...
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#7
méme principe qu'une voiture mise sur un pont sans vitesse mais moteur démarrer, l'huile fait un mouvement dans la boite et entraine les roue !
salut je suis nouveau sur la planete er-5 !

#8
Draaghan a écrit :Au point mort, tes disques d'embrayage sont en contact.

C'est juste que tu as les pignons libres de la boite qui tourne sans entrainer le reste. Mais ils tournent sur leur axe

En fait, même si aucune vitesse n'est passée, tu as un pignon libre qui tourne (librement) sur l'arbre de boite du pignon de sortie.
Et avec l'inertie, sans poids dessus, ça fait tourner ta boite.
Donc ta roue tourne. :wink:

Et si ça ne tourne pas, la qualité de l'huile doit jouer.

J'suis pas sur d'être clair...
c'est pas simplement l'huile qui imprime le mouvement???

L'huile ancienne ou froide est moins fluide. L'er5 possède un embrayage à bain d'huile donc, rien d'anormal.

Fais une vidange si tu veux mais du temps là... à froid, elle le fera systématiquement.

Enjoy ;)

#9
Si ça peut rassurer, ma fazer neuve avait le même comportement à froid. Une fois chaude ça ne le faisait plus.
La clé dynamo, bandes de brutes :D

#10
Je pense que l'huile joue, en effet. Mais est-ce que sans le mouvement de boite, ça bougerait :?:
Est-ce que c'est l'huile seule qui entraine la boite ou le mouvement de boite est amplifié par l'huile ?

Après, faudrait demander précisement à un spécialiste pour confirmation :D

En tout cas : C'EST NORMAL :mrgreen:
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#11
Merci pour toutes ces explications techniques, ça fait plaisir de comprendre comment ça fonctionne. Je dormirai mieux maintenant :P
Et puis je vais vérifier si ça le fait aussi à chaud Lol

Bonne journée à tous
Il n'y a pas de bons motards, il n'y a que de vieux motards...

#12
Voili voilou, en effet, à chaud la roue ne tourne pas au point mort, ou alors très très peu!

Fin de l'histoire, par contre je vais en écrire une autre très vite. Cf: PV du 31 Décembre!
Il n'y a pas de bons motards, il n'y a que de vieux motards...
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