Tourne (difficilement) sur un seul cylindre... demande d'aide au diagnostic.

#1
Bonjour à toutes et à tous

J'ai rejoint le forum car je suis à la recherche d'une er5.

Je suis allé en essayer une... que je n'ai pas pu essayer :twisted: : Achetée peu kilométrée chez un professionnel en 2017, elle n'a jamais roulé. Le propriétaire la fait tourner sur place de temps en temps, a acheté une batterie neuve pour la mettre en vente.
Lors d'une première visite, elle n'était plus assurée. Elle a démarré difficilement. Le démarreur bloquait et après plusieurs essais, s'est débloqué et a enfin entrainé le moteur. Après un petit temps de chauffe et toujours sur la béquille centrale, elle tournait correctement et réagissait normalement à la poignée de gaz.

Une semaine après, je suis revenu pour un essai routier car nous avons réussi à assurer la moto pour une durée d'une journée.
Le jour J, même problème au démarrage (batterie au repos à 12,4 V, donc faible, malgré qu'elle soit neuve !)
Démarrage très difficile, moteur tournant très mal et forte odeur d'essence à l'échappement. En retouchant le ralenti, elle continuait de tourner très mal, et sur un seul cylindre. Malgré l'essai de réglage du ralenti, le moteur fonctionnait tellement mal que j'ai renoncé à l'essayer ce jour là ! Très déçu, et le vendeur aussi.
Quelqu'un aurait des pistes pour le diagnostic ?
car si ce n'est pas une panne grave, la moto me parait par ailleurs en très bon état, cadre et carrosserie très soignés, tout est d'origine.
Par contre, aucun historique concernant le ou les précédents possesseurs, pas de factures... donc prise de risque potentielle++.
De quoi doit-on se méfier en premier par rapport au fait qu'elle n'ait pas roulé depuis 6 ans ? joints spi qui auront séché ? Y-a-t-il un risque concernant d'autres joints ? joints moteur ? Les pneus datent de 2005, donc à changer impérativement.
N'étant pas marquée par des chutes et ayant des butées de direction intactes, ce n'était à priori pas une moto école : c'est déjà un bon point.

Merci d'avance pour vos retours.

Amicalement.

Patrice

Re: Tourne (difficilement) sur un seul cylindre... demande d'aide au diagnostic.

#2
On pose des bougies neuves et on vérifie l'état des anti parasites .

On démonte les carbus , on démonte les gicleurs et on les nettoie en s'assurant qu'il n'y ai pas de trous bouchés .

On vérifie le bon état des pointeaux et on les remplace si besoin.

On vérifie le filtre a air et sa boite .

On jette un oeil aux filtres a essence qui sont dans le réservoir .

Présence d'essence dans le carter d'huile :arrow: robinet ou pointeaux a vérifier .

Ensuite, on reprend la richesse et la hauteur des cuves .

Et ça devrait tourner .

Tout celà a un coup , donc le vendeur devrait fortement revoir son prix .

Re: Tourne (difficilement) sur un seul cylindre... demande d'aide au diagnostic.

#5
En relisant bien mon premier post... Aucun historique (malgré l'achat chez un professionnel), mais comme en plus cette moto a 21000 km, il me semble que le premier réglage du jeu des soupapes doit être réalisé à 24000, puis tous les 12000.
Donc oui, il y aura un jeu de soupapes à faire.
Quelqu'un connait le tarif ?
Un tuto en vidéo bien filmé et bien expliqué, en français?
J'ai trouvé des vidéos qui montrent l'opération filmées d'un peu loin, qui bougent tout le temps, et dans des langues obscures pour moi :triste:

Merci d'avance pour votre aide.

Re: Tourne (difficilement) sur un seul cylindre... demande d'aide au diagnostic.

#8
Bonsoir motardes et motards, amoureux de l'ER-5, et bonsoir Junior !

Quelques nouvelles de la malade que je n'avais pu essayer...

Le propriétaire a trouvé la panne : Problème de robinet d'essence, beaucoup d'essence dans le carter d'huile, et donc une moto qui a tourné une à deux minutes avec une lubrification au mélange huile-essence !!
Quels sont les risques pour la mécanique ? et puis-je me risquer à acheter cette moto maintenant que le problème semble résolu ?
Le propriétaire m'a déclaré avoir fait deux vidanges successives après avoir changé le robinet.

De plus, il y a de très nombreuses taches de rouille dans le réservoir. Le propriétaire dit que les pleins successifs dissoudront cette dernière et donc que ce n'est pas grave ?! Même si la rouille se dissout effectivement, elle va passer dans le moteur : j'imagine que ça ne doit pas être très bon pour sa santé... Qu'en pensez-vous ?

Je me demande si en achetant cette moto qui n'a pas roulé pendant 6 ans (le vendeur la faisait tourner sur place de temps en temps seulement), je ne vais pas au devant d'une succession de problèmes qui risquent de se révéler au fur et à mesure de l'usage. Elle est pourtant bien belle... mais ça ne fait pas tout !

N'hésitez pas à me donner votre avis en toute franchise, ça m'aidera à faire le deuil de cette moto afin de pouvoir en chercher une autre à acheter !

Re: Tourne (difficilement) sur un seul cylindre... demande d'aide au diagnostic.

#11
Merci Bikawa pour nos échanges.

Je donne tous les renseignements concernant la moto dans mon post : "Besoin de votre avis sur une magnifique ER-5... qui n'a pas roulé depuis 6 ans !"

A ce jour je pense avoir tous les éléments dont j'ai besoin pour acheter (ou non !) la moto, il me manque cependant un avis essentiel concernant le fait que son moteur a tourné pendant deux minutes environ en étant "lubrifié" par un mélange huile-essence suite à un problème de joint du robinet de réservoir. Quelqu'un peut-il me conseiller quant aux risques concernant une éventuelle détérioration du moteur dans ce cas ?

Merci d'avance pour vos bons conseils.
Répondre

Revenir à « Moteur, alimentations, carburation... »