Etrier et plaquettes trop anciennes

Il m'est arrivé un truc très sympa hier :

Plein de bonnes intentions, je me dis que faire la vidange de mon circuit de freinage ne serait pas une mauvaise chose après 20000km de bon et loyaux services. Ma moto commençant à freinant "mou" depuis un bon mois. (préparation de mon mariage avant, autre chose à faire :mrgreen: ,et vu que je suis un gros freineur de l'arrière...)

Je me pointe chez mes parents (tout le nécessaire à l'entretien des motos) et je commence donc la purge.
Je fais tout bien comme il faut, jusqu'à retirer les bulles d'air par la vis de purge.

Le truc très rigolo c'est quand j'ai commencer à "repomper". Pas moyen de faire bouger les plaquettes !!!
Je revérifie : pas de bulle d'air !
Je revidange et démonte l'ensemble de l'étrier.

Et là, j'ai trouvé le souci : les deux pistons étaient grippés !! Plus moyen de les faire revenir ! En fait ma moto freinait grace à la plaquette opposée !! :x
Dégrippant sur l'extérieur, soufflette dedans, je repousse les deux pistons, je remets tout en place et là, magique : ça marche !

En fait, j'ai acheté il y a (bientôt) deux ans une machine de 98 avec 7000km. Les freins n'avaient donc jamais été fait ! :roll:
Et à 7000km, je ne pensais pas que faire les frein était nécessaire.

Je file voir mon mécano favori (Moto Expert Amiens) et lui raconte mes misères : un autre constat
En fait, les plaquettes sont aussi trop anciennes pour freiner correctement : ce qui participe aussi grandement au mauvais freinage de la machine. :|
Et c'est pour cela qu'elles ne s'usaient pas : trop dures !!

:arrow: Bref, si vos machines ont des plaquettes de plus de 5 ans, elles vont commencer à fatiguer (les miennes : 10 ans)
:arrow: De même, un liquide de frein trop ancien, même sans servir risque de participer au "gripage" (ajoutez aussi les saleté extérieure bien sur) de votre étrier de frein
Image

tous se que tu dis est une évidence:

des plaquettes de 10ans
liquide de 5ans ... :lol: alors qu'au max il doit faire un ans...!

mais comment as tu fait pour faire rentrer des bulles d'air sans démonter le circuit?
Tout se qui ne me tue pas me rend plus fort...!

La vie est si dure et si belle à la fois...!

Je n'ai pas rentré de bulle d'air, j'ai juste joué avec la vis de purge pour retirer les potentielles après avoir fait ma purge.

Ben oui, mais comme j'ai acheté ma machine il y a 1 an et demi avec 7000km ("neuve" quoi), je t'avoue que j'avais un peu occulté le passif potentiel d'une machine pourtant agée de 10 ans et ayant peu servie :wink:

Je tiens donc à signaler ce petit "oubli" :roll: : ça veilli même si la moto n'est pas utilisée !!
Image

mes plaquettes on 9ans et freine toujours bien! ( j'ai pu comparé avec l'ER5 de Marie acheté neuve)
mon liquide lui est oki, moins d'un an..
mes pistons pas "encore" grippé ect, pourtant je roule tout les jours par tout le temps,
enfin ca va bien m'arrivé un jour lol,
sinon on fait a peu prés combien avec une paire de plaquettes d'origine?
:roll:
Kent' :idea:
ca faire enfumé par un versys ca fait.. Image ^^

Re: Etrier et plaquettes trop anciennes

Draaghan a écrit :.

Et là, j'ai trouvé le souci : les deux pistons étaient grippés !! Plus moyen de les faire revenir ! En fait ma moto freinait grace à la plaquette opposée !! :x
Euh... là faudra que tu m'expliques ce que tu veux dire, si tes pistons bougent pas, aucune plaquette ne bougera non plus :|
Je penche donc je suis...

En fait, la plaquette opposée aux deux pistons se serre aussi au disque grace au mouvement de l'étrier sur son support lors du freinage : l'étrier se déplace vers la gauche (en plus du mouvement des deux pistons sur la plaquette extérieure) donc la plaquette intérieure à la roue entre en contact : comme ça, les deux plaquettes jouent leur role et serrent le disque.

En gros, les pistons étant grippés, seul la plaquette intérieure était en appuie sur le disque lors des freinages :roll:
Image

et si les axes sont grippés ou tordus c'est l'inverse...

Draaghan a écrit :En fait, la plaquette opposée aux deux pistons se serre aussi au disque grace au mouvement de l'étrier sur son support lors du freinage : l'étrier se déplace vers la gauche (en plus du mouvement des deux pistons sur la plaquette extérieure) donc la plaquette intérieure à la roue entre en contact : comme ça, les deux plaquettes jouent leur role et serrent le disque.

En gros, les pistons étant grippés, seul la plaquette intérieure était en appuie sur le disque lors des freinages :roll:
Ouais mais en fait, les pistons sont sont montés sur la partie mobile de l'étrier, et par conséquent c'est la poussée des pistons qui plaque les deux plaquettes contre le disque.

Pour être clair la pression globale exercée par tes pistons est répartie de la même façon sur la plaquette droite et gauche, aux pertes étrier fixe-mobile près :D

Donc si tes pistons sont réellement grippé, ça freinera pas du tout.
C'est fait exprès pour que tes plaquettes s'usent de la même façon à droite et à gauche :)

blackcobra a écrit :et si les axes sont grippés ou tordus c'est l'inverse...
Non c'est pas tout à fait l'inverse :)

Si tes axes sont bloqués (grippés ou tordu ou une raison) tu auras effectivement que la plaquette coté pistons qui freinera

si les pistons sont bloqués, ça freinera pas du tout :)

Le seul truc c'est que les plaquettes usées que d'un coté, j'ai déjà eu sur mon premier GPZ : quand je l'ai achetée, les pistons étaient grippés.
Et seules les plaquettes intérieures étaient usées...

Faudrait donc m'expliquer si ce n'est pas ça...
Dans ce cas là, si mes pistons sont bloqués au maximum de leur "sortie" (j'ai du y aller au dégrippant pour les remettre à leur place) : comment je faisais pour freiner ?

Je voudrais bien avoir confirmation mais pour moi, il y a bien un mouvement de l'étrier, et pas seulement grace aux pistons (qui je te l'accorde jouent un role principal) mais aussi au liquide de frein circulant dans l'étrier et repoussant l'axe.
Après, je ne demande qu'à apprendre...
Image

Ouais il faudrait confirmation mais je suis quasiment sûr que non, après je peux me tromper...
d'ailleurs vue la section des axes, la force exercée par la pression du liquide de frein doit être vraiment très faible si y'a un tel système...

c'est le voile du disque qui repousse les pistons, il n'y pas de pression de liquide qui joue quoi que soit.

faut faire attention aussi après les avoir sorti pour un nettoyage sans les enlever de l'étrier de ne pas les mettre en travers, sinon cest dur de les rentrer.

dans ce cas les faire un poil ressortir et recommencer.

Le mouvement de l'étrier qui fait que l'autre plaquette touche aussi est seulemetn à cause du mouvement des pistons. Sortez l'étrier et regarder: la seule partie mobile la dessus est les pistons. Si on a une elevation de la pression (qui est assez importante quand meme) dans l'étrier, les seuls choses qui veuvent arriver sont : les pistons vont se deplacer ou une perte de liquide (ou compression de bulles d'air sans deplacement des pistons mais ne compliquons pas les choses).

Donc, comme qlq'un d'autre a dit avant, les pistons poussent sur une plaquette qui ne peut pas bouger (puisqu'on est contre le disque) qui fait que l'étrier bouge à la suite de ca et fait que 'autre plaquette se presse aussi contre le disque.

C'est un peu comme si on est sur un tapis et on pousse contre le mur.Puisque le mur ne peut pas bouger il y a le tapis qui recule :D

Et si une seul plaquette ne s'use, c'est qu'il y a un probleme avec les axes qui fond se déplacé l'étrier. L'étrier ne flotte pas et une des deux plaquette frotte un peut trop sur le disque.

Le problème c'est de savoir si le liquide de frein pousse oui ou non dirtectement les axes de l'étrier mobile de façon à contribuer (peu certe mais un peu quand même) à son déplacement lors du freinage.

Moi je dirais que non, seul le piston joue ce rôle, mais ça reste à confirmer.

seul le piston joue ce role comme sur une caisse.

d'ailleurs tu peut séparer ton étrier en 2 sans risque de fuite de liquide.

bref ils sont juste flottants

Répondre

Revenir à « Partie cycle, freinage et distribution secondaire. »