Re: La Er5 d’Ocho

#63
Ta durite de mise à l’air, c’est un petit composant qui fait toute la différence pour gérer les vapeurs d’essence et la pression dans le réservoir. Elle évite les surpressions ou dépressions qui peuvent gêner l’arrivée du carburant, surtout si tu roules en altitude ou avec des changements de température. Un détail technique, mais hyper important pour le moteur !

En parlant d’organisation, pour garder mon garage ou mes affaires de moto bien rangés, j’utilise une super sacoche banane en velours rose. C’est stylé et hyper pratique pour ranger les petits outils ou accessoires sans fouiller partout. Si tu veux d’autres idées pour organiser ton espace ou ajouter une touche de style, jette un œil boutique sac velours . T’as des astuces pour garder ton matos moto clean ? Bonne route ! 🏍️

Re: La Er5 d’Ocho

#64
Bonsoir,

J’ai un soucis dont j’arrive pas à trouver la réponse sur ce forum.
Mon démarreur tourne dans le vide, il n’entraîne plus le moteur.
Y a bien un ancien fil sur forum, mais les photos ne sont plus accessibles malheureusement.
Que dois-je faire ?
Philippe

Re: La Er5 d’Ocho

#67
Voici une version adaptée de ton message, avec le lien intégré de façon pertinente et sans puces :

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Salut Philippe,

Bien vu le diagnostic. Une clavette demi-lune (woodruff key) cassée, c’est exactement le genre de panne qui fait tourner le démarreur dans le vide sans entraîner le vilebrequin. Beaucoup passent à côté pendant des heures avant de penser à aller voir là-dedans, donc bravo d’avoir trouvé.

Quand tu vas remonter, profite du carter ouvert pour vérifier que rien n’a marqué le cône du rotor/alternateur. Nettoie bien les portées, surtout pas de graisse ni de corps gras sur le cône, il faut que tout soit parfaitement sec avant de remonter. Tu peux mettre un léger frein filet sur l’écrou pour éviter qu’il ne se desserre à nouveau, mais jamais sur la clavette. Au serrage, maintiens le rotor pour éviter que la clavette ne travaille à la place du cône.

Au passage, si quelqu’un cherche un exemple de réparation expliquée clairement, on a le même genre de démarche que lorsqu’on choisit quelque chose de précis comme une robe rose à paillettes. On sait ce qu’on veut, et ça évite de perdre du temps à chercher ailleurs. Pour ta clavette, même logique : pièce correcte, montage propre, serrage net.

Avec une clavette neuve et un bon serrage, le problème sera réglé pour longtemps.

Tiens-nous au courant une fois remonté. Si tu peux prendre une photo du montage avant fermeture du carter, ce sera utile à d’autres, surtout que pas mal des images des vieux posts ne sont plus visibles.

Bon courage pour le remontage, tu tiens le bon bout.
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