[Tuto] Démontage/changement roulement de direction.

slt mes gens :P .
Alors après une petite vérif' du bon fonctionnement de la direction, je me suis aperçu d'un léger blocage en position milieux :roll: donc je n'ai pas pu m'empêcher de jetter un coup d'oeil :shock:

Ce tuto est valable pour: démonter, graisser les roulements de direction, et ou leurs remplacement*

1:Constat: un point dur dans la direction, symptôme typique de roulement de direction fatigué, ou oxydé:
Image

2:bon faut ce mettre au taf!allez!, donc crique+une cale sous le moteur avec une légère pression sur celui ci:
Image

3: déblocage de l'axe de roue:
Image

4: déblocage de la vis sur le tube de fourche coté gauche, c'est elle qui pince l'axe de roue:
Image

5:Extraction de l'axe de roue, la vis de blocage sur le tube de fourche coté gauche restera en place, comme ca on ne la mélange pas avec d'autre pièces/vis par la suite!:
Image

6: on ce retrouve avec l'axe de roue+une entretoise, donc on remet tout ca dans l'ordre pour la suite:
Image

7: on dépose l'étrier grâce aux 2vis, que l'on remet en place! ça ira pas très bien sinon... :
Image

8: on retire la vis de maintient du passe durite puis on remet la vis a son emplacement! :
Image

9: on accroche l'étrier quelque par, car ce n'est jamais fort bon de le laisser pendre, vu le poids que ca fait... :
Image

10 : on débloque les 4vis de fixation du garde boue:
Image

11: hop on retrouve tout ça, penser a remettre les vis a leurs place respective! :
Image

12 : il est temps de débloqué les vis de tube de fourche, je dit bien débloqué pas dévissé complètement! :
Image

13: débloqué la vis de fixation supérieur, faite de même de l'autre coté:
Image

14: il est temps de débloqué les 4vis des pontets de guidon,car sinon on ne peut pas débloqué la vis qui se trouve dessous,laissez aussi bien que possible le bocal de liquide de frein avant droit, vous pouvez admiré mon fidéle compagnon de route accroché au guidon coté droit!il est toujours la!sous la pluie, la neige, ect XD :
Image

15: bon les 2petite vis la on peut les avoir facilement a la clé plate,ou clé coudé,ce sont les vis qui tient l'entourage chromé des supports de cligno ect, sauf que moi elles étaient grippée ( elles n'avaient pas du faire leurs vaccin :roll: ?non je sors pas j'ai pas fini! :P )
don j'ai du déposé le phare avec tout ce qui se trouve dedans, gain de place par la suite:
Image

16: voila ce que l'on trouve de beau:
Image

17: oua!ça va être marrant a remonté :wink:
Image

18:allez on va viré ces deux vis la comme ça on peut sortir tout l'entourage chromé puis le bloc compteur:
Image

19: allez on va peut être débloqué la vis du té de fourche supérieur, attention je dit débloquépas dévissé tout de suite sinon vous allez cherché lontemps... :
Image

20 (déja? :shock: 8) lol) : bon on va dévissé la vis de réglage de jeu,mes ATTENTIONil y a un gros risque que les billes du T de fourche inférieur ce sauvent!et gaff on va retiré les quelques pièces du T de fourche supérieur,pareil faite gaff au billes, car elles courent vite! donc faite vous aidé :wink:
Image

21: voila dans l'ordre car il y en a qui on pas du les classés :lol:
Image

22: voila le roulement supérieur, vous pouvez voir qu'il est passablement oxydé...(gaff au billes je vous ai dit! 8) ) :
Image

23: et voila une bille qui ma doublé!30min pour la retrouvé!
Image

24: après nettoyage de la cuvette, on peut voir quelques marques le long de la cuvette :
Image
Image
Image
Image

25: voila le T de fourche inférieur avec ça porté (moin marqué que la parti supérieur) :
Image
Image

26: voila la bestiole démonté :D
Image

voila, a ce stade vous pouvez changé les billes, pour le changement des cuvettes, ce reporté a la revue technique moto :wink: mes ca a l'air assez simple :D
dans mon cas, un léger surfaçage des cuvettes au papier de verre 1000+une bon nettoyage des billes avant remontage et réglages du jeu sera, je pense (bien? :roll: ) suffisant :P
voila je vous laisse j'ai choppé froid moi :?!

Kent' :idea:
ca faire enfumé par un versys ca fait.. Image ^^

wahou, que de belles photos, chuis épatée, félicitations et un grand merci à toi pour tout ça :wink:
Image
"Si t'es pas joli, sois au moins poli"

un super tuto , mais c'est il me semble un travail plutot compliqué , du moin sans bon outil et minimum de connessance, probablement pas à la portée du débutant en mécanique , faudrais établir un tableau par difficulté des tuto , :wink:
coooooooooollllllllllllllllllllllllllll

ouép il faut quelques connaissance c'est sur, mes avec de la logique et de la réflexion... :wink:
Par contre je vais m'amuser a remonté toutes les bibilles moi :roll: :lol: lol.
Kent' :idea:
ca faire enfumé par un versys ca fait.. Image ^^

Re: Démontage/changement roulement de direction.

Je sors ma pelleteuse et je déterre!!!! :mrgreen:

Quelqu'un aurait il les côtes des roulements de direction (ce que certains appellent référence, situées sur le coté) car je dois aller chez Lechevalier (entreprise de vente de roulements, principalement SKF 8) ) pour acheter les miens et ça me ferait gagner beaucoup de temps... ?
Total Lapin!!!
Répondre

Revenir à « Tutoriels »