Bonjour à tous!

Bon voila au niveau du levier de frein avant j'ai quelques interrogations. Je trouve qu'il n'est pas du tout progressif et j'ai pas vraiment de feeling!!
En fait quand je tire sur le levier il y a comme des petits à coups. Voila, est ce que je peux y faire un truc? Si oui quoi?
Merci d'avance

quel couleur a ton liquide de frein, il doit etre blanc +- translucide, si il est brun ou tirre vers le brun , il est bon a changer, :wink:
coooooooooollllllllllllllllllllllllllll

tout comme pour l'huile (le liquide de refroidissement .....°, j'avais écrit ceci et mis sur mon site, tout n'est probablement pas a 100% exacte mais je ne suis qu'un amateur qui met quelques année d'expérience moto au service des autres motards :wink:

-Le liquide de frein

Le liquide de frein n'est pas éternel , tout comme l'huile de fourche ou moteur , il a une durée de vie de 1 à 2 ans maximum ou est remplacer avec les plaquettes de freins.

--------------------------------------------------------------------------------

Il faut savoir que lorsque les plaquettes de frein s'usent le niveau de liquide diminue , puisque son action est de pousser un piston(ou plusieurs) qui eux-mêmes poussent les plaquettes contre le disque, une fois que les plaquettes diminuent d'épaisseur, le piston doit sortir plus loin donc utiliser plus de liquide, d'où une course plus longue de la poignée de frein, et la raison lors du remplacement des plaquettes du remplacement du liquide qui serait alors (si non changement) présent en trop grande quantité (piston rentré au maximum) .

--------------------------------------------------------------------------------

Il existe plusieurs types de liquides , communément appelés Dot , 3 ,4 , 5.1 et Dot 5 .

les 3 premiers sont des synthétiques et sont miscibles,

le Dot 3 est de moins en moins utilisé, car il a un point d'ébullition plus bas (205° environ, le Dot 4 est lui couramment utilisé et convient à une conduite normale à sportive du véhicules , (point d'ébullition 245° environ) le Dot 5.1 a lui un point d'ébullition encore plus élevé à savoir environ 270° et sera donc utilisé sur des motos sportives et performantes où les freins peuvent être soumis à un échauffement plus rapide et plus grand .

La couleur de ces trois différents liquides est ambré clair,une fois que sa couleur change (devient plus brun) que la poignée de frein se durcit, qu'il y a des à-coups dans la poignée de frein, ou que le levier de frein devient spongieux, il est grand temps de changer le liquide de frein, de même s'il y a présence de bulles dans le liquide, celui-ci devra être purgé ou remplacé.

Attention, souvent il y a deux circuit distincts pour le frein avant et le frein arrière , il faut donc vérifier les 2 différents bocaux, et pour ce faire la moto doit être horizontale.

Un liquide Dot 4 peut remplacer un Dot 3 , il faut juste prendre garde pour certaines motos d'avant 1970 qui sont munies de joints en caoutchouc naturel, non compatibles avec les liquides synthétiques, le Dot 5.1 sera lui utilisé sur les motos très performantes.

Un bidon ouvert absorbe l'humidité et perd de leurs performances, évitez donc de les acheter en trop grande quantité .

Le Dot 5 est lui par contre un silicone et est de couleur violette , il ne peut pas être mélangé aux autres liquides de frein, et ne peut les remplacer , car il détruirait les joints caoutchouc , il est surtout utilisé sur des véhicules anciens, ne fonctionnant pas régulièrement, et à ma connaissance certaines Harley étaient équipées de ce produit ,
coooooooooollllllllllllllllllllllllllll
Répondre

Revenir à « Partie cycle, freinage et distribution secondaire. »