Re: La Er5 d’Ocho

Ta durite de mise à l’air, c’est un petit composant qui fait toute la différence pour gérer les vapeurs d’essence et la pression dans le réservoir. Elle évite les surpressions ou dépressions qui peuvent gêner l’arrivée du carburant, surtout si tu roules en altitude ou avec des changements de température. Un détail technique, mais hyper important pour le moteur !

En parlant d’organisation, pour garder mon garage ou mes affaires de moto bien rangés, j’utilise une super sacoche banane en velours rose. C’est stylé et hyper pratique pour ranger les petits outils ou accessoires sans fouiller partout. Si tu veux d’autres idées pour organiser ton espace ou ajouter une touche de style, jette un œil boutique sac velours . T’as des astuces pour garder ton matos moto clean ? Bonne route ! 🏍️

Bonsoir,

J’ai un soucis dont j’arrive pas à trouver la réponse sur ce forum.
Mon démarreur tourne dans le vide, il n’entraîne plus le moteur.
Y a bien un ancien fil sur forum, mais les photos ne sont plus accessibles malheureusement.
Que dois-je faire ?
Philippe

Voici une version adaptée de ton message, avec le lien intégré de façon pertinente et sans puces :

---

Salut Philippe,

Bien vu le diagnostic. Une clavette demi-lune (woodruff key) cassée, c’est exactement le genre de panne qui fait tourner le démarreur dans le vide sans entraîner le vilebrequin. Beaucoup passent à côté pendant des heures avant de penser à aller voir là-dedans, donc bravo d’avoir trouvé.

Quand tu vas remonter, profite du carter ouvert pour vérifier que rien n’a marqué le cône du rotor/alternateur. Nettoie bien les portées, surtout pas de graisse ni de corps gras sur le cône, il faut que tout soit parfaitement sec avant de remonter. Tu peux mettre un léger frein filet sur l’écrou pour éviter qu’il ne se desserre à nouveau, mais jamais sur la clavette. Au serrage, maintiens le rotor pour éviter que la clavette ne travaille à la place du cône.

Au passage, si quelqu’un cherche un exemple de réparation expliquée clairement, on a le même genre de démarche que lorsqu’on choisit quelque chose de précis comme une robe rose à paillettes. On sait ce qu’on veut, et ça évite de perdre du temps à chercher ailleurs. Pour ta clavette, même logique : pièce correcte, montage propre, serrage net.

Avec une clavette neuve et un bon serrage, le problème sera réglé pour longtemps.

Tiens-nous au courant une fois remonté. Si tu peux prendre une photo du montage avant fermeture du carter, ce sera utile à d’autres, surtout que pas mal des images des vieux posts ne sont plus visibles.

Bon courage pour le remontage, tu tiens le bon bout.

Bonsoir,

Toutes mes excuses pour ne pas avoir vu ton message que j’ai très bien apprécié. J’ai eu des soucis de santé et j’ai du partir en clinique pour plusieurs jours.
Dommage de pas l'avoir pas lu avant d’avoir remonté le carter. Cet après-midi j’ai voulu tester ma moto car j'en aurais besoin cette semaine qui vient, et malheureusement la clavette vient de se briser de nouveau.
J’avais bien resserré l’écrou de maintien du rotor, mais je n’avais pas mis de frein filet. Du coup l’écrou s’est desserré et la clavette a cassé.
Je viens de recommander une clavette et en même temps un écrou neuf.

Par contre quelque chose m'échappe, le rotor d'alternateur et le stator baigne dans l'huile, car l'on doit vider l'huile du carter moteur avant le démontage du carter de l'alternateur.
Comment faire pour mettre du frein filet sur un écrou gras ?. faut il d'abord bien le dégraisser, et ensuite le bloquer avec une clé dynamométrique à 7 kg. Puis attendre 24 heures avant de remettre l'huile dans le carter moteur ?
Philippe
Image
Image
ImageImage

Bonjour,

Les pièces détachées sont parties hier, une fois arrivées, je m’attaquerais directement au montage.
J’ai une clé dynamométrique Facom ( obligatoire pour le serrage de l’écrou à 7 Nma. ) et aussi du Loctite vert pour en mettre un filet sur le pas de l’écrou.
Attention pas de Loctite rouge, car il est trop fort, du vert ou du bleu.
Philippe

Bonjour,

Je m’excuse mais j’ai une question primordiale pour remonter les pièces
Avec quel outil peut-on bloquer le rotor d’alternateur pour pouvoir bloquer l’écrou à 7 Nma.
Je n’ai malheureusement rien pour le bloquer.
Avez-Vous des idées.
Philippe

Bonsoir,

Dommage que personne n’ai pu me répondre, mais heureusement j’ai pu me débrouiller par moi-même.
Voici comment j’ai fait, cela pourrait servir pour certains d’entre vous.
Après avoir tout vérifié que tout était très propre et sec, sans graisse pour l’écrou et le trou où il rentre,
J’ai monté la clavette neuve sur l’axe.

J’ai enfoncé le rotor sur l’axe, en faisant bien attention que la clavette soit bien positionnée.

J’ai bloqué le rotor d’alternateur avec l’aide de 2 tiges en métal de 10 mm de diamètre.
Je les ai enfoncées dans les 2 trous qui se trouvent sur le rotor, et les ai bloquées à l’aide d’un morceau de bois.

J’ai mis ensuite un filet de loctite vert sur le pas de l’écrou, et j’ai bloqué l’écrou à 7 Nma à l’aide d’une clé dynamométrique.
Attention : pour visser, le sens est antihoraire.

Puis j’ai remonté le carter, et remis l’huile dans le carter.
J’avais vidé l’huile du carter moteur, car je ne savais pas si il restait de l’huile à l’intérieur où pas.
La moto a démarré au 1/4 de tour.

Philippe
Répondre

Revenir à « - Les kawettes de nos membres »