Essence dans la boite à air = Carburateur ou robinet d'essence ?

Bonjour à vous,

J'ai une Er5 qui a un ralenti qui ne descend pas en dessous de 3.000tr/min une fois que j'ai roulé un peu. J'ai diagnostiqué que de l'essence remonte dans la boite à air. J'ai nettoyé la portée des pointeaux, j'ai changé les pointeaux et les flotteurs, et je les ai réglé (17mm) mais le problème persiste.

Est-ce que je dois continuer à situer le problème au niveau du carburateur ou est-ce que le problème pourrait venir du robinet (j'ai lu qq part que ça peut arriver) ou d'ailleurs ?

Merci pour vos réponses éclairées ! :)

Re: Essence dans la boite à air = Carburateur ou robinet d'essence ?

Salut Jean,

Oui, ce genre de remontée d’essence dans la boîte à air vient très souvent d’un problème au niveau des carburateurs. Même si tu as changé les pointeaux et réglé les flotteurs, il suffit qu’un siège de pointeau soit encore un peu marqué ou qu’une crasse microscopique empêche la fermeture parfaite, et ça déborde.

Cela dit, tu fais bien de te poser la question du robinet. Si c’est un modèle à dépression et qu’il commence à fuir (membrane percée ou robinet resté en position "PRI" sur les modèles qui l’ont), l’essence peut continuer à couler même moteur éteint, ce qui surcharge les cuves et les fait déborder.

Sinon, avec ce temps qui change, n’hésite pas à te protéger un peu, une écharpe en laine douce pour homme peut vraiment faire la différence quand on reste à l’arrêt ou en extérieur. Pour ceux qui cherchent, ce site est une bonne référence.

Donc oui, je te conseille de recontrôler les carbus (nettoyage ultra minutieux, passage au bac à ultrasons si possible) et de vérifier l’état du robinet : si tu souffles doucement dedans et que l’essence passe alors que la dépression n’est pas active, c’est qu’il est HS.

Bon courage, c’est un souci assez courant sur l’ER5, mais ça se règle bien avec un peu de patience !
Répondre

Revenir à « Moteur, alimentations, carburation... »