Moto qui s'arrête plus !

#1
Bonjour à tous
Si des utilisateurs ont des problèmes avec leur moto qui démarre plus, la mienne ne coupe plus :?:
- Je pensais à un souci de neiman, je l'ouvre et je nettoie les contacts, et après essai, pareil, obligé de couper avec le coupe circuit.
- J'ai posé une goutte de soudure étain sur les contacts, ça démarre, ça roule et ça coupe pas :sad: , re coupe circuit.
- J'ai trouvé un neiman plus "récent", je croyais que ça fonctionnait, mais après un 2e tour, même problème.
Je vois pas d'où ça peut venir, il n'y a que 2 fils qui partent du neiman pour l'allumage(marron et blanc)
Le blanc va au relais démarreur puis à la batterie (ce serait l'alimentation 12V)
Le marron part au boitier de fusible
Il y a un fil gris qui part du neiman vers le boitier CDI, sur le neiman il n'est relié à rien (sur le schéma)
Il y a aussi une résistance sur la platine des contacts dans le neiman, à quoi sert elle ?
La moto tourne super bien, pas de ratés.
Quelqu'un aurait il eu ce soucis?
Merci d'avance

Re: Moto qui s'arrête plus !

#3
Alors là... Sujet intéressant mais ô combien ennuyant, je te l'accorde Dasseric. Même si il y à le coupe circuit, vouloir l'éteindre de manière normale est plus que compréhensible.

Si la moto s'arrête avec le coupe circuit, nous sommes je pense face à un problème électrique pur.

- Des accessoires (lampes additionnelles, chargeur USB... ) ont étés ajoutés ? Si oui, as tu essayé de les retirer du circuit électrique ?

- Sauf erreur de ma part, dans le phare, il y a un connecteur électrique pour le Neiman. Si tu la débranche moto en route, s'éteint t'elle ?

- pas de fils qui pourrait être plus ou moins dénudé et mettre le bazar ?

- Sais tu si le boîtier CDI a déjà été changé dessus et si oui, sa provenance ?

- Est-ce qu'elle se met en route avec une vitesse engagée sans tenir le levier d'embrayage ? Coupe t'elle si tu met la béquille latérale avec une vitesse engagée ?

Avec la matière grise collective nous allons certainement pouvoir t'aider. Par contre tiens nous au courant du résultat pour qu'éventuellement ça en aide d'autres !

Topette !
Depuis 2011, 4 motos :
Er5
Er5
Gpz 500
Er5...

Re: Moto qui s'arrête plus !

#4
Bonjour Barback
Désolé pour le retard de réponse, je te remercie de tes suggestions, je peux répondre à quelques questions
- pas de switch sur embrayage et béquille tout en direct
- le CDI, je ne sais pas, achetée d'occase, semble être d'origine
- changé les ampoules tableau de bord, feu /stop, veilleuse par des led (la même chose sur la guzzi et ça éclaire)
- changé le neiman d'origine par un autre avec la même prise: même problème, ça coupe pas
- ça coupe le moteur tournant en débranchant la prise neiman
- je viens de changer le relais démarreur : même problème, ça coupe pas
- j'ai testé chaque fils de prise neiman(faisceau)
boite fusible : marron ok
relais démarreur : blanc ok
Câble négatif batterie/fixation démarreur (je l'ai trouvé dans une RTA en anglais très complète, je peux en faire profiter le forum si c'est possible)
Câble OK, Masses OK depuis fil - de la batterie(non connecté) contact un peu partout de l'AV à l'AR.
Nettoyage et brossage cosses câble batterie et fixation au démarreur (côté D de la moto près de l'embrayage)
Reconnexion du câble - essai et ça fonctionne :winner: , à voir dans le temps, je vous redis après quelques essais (j'ai badigeonné la vis du démarreur avec de la graisse vaseline)

Après quelques essais, le problème est réapparu :sad: pendant la balade, plusieurs essais de coupure à la clé inefficaces, et en rentrant, dernière coupure et là, ça coupe normalement à la clé. Plusieurs redémarrages/coupures tout fonctionne bien :?:
Je vais essayer de dépiauter l'ancien neiman et tout tester, refaire les cosses de la prise. Qqun aurait il une idée de la valeur de la résistance dans le neiman ?

Re: Moto qui s'arrête plus !

#5
T'inquiètes pas je ne suis pas ici tous les jours non plus !

La rta en anglais, c'est très certainement le manuel d'atelier. Pour ma part, je l'ai aussi. Merci l'IA google, en partageant le pdf en plusieurs parties, j'ai pu la faire traduire, toujours par IA, en Français. Certaines fois la traduction est folklorique, la mise en page a bougée un peu mais par contre cela reste lisible et très pratique bien plus que la RTA à qui manque des informations. Cherche le couple de serrage du cache culbuteur pour rigoler...

Par contre pour le partage ici, l'idée c'est sympa MAIS il fut un temps où, se trouvait ici un scan complet de la RTA. Il a fallu la retirer sous peine de plainte de l'éditeur, ce qui est plus que compréhensible.

Si ça se trouve toute ton histoire pour un mauvais contact dû à l'âge, la crasse et l'oxydation... Quand je dis que c'est ennuyant ce genre de soucis... :)

Quitte à ouvrir le premier, un nettoyage au maximum, peu résoudre si ça se trouve le pépin ?

Demandé à l'IA google :
"
La valeur de la résistance intégrée au Neiman d'une Kawasaki ER-5 est de 100 ohms (100 Ω), idéalement d'une puissance de 0,5 watt à 1 watt.
​Son fonctionnement et ses contraintes :
​Rôle anti-vol : Cette résistance est placée sur le circuit du fil gris qui va directement au boîtier d'allumage (CDI). Elle fait chuter la tension à environ 6 à 9 volts. Si le CDI reçoit du 12 volts pur (en cas de câblage direct ou de vol), il coupe l'allumage.
​Symptôme de panne : Si la résistance interne du Neiman casse ou grillage (ou si tu montes un Neiman adaptable premier prix qui n'en possède pas), le démarreur tourne, le tableau de bord s'allume normalement, mais tu n'auras aucune étincelle aux bougies.
​Astuce de réparation : Si tu dois adapter un Neiman sans résistance, il te suffit d'acheter une résistance de 100 Ω (1/2 W) dans n'importe quel magasin d'électronique et de la souder en série sur le fil gris, reliée à un +12 V après contact (fil marron).

C'est une donnée technique standard issue des schémas électriques Kawasaki de cette génération (ER-5, GPZ 500, KLE 500, ZR-7...).
On la retrouve dans les manuels d'atelier constructeur, la Revue Moto Technique (RMT), ainsi que sur les forums de mécanique spécialisés. Ce système anti-vol à baisse de tension sur le fil gris est très documenté chez les habitués de la marque, car c'est la cause numéro un de l'absence d'étincelle aux bougies après la monte d'un Neiman adaptable.
Topette et bisous Banban
Depuis 2011, 4 motos :
Er5
Er5
Gpz 500
Er5...

Re: Moto qui s'arrête plus !

#6
C'est super ! merci pour l'info, ils sont compliqués ces japonais ...
Effectivement j'ai bien vu que les câbles n'étaient pas bien propres , (le blanc du neiman à sa prise: cuivre un peu noir et refusant l'étamage) d'où le rpt du cable.
J'ai même fait une prise avec connecteur pour les 2 câbles . ça a bien marché un moment mais à nouveau le problème est revenu, elle ne coupe qu'au coupe circuit !
Tu me diras, c'est mieux que pas d'allumage :wink:
Il faudrait changer le faisceau complet pour espérer être tranquille, les câbles après prise neiman semblent plus "neufs"
De toutes façons, la fille a repris sa moto et est en Bretagne, donc on croise les doigts en espérant que ça dure. elle est au courant :esclafe:
Répondre

Revenir à « Électricité générale »