J'ai rejoint le forum car je suis à la recherche d'une er5.
Je suis allé en essayer une... que je n'ai pas pu essayer

Lors d'une première visite, elle n'était plus assurée. Elle a démarré difficilement. Le démarreur bloquait et après plusieurs essais, s'est débloqué et a enfin entrainé le moteur. Après un petit temps de chauffe et toujours sur la béquille centrale, elle tournait correctement et réagissait normalement à la poignée de gaz.
Une semaine après, je suis revenu pour un essai routier car nous avons réussi à assurer la moto pour une durée d'une journée.
Le jour J, même problème au démarrage (batterie au repos à 12,4 V, donc faible, malgré qu'elle soit neuve !)
Démarrage très difficile, moteur tournant très mal et forte odeur d'essence à l'échappement. En retouchant le ralenti, elle continuait de tourner très mal, et sur un seul cylindre. Malgré l'essai de réglage du ralenti, le moteur fonctionnait tellement mal que j'ai renoncé à l'essayer ce jour là ! Très déçu, et le vendeur aussi.
Quelqu'un aurait des pistes pour le diagnostic ? car si ce n'est pas une panne grave, la moto me parait par ailleurs en très bon état, cadre et carrosserie très soignés, tout est d'origine.
Par contre, aucun historique concernant le ou les précédents possesseurs, pas de factures... donc prise de risque potentielle++.
De quoi doit-on se méfier en premier par rapport au fait qu'elle n'ait pas roulé depuis 6 ans ? joints spi qui auront séché ? Y-a-t-il un risque concernant d'autres joints ? joints moteur ? Les pneus datent de 2005, donc à changer impérativement.
N'étant pas marquée par des chutes et ayant des butées de direction intactes, ce n'était à priori pas une moto école : c'est déjà un bon point.
Merci d'avance pour vos retours.
Amicalement.
Patrice