[résolu] petit couinement à l'arr

#1
Bonjour,

Bon ca fait 3 semaines que ca m'agace... p-e avez vous une idée...je m'explique:

J'entends par intermittence un petit couinement à l'arrière quand je roule et quelque soit la vitesse !

Ya 2 semaines, je passe chez Dafy Moto pour un autre truc et j'en profite pour parler de mon ptit soucis à un mécanicien qui a vite fait regardé la chaine et la roue arrière. Ok ya pas de soucis selon lui. Moto super propre...
Il m'a dit que c'était p-e du à un freinage arr trop appuyé ou encore à l'humidité en ce moment...
Oui mais j'ai jamais trop appuyer sur l'arr car dtf ca freine rien du tout :mrgreen: et puis ma brele couche au garage et roule tout les jours.

et ca couine toujours!!! mais d'où ca peut bien venir ?!

#3
Un couïnement ?

Difficile d'identifier ton problème mais pour te conseiller je te dirais d'enlever tous les éléments composants la roue :

- tambour ôté , frein nettoyés et chanfreins des garnitures
- graissage des roulements de roue , ça fait pas de mal
- graissage du roulement de porte couronne , idem
- contrôle des jeux

Tu l'entends par intermittence ?

Je pencherais sur les freins mais sans voir la bécane , difficile à dire .

#6
Pas dur du tout .
T'as jamais enlevé ta roue arrière ?
En ôtant ton tambour tu peux chanfreiner tes garnitures , ça fera pas de mal .

#7
je suis une quiche en mécanique (mais désireux d'apprendre!). je sais juste faire une vidange et changer un filtre :)
chanfreiner ca veut dire koi ?

Merci d'avance pour vos réponses et votre patience :mrgreen:

#8
Un chanfrein est une cassure d'une arête ( ou d'un angle si tu préfères )

Exemple : tu prends une planche en bois , quand tu la regardes il y a des angles droits ( 90° ) et bien faut limer ces angles pour qu'il fasse 30 ou 45° ( ou autre c'est toi qui vois )

Ca évite que les garnitures se coincent dans le tambour .

Démonstration :
Image

#9
je ressort ce dossier car il semblerait que j'ai trouvé d'où venait ces couinements désagréables...

En fait, il s'agissait des joins de roulements sur les roues arr et av.
un léger coup de wd40 pour dégripper et ça couine plus maintenant :)

#10
et ça risque pas de faire entrer des saloperies dans tes roulements?
Ca dilue la graisse le WD 40, mais la crasse qu'elle contient aussi plus ou moins et elle passe ainsi plus facilement derrière ces joints devant rendre étanche les roulements et ça peut peut-être le début de la mort du petit cheval :?: Non? Aucun risque?

#11
ça serait pas les bieilettes d'amortisseur grippées?, ou très sèches?
Tout se qui ne me tue pas me rend plus fort...!

La vie est si dure et si belle à la fois...!
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