Plein de bonnes intentions, je me dis que faire la vidange de mon circuit de freinage ne serait pas une mauvaise chose après 20000km de bon et loyaux services. Ma moto commençant à freinant "mou" depuis un bon mois. (préparation de mon mariage avant, autre chose à faire

Je me pointe chez mes parents (tout le nécessaire à l'entretien des motos) et je commence donc la purge.
Je fais tout bien comme il faut, jusqu'à retirer les bulles d'air par la vis de purge.
Le truc très rigolo c'est quand j'ai commencer à "repomper". Pas moyen de faire bouger les plaquettes !!!
Je revérifie : pas de bulle d'air !
Je revidange et démonte l'ensemble de l'étrier.
Et là, j'ai trouvé le souci : les deux pistons étaient grippés !! Plus moyen de les faire revenir ! En fait ma moto freinait grace à la plaquette opposée !!

Dégrippant sur l'extérieur, soufflette dedans, je repousse les deux pistons, je remets tout en place et là, magique : ça marche !
En fait, j'ai acheté il y a (bientôt) deux ans une machine de 98 avec 7000km. Les freins n'avaient donc jamais été fait !

Et à 7000km, je ne pensais pas que faire les frein était nécessaire.
Je file voir mon mécano favori (Moto Expert Amiens) et lui raconte mes misères : un autre constat
En fait, les plaquettes sont aussi trop anciennes pour freiner correctement : ce qui participe aussi grandement au mauvais freinage de la machine.

Et c'est pour cela qu'elles ne s'usaient pas : trop dures !!