#1
Bon, je suppose que ta roue est montée et que tu restes avec ton étrier au point de changer tes plaquettes et que tu n'as JAMAIS touché à la poignée de frein .
Image
Sous la plaquette extérieurs tu trouves un petit clips que tu enlèves délicatement avec une pince ou un petit tournevis ( à ne pas perdre comme toutes les pièces d'ailleurs )
Image
Ensuite tu dégages la petite tige (à la main) qui retient l'ensemble des plaquettes qui sont désormais libres de bouger.

Image
Celle du fond qui n'est plus maintenue s'en ira d'elle même, pour l'autre bascules là vers le haut et dégages la vers la gauche pour la retirer
Image
Pour pouvoir déposer tes nouvelles plaquettes (bien plus épaisses)tu dois pousser les pistons le plus possible dans leur cavité.Au besoin mets une fine plaque de bois et aides toi d'un démonte-pneu;C'est délicat,pas d'énervement!! Si vraiment tu n'y arrives pas il te faudra prélever avec une seringue un peu de liquide de frein au réservoir mais essaies d'éviter !
Image
Vérifies la présence des plaques de ressort au fond de leur logement
Image
Puis tu commences le remontage dans l'autre sens en commencant par la plaquette du fond qui doit être bien calée en son logement "plaque ressort en fond d'étrier /support de frein avant"
Image
C'est ensuite au tour de la seconde plaquette à engager par le haut,déposer contre la plaque ressort en fond d'étrier, remettre la petite tge, le clips
Image
Voilà, pour terminer remettre l'étrier sur son support en veillant que le disque se présente entre les deux plaquettes ! (élémentaire mais pas toujours facile si les pistons n'ont pas été assez repoussés)

Visser l'étrier (2vis) puis actionner la poignée de freion plusieuyrs fois afin de mettre les plaquettes bien en place.

Puis prudence au freinage et roder doucement les plaquettes.

#2
Merci pour ce tuto, je vais bientôt devoir m'y coller au changement des plaquettes, mais je dois changer mon disque en même temps.

J'hésite à dégripper les pistons car j'ai limpression d'avoir des "micros freinage " a oui faut que je purge le liquide aussi ... ca fera un bon tuto aussi !
ER-five full power, full barouf !

#3
Image

Euh, je me posais la question de changer moi même mes plaquettes de freins avant, je trouve le tuto, mais il n'y a plus les photos ... C'est possible d'avoir les liens Mr l'Admin (comme ils disent sur les images) ? Merci d'avance.
Image

#4
+1

très cool de mettre ça en ligne....question toute bête, on met n'importe quoi comme plaquette (enfin le modele adapté bien sur !!) ?

je crois que je vais devoir y jeter un oeil, histoire de me rassurer :?

#5
moi j'ai ete chez un revendeur kawa et j'ai demander des plaquette pour er5 ... lol ça ma couter 24€ et 5 mins de montage dans mon garage :)
drôle de façon d'user de ses privilèges

#7
je sais pas pour vous, mais je peux pas voir les images, histoire de bande passante...donc je vois pas ce que je dois faire en fait

vu mon niveau en mécanique, lol, je sais pas si je dois les changer moi meme ou laisser faire dafy par exemple..

je vais tester des plaquettes classiques déjà, ça sera pour plus tard les super plaquettes qui accrochent !! Parce que là, j'ai pas de point de comparaion... :D

#9
bougnat a écrit :je sais pas pour vous, mais je peux pas voir les images, histoire de bande passante...donc je vois pas ce que je dois faire en fait
Pareil, c'est pour ca que j'ai fait remonter le post. C'est vrai que c'est pas cher le montage, mais vu mes heures actuelles (pour faire beau car le client est assis presque en face de moi, il faut qu'il ait l'impression qu'on bosse alors que moi, je suis sur mon forum préféré, vive l'industrie, bref) et mon portefeuille, j'ai pas le temps et l'argent (oui, je suis à 5 euros près en ce moment, ca durera pas mais bon), donc je préfèrerai faire ca moi même, quand j'aurais le temps. Les photos m'aiderai bien du coup (et me rassurerai surtout, toucher au frein, c'est dangereux quand même).
Image

#10
C'est vrai qu'en matière de sécurité, il ne faut pas faire n'importe quoi. Toutefois, quand on sait comment certains garages travaillent ...

Bravo pour le tuto. Un détail cependant : si les pistons ne reviennent pas bien dans leur alésage, il faudra envisager un nettoyage sérieux de ceux-ci, voir un démontage complet afin de les inspecter, décrasser et éliminer les traces de corrosion (avec du papier grain 1000), le cas échéant. Bien sûr, celà suppose ensuite une purge complète ...

C'était assez fréquent sur le NTV 650 (1 fois par an), je ne sais pas comment vieillissent les étriers sur l'ER5

Ed
Errare humanum est, perseverare diabolicum

#12
T1T1 a écrit :moi j'ai ete chez un revendeur kawa et j'ai demander des plaquette pour er5 ... lol ça ma couter 24€ et 5 mins de montage dans mon garage :)
j'a fait ça aussi... sauf que mon débile de garagiste m'a pas donné les bonnes. L'er-5 a changé de type de plaquette durant sa vie, à controler avant d'acheter!!

#16
taynor a écrit :je me suis fait arnaqué :x :evil:
Oui, là il y a pas de doutes, moi je les payes 20-25€ maxi.

T'as pris quoi et où? Retournes les voir, il y a un problème !

#17
42 € pour moi. Il n'avait pas des EBC mais il avait des carbon Lorraine que le vendeur m'a dit qu'elles sont aussi bonnes. Je trouve que les EBC HH était mieux (ce qui ne fait pas les Carb Lor des mauvaises mais on va dire qu'elles arrivent au 2ieme position)
Répondre

Revenir à « Tutoriels »