Bonjour, il y a quelques mois (3 ou 4), ma moto a subit une perte de puissance sur l'autoroute (impossible de dépasser les 70 km/h). Étant sur l'autoroute et voulant éviter de tomber en panne et de devoir appeler une dépanneuse, j'ai continué sur ma lancée jusqu'à chez moi. Impossible de monter jusqu'en haut, la moto a tourné sur un seul cylindre sur 2 ou 3 kms puis s'est éteint, de l'essence coulait à flot de la boîte à air, le cylindre était plein d'essence...
Après consultations des sujets du forums, je me rend compte que le robinet fuit (je l'ai changé). J'en ai profité pour nettoyer (pas au bac à ultrasons, avec de la simple essence) le carburateur et changer quelques pièces dessus avec un kit acheté sur internet. J'ai nettoyé la boîte à air remplie de petits déchets (pas encore changé le filtre, je le ferai plus tard), refais une vidange + changement de filtre (il y avait de l'essence mélangée à l'huile), etc...
Ma moto se fait ancienne, je l'ai acheté pour pas grand chose il y a quelques années pour me faire la main dessus, et j'ai, suite à cette panne, acheté un modèle beaucoup plus récent (je n'avais pas le temps de m'en occuper). Elle était déjà dans un sale état à l'époque où je l'ai acheté (pas mal de rouille, bosselée...). Je n'ai vraiment pas envie de mettre davantage d'argent pour la réparer et je pense pas pouvoir la vendre pour grand chose si jamais je réussi à la réparer.
Mais j'aimerai vraiment réussir à la redémarrer ne serait-ce qu'une fois, pour ne pas finir sur un échec. Elle finira sûrement à l casse.
Du coup : elle ne démarre pas, même avec le start pilote, l'essence circule correctement, les bougies fonctionnent... J'ai une vidéo où l'on entend le démarreur tourner et la moto péter très légèrement (un peu de fumée blanche qui sort du pot à ce moment-là), mais je ne sais pas si c'est possible de la publier ici ?
Une petite idée ?
Re: Ne démarre plus suite au problème récurrent de robinet qui fuit
#3Je m'y connais pas trop en mécanique, mais dans ce cas-là il n'y aurait pas un souci d'étanchéité avec le circuit de refroidissement ? Lorsque j'ai fait la vidange (pour nettoyer le carter rempli d'essence), je n'ai pas vu de signe d'un mélange liquide de refroidissement/huile.
Ou alors rien à voir, et ça entraînerait une perte de compression et empêcherait donc le démarrage ?
#4tu a mesuré la compression de chaque cylindre ?
#5Non, je n'ai jamais fait ça... Je vais essayer de trouver un moyen de le faire sans acheter du matériel trop cher
#8J'ai beaucoup bossé, j'ai pas eu le temps de m'en occuper pour le moment, je reviendrai vers toi dès que j'aurai fait les tests
#10Problème résolu ! Même si mes bougies étaient en bon état général, je les ai changé par acquis de conscience : la moto démarre sans difficulté, même pas besoin de start pilote
#11Avait tu soufflés le cul des bougies avant d'essayer de la remettre en route ?Wingdamiin a écrit : ↑30 janv. 2026, 15:15Problème résolu ! Même si mes bougies étaient en bon état général, je les ai changé par acquis de conscience : la moto démarre sans difficulté, même pas besoin de start pilotePeut-etre un simple problème d'antiparasite ? Enfin bref, plus qu'à régler tout ça
![]()
Ne pas hésiter à vérifier les calages au besoin, ça prend rien comme temps et un jeu de cales Facom vaut 20 balles chez Bezos.
Lors du remplissage du moteur par de l'essence, ne pas hésiter à faire deux vidange coup sur coup. La première aura pour but de récupérer l'essence restante dans le bloc moteur.
Changer les filtres à huile.
Ne pas oublier que les bougies et les filtres à huile se trouvent sur autodoc
Depuis 2011, 4 motos :
Er5
Er5
Gpz 500
Er5...
Er5
Er5
Gpz 500
Er5...
#12Par contre niveau prix autodoc
,35€ le filtre à air hifiltro
https://moto.auto-doc.fr/hiflofiltro/13 ... ltre-a-air
#13Filtre à huile et pas a air !Kawaer5 a écrit : ↑07 févr. 2026, 07:45Par contre niveau prix autodoc,35€ le filtre à air hifiltro
https://moto.auto-doc.fr/hiflofiltro/13 ... ltre-a-air
[https://www.google.com/url?sa=t&source= ... GfdVdwsfuc]
Prendre les pièces qui se mutualisent entre les voitures et les motos...
A vérifier pour la référence, je l'ai mise de tête.
Depuis 2011, 4 motos :
Er5
Er5
Gpz 500
Er5...
Er5
Er5
Gpz 500
Er5...