Démarrage à froid

Salut à tous !

Ma chère kawa est un tantinet frileuse, elle a quelques petits problèmes à démarrer à froid, j'explique :
- Chez moi dans le boxe (T°>15° même l'hiver) tout va très bien
- Dehors quand elle est encore chaude, démarrage nickel
- Par contre quand elle reste plusieurs heures dans le froid (quand je travaille) le soir elle ne veut plus démarrer. J'ai tout essayé : starter à fond, pas de starter etc ... mais surtout on sent que le démarreur est très lent, et que rapidement il ne veut plus emmener le moteur.
Démarrage à la poussette donc, mais ultime vexation, quand je recharge la batterie en rentrant chez moi, ça recharge pendant 10 minutes à 0,6A et puis basta elle est chargée.

Je prévois d'ici peu l'achat d'un multimètre voir si le moteur recharge bien la batterie une fois allumé (je pense que oui, mais autant vérifier)

La batterie a 2 ans, ça me paraît pas beaucoup pour être déjà faiblarde ... vous en pensez quoi ?
Iron 883
http://sportster.xooit.com/t142-Iron-de-Marc.htm

j'en pense que c'est bizarre.
moi elle dort dans un box mais pas isolé, donc aussi froid que dehors, et le matin, ça péte nickel.

moi j'aurais laissé charger toute la nuit, parce que ça charge toujours encore meme quand on signale charge pleine

batterie K.O ? là, je sais pas...

Pendant là nuit, laisse ton starter à fond... ça ferme tes papillons d'admission d'air, et ça évite que ta belle s'enrhume...
Moi je fais ça, et elle pète nickel même après 1 semaine sans tourner...

Par ailleurs, je pense que la santé de la batterie y est pour beaucoup dans un bon démarrage, donc si elle ne prend pas la charge.... fait chauffer la carte bleu... :)

Pour l'age de la batterie, il y a une grande règle dans la durée de vie d'une batterie "moderne" ( entends par là sans entretien ).
Une batterie dure: soit moins d'un an, soit très longtemps....
Cela est du au fait, qu'une batterie suivant les saisons ne travaille pas pareil, donc tant qu'elle a pas connu les 4 saisons, on ne peut pas dire si elle durera ou pas, mais une fois 1 an passé, en général il y a très rarement des problèmes...

Tu es peut être une exception...
L'alcool NON, la 500 CB OUI !!!

valcox a écrit :Pendant là nuit, laisse ton starter à fond... ça ferme tes papillons d'admission d'air
Tu peux détailler, j'suis pas trop d'accord. Les papillons de nos kawa se sont à aucun moment obstrué par quoi que ce soir, le starter agit sur le coté du carbu et modifie la richesse du mélange.

Ta technique, si on se comprend bien et volable si un le starter agit sue un second papillon, comme sur les vieux carbus.

Dam's a écrit :(...)le starter agit sur le coté du carbu et modifie la richesse du mélange. (...)
Et comment il modifie la richesse du mélange alors ? Si ce n'est en "fermant" l'arrivée d'air de tes carbus ?

Samedi soir dernier, j'étais à un spectacle, le démarrage en repartant a été plus que laborieux. Un peu énervé (et trempé lol) j'avais directement rangé la moto au box.
Tout à l'heure je descend pour graisser ma chaîne, je démarre la moto pour voir et "vroum" ! Du premier coup sans discuter. Je remonte la batterie chez moi ça a chargé 2 minutes ... je la laisse toute la nuit pour voir.
Iron 883
http://sportster.xooit.com/t142-Iron-de-Marc.htm

Ben moi je vois 2 types d'obturateurs....

Les premiers, sont ( dit moi si je me trompe ) les papillons d'accélération ?
Image

Et les seconds, sont ceux-ci, de l'autre coté du carbu, côté boite à air ?
Ils servent à la richesse ?
Sont-ce ceux-ci qu'actionne le starter ?
Image

De toute façon, je vois pas comment on peut agir autrement sur la richesse... Ce qui détermine la quantité d'essence délivrée sont les gicleur, et ceux-ci ne sont pas réglable... La seule chose réglable, c'est la quantité d'air qui rentre dans les carbus... NON ?

Il existe une possibilité d'enrichir un mélange en ouvrant un orifice complémentaire (sorte de robinet, en gros) à l'aide de la commande "starter" (cf par exemple VX 800). Je n'ai pas (encore) étudié le carbu de l'ER5 mais il est vraisemblable que celà soit un système identique. Cet organe ouvre un petit canal d'essence -> enrichissement.

Les boisseaux sont commandés par la dépression régnant dans le venturi (buse d'arrivée d'air du carbu) de façon à maintenir aussi constante que possible la vitesse de circulation des gaz (et donc le mélange stoechiométrique). C'est aussi pour celà que les aiguilles du boisseau sont positionnées en conséquence (et avec un profil adhoc).

La commande de gaz s'effectue donc par action sur les papillons, ce qui entraine une levée les boisseaux en conséquence.

Incroyable, non ?

Ed
Errare humanum est, perseverare diabolicum

valcox a écrit :Bon autant pour moi !

Je pensais que les carbus de l'Er5 étaient semblable à ceux de la 500 CB ...
Image
ils sont identiques c'est bien ça le pire...

dire que j'étais le seul sur le fofo cb500 à soutenir le contraire...et je continue d'ailleurs à dire que le fait de mettre le stater avant de laisser la moto à l'arrêt n'améliore en rien le démarrage ultérieur...c'est tout simplement seulement psychologique.....
Tout se qui ne me tue pas me rend plus fort...!

La vie est si dure et si belle à la fois...!

Perso, sur ma machine, si j'arrête ma machine avec le starter et que je le laisse, j'en bave pour la redémarrer : je la noie...
Trop d'essence lors de l'arrêt...

Je suis d'accord, c'est purement psychologique : dans tout les cas, que les papillons soit ouverts ou fermés, ça n'empèchera pas la moto de démarrer en aspirant de l'air gelé. D'où une combustion pourrie...
Image

blackcobra a écrit : ils sont identiques c'est bien ça le pire...
:mrgreen:

Les seuls carbus que j'ai vu avec ce système de starter, c'est sur des carbus de 101 et 102 pigeot => des carbus de mob !!!

Dam's a écrit :
blackcobra a écrit : ils sont identiques c'est bien ça le pire...
:mrgreen:

Les seuls carbus que j'ai vu avec ce système de starter, c'est sur des carbus de 101 et 102 pigeot => des carbus de mob !!!
perso sur 600zzr, zx9r, gpz, er5, kle, zxr750,...
Dernière modification par blackcobra le 05 déc. 2007, 01:38, modifié 1 fois.

Draaghan a écrit :Perso, sur ma machine, si j'arrête ma machine avec le starter et que je le laisse, j'en bave pour la redémarrer : je la noie...
Trop d'essence lors de l'arrêt...

Je suis d'accord, c'est purement psychologique : dans tout les cas, que les papillons soit ouverts ou fermés, ça n'empèchera pas la moto de démarrer en aspirant de l'air gelé. D'où une combustion pourrie...
c'est moteur arrété qu'il faut mettre le stater pour le prochain démarrage il parait sur les CB, une histoire d'humidité qui rentre apparement d'après les croyances de certains CBistes...

'fin bon...

Allez a mon tour de doner mon avis. lol.

La technique du starter moteur arrêté est bien connue et meme conseillée (pour l'humidité notemment) sur les moteurs dont les carbus possèdent un starter qui enrichie le mélange par diminution du debit d'air.
Ce qui visiblement n'est pas le cas de la ER5.
Je le faisais sur ma 309 de 86. Le starter etait un volet qui bloquait l'entrée de l'air avant le venturi.

Donc a mon avis, cette technique sur l'ER5 ressemble plus à un placebo pour le pilote :lol: :wink:

En ce qui concnerne la question initiale : verifie ta battterie dans un premier temps. Et sinon ton circuit de charge (ca va avec). Et peut etre une piste du coté demarreur : charbon fatigué ; un bon nettoyage, soufflage, graissage... Si ta batterie est ok, demonte ton démarreur et teste le a vide.

Bon courage

P.S. : Le mutlimetre t'en as a pas cher et c'est surper pratique !

A mon sens c'est pas psychologique..., une moto n'a jamais mieux démarré en y croyant FORT FORT FORT FORT.... :roll: :lol:

Sur la mienne ça marche indéniablement....( Sans le faire, c'est "rignignigni" pendant 5 secondes..., Et en le fesant, c'est "Vroumm" DIRECT !!! )........

Après le pourquoi du comment c'est autre chose...

valcox a écrit :A mon sens c'est pas psychologique..., une moto n'a jamais mieux démarré en y croyant FORT FORT FORT FORT.... :roll: :lol:
Perso ça marchait avec ma super nintendo il y'a quelques années de ça xD
T'es tellement un geek que IRL t'es un PNJ! :o

Perso elle démare toujours du 1er coup et sans faire 5s de gnignigni comme tu dis ^^

et pas de starter avant de l'éteindre non plus ....

par contre la BM de mon vieu faut que je le pousse pour la démarer en 2eme au bout de 15 jrs ^^
drôle de façon d'user de ses privilèges
Répondre

Revenir à « Moteur, alimentations, carburation... »