Bonjour,
Désolé je profite du forum pour parlé d'une autre moto, mais je suis un peu bloqué et j'aurai besoin de votre aide.
Mon er 5 est en panne et je roule actuellement avec un XT 350 pour lequel aucun forum n'existe.
Sur mon Xt les clignotant ne fonctionne pas, et les pièces étant chère et rare (année 89) je voudrai essayé de diagnostiqué au plus juste.
c'est un mono de 350 cm3 qui démare au Kick, mais possède une batterie.
la batterie est encore monté dessus mais elle est completement HS.
Mes feux fonctionne correctement et le Klaxon aussi mai pas les clignos, dans le bouquin technique il est écrit qu'a 5000 tr je dois avoir entre 14 et 15 Volt à la batterie, et moi je trouve une tension de 7 volts.
Question:
Est ce que le faite que la batterie soit HS ne permet pas d'obtenir les 14 ou 15 volt requis?
est ce que c'est plutot l'alternateur qui est mort?
est ce que le faite de ne pas avoir cette tension de 14V fait que les cligno ne marche pas, ou faut il pluto s'orienté vers le relais ?
est ce que le régulateur de tension joue un role la dedans?
parmi ces element lequel faut il changé en premier :
batterie, relais, régulateur, alternateur
Ca fait beaucoup de question merci pour les réponses
Si t'as 7 V à la batterie en charge et que les feux et klaxon fonctionnent normalement, ça serait pas une batterie 6 Volts? Peut-être une modif si c'est du 12 Volts d'origine; sur les anciens, il semble que c'était du 6 volts donc une adaptation de pièces est possible si tu ne connais pas le passé de cette moto...
Si les feux fonctionnent correctement, c'est que le défaut de clignotant à une origine limitée à son circuit:
ampoules de cligno
fusible
centrale clignotante (/ relais s'il y en a?)
faisceau de ce circuit
commodo
Un régulateur HS ferait que tu aurais une tension trop élevée et non trop basse. Un alternateur HS ferait que tu n'aurais plus d'électricité voire plus d'allumage si batterie HS en plus...
Moralité: ne rien changer pour l'instant et s'assurer du bon état du circuit électrique des clignotants et de ses composants!
Si les feux fonctionnent correctement, c'est que le défaut de clignotant à une origine limitée à son circuit:
ampoules de cligno
fusible
centrale clignotante (/ relais s'il y en a?)
faisceau de ce circuit
commodo
Un régulateur HS ferait que tu aurais une tension trop élevée et non trop basse. Un alternateur HS ferait que tu n'aurais plus d'électricité voire plus d'allumage si batterie HS en plus...
Moralité: ne rien changer pour l'instant et s'assurer du bon état du circuit électrique des clignotants et de ses composants!
C'est pareil sur la mienne, des fois ils marchent, des fois ils marchent pas, des fois ils marchent, des fois ils marchent pas...
:dehors:
Comme dit bila, veirf du voltage et de la centrale et voir si c'est les bonnes ampoules (6v)
Comme dit bila, veirf du voltage et de la centrale et voir si c'est les bonnes ampoules (6v)
Oaui j'ai oublié de précisé c'est du 12 volt la batterie.
Mon circuit éléctrique est en bonne état pas de fil endommagé les ampoules et les clignos sont d'origines.
comment est ce qu'on peu savoir si c'est le relais qui est HS ? a part en le changeant (lol)
Sur le Xt ya pas de fusible mais un disjoncteur il est ok.
Je vais faire un point ce soir je vous teins au courant merci pour la rapidité des réponses
Mon circuit éléctrique est en bonne état pas de fil endommagé les ampoules et les clignos sont d'origines.
comment est ce qu'on peu savoir si c'est le relais qui est HS ? a part en le changeant (lol)
Sur le Xt ya pas de fusible mais un disjoncteur il est ok.
Je vais faire un point ce soir je vous teins au courant merci pour la rapidité des réponses
mdr :rire:Dam's a écrit :C'est pareil sur la mienne, des fois ils marchent, des fois ils marchent pas, des fois ils marchent, des fois ils marchent pas...
Salut a toi j'ai eu une 125 xt ( la petite soeur ) et decu le circuit allumage etais different du circuit clignotant !
Les feu de stop, de position et de clignotant ne fonctionnait que lorsque la betterie etait chergé !
Tu as peut etre une piste de ce coter la a explorer !
Les feu de stop, de position et de clignotant ne fonctionnait que lorsque la betterie etait chergé !
salut je suis nouveau sur la planete er-5 !
j'ai un vieux cb 250 (mono) qui est à démareur au kick uniquement, batterie HS depuis + de 2 ans et tout les feu fonctionnent , ton relais n'est peut etre pas foutu , netoye le sa sera déja un point d'éliminer et vois si sa fonctionne, ces vieille moto on un faisseau électrique tres simple et que quelques fusibles, tu en aura vite fais le tour , si tes feu fonctionne ainsi que le claxon , ta baterie n'a rien a voir dans l'histoire de tes clignotant, donc fusible, relais et cable , par contre vérifie bien que tes cosses de baterie sont propre et correctement serrée , sinon là tu n'aura plus de clignotant ^car même HS elle as toujours une fonction 

coooooooooollllllllllllllllllllllllllll
Merci de l'info, je pense aussi que ca vient de la batterie, car le moto est conçu pour fonctionné avec une batterie donc je vais commencé par en remettre une.aradias a écrit :Salut a toi j'ai eu une 125 xt ( la petite soeur ) et decu le circuit allumage etais different du circuit clignotant !
bonjour,phil a écrit :j'ai un vieux cb 250 (mono) qui est à démareur au kick uniquement, batterie HS depuis + de 2 ans et tout les feu fonctionnent , ton relais n'est peut etre pas foutu , netoye le sa sera déja un point d'éliminer et vois si sa fonctionne, ces vieille moto on un faisseau électrique tres simple et que quelques fusibles, tu en aura vite fais le tour , si tes feu fonctionne ainsi que le claxon , ta baterie n'a rien a voir dans l'histoire de tes clignotant, donc fusible, relais et cable , par contre vérifie bien que tes cosses de baterie sont propre et correctement serrée , sinon là tu n'aura plus de clignotant ^car même HS elle as toujours une fonction
j'ai demonté le reservoir pour accéder au relais il est en bonne état et bien branché mais comment savoir sil est HS ou pas?
niveau fusible y'en à pas sur le xt ya un disjoncteur général il est ok.
Le circuit electrique est en très bonne état.(la moto à 15000 km)
Les contact électrique de la batterie sont en mauvaise état (un peu rouillé) mais correctement sérré mais la batterie na plus d'eau dedans du tout.
Par rapport à aradias ce qui es étonnant ce que les feux stop et de position fonctionne.
Je pense que ca doit venir de la batterie et comme elle n'est pas très chere (26 euros) je vais commencé par la
Je vous tiens au courant
pour tester le relais, il faut que tu l'alimente en 12v et voir si les contacts se font à l'aide d'un testeur.