Restauration ER-5 2000

#1
Bonjour bonjour,

Je vous présente ma belle ER-5 et mon projet de restauration pour lui redonner toute sa splendeur. Le bécane est en panne depuis 6 mois environ et n'a pas du tout tourné depuis.
C'est un modèle de janvier 2000, acheté une bouchée de pain l'année dernière et qui a rapidement présenté des problèmes moteur.

Image

Image


Globalement, tout est quasiment d'origine sauf le compteur. J'ai acheté la moto avec 45000 km au compteur (sur celui-ci qui n'est pas d'origine) et le précédent propriétaire disait avoir parcouru environ 60 000 km avant de remplacer le compteur. En gros, très peu d'informations sur cette machine, une grosse chute qui a abimé le réservoir et un état général vraiment pas terrible, même pour une moto de 20 ans.

Après un (trop?) rapide entretien, j'ai roulé environ 3000 km avant qu'elle tombe en panne -> la moto tournait parfois sur 1 cylindre et il fallait trouver le bon réglage de starter pour récupérer les 2. Puis 1 seul cylindre tout court, puis plus rien.

J'ai donc pour projet de la restaurer complétement et éventuellement de la passer en cafe racer ou scrambler. Je verrai ça dans un second temps, il faut déjà la remettre en route.

Ce qui a déjà été fait :

- Kit chaîne tout neuf (modèle doré, je sais pas ce que ça change mais ça rend bien)
- Révision complète des carbus (kit de réparation complet et nettoyage ultrasons) -> c’était mon diagnostic de la panne au départ. J'ai du faire appel à un pro pour cette étape, une vis de richesse était complètement grippée
- Filtre à air neuf
- Révision fourche complète

Ce qu'il reste à faire :

- Remplacer le moteur par un modèle d'occasion -> j'ai abandonné l'idée de réparer celui-ci vu l'usure des différentes pièces et le manque d'entretien flagrant : pour moi la panne du moteur provient d'un grillage de soupapes suite à un joint foiré (il y avait du LDR qui dégueulait par les ailettes du moteur) + pas de verif du jeu au soupapes depuis des dizaines de milliers de km probablement.
- Révision du freinage avant (kit de réparation pour l'étrier et plaquettes), le disque est OK
- Révision du freinage arrière -> je compte prendre des mâchoires neuves pour être tranquille
- Trouver un radiateur d'occasion > le filetage au niveau de la sonde de température est complètement mangé donc y’a une grosse fuite
- 2 pneus
- Tout nettoyer
- Passer au garage pour les réglages et verifs

L'idée est donc de retrouver une ER-5 roulante et saine avant d'attaquer la partie esthétique. J'ai rien précisé pour la partie électrique et l'éclairage mais RAS à ce niveau, tout semble fonctionner correctement.
Pour la partie esthétique, je verrai bien un truc assez sobre et vintage, comme ça :

Image


Voilà voilà ! Les idées viendront probablement au fur et à mesure de l'avancée du projet. Dans l'idéal, j'aimerais que ce soit terminé pour l'été prochain.
J'ai trouvé un moteur d'occasion chez un pro, 31 000 km au compteur. Je m'y met le week-end prochain.

Je posterai ici les grandes étapes du chantier :)


A+

Re: Restauration ER-5 2000

#3
Du beau taf en perspective faudra nous montrer ça !

Elle a de jolis amortisseurs

Bon courage.

Pour la transfo... dommage ! Mais c'est ton choix

Juste un truc, mettre des pneus à crampons pour rouler dans la terre oui ! Mais alors il faut oublier le micro garde boue, la bade thermique sur le pot...

A part les pneus c'est une jolie bécane pour aller boire un café le dimanche après midi quand il fait beau. Et éventuellement entamer un road trip jusqu'à la terrasse voisine :panlol:

Re: Restauration ER-5 2000

#4
Salut !

Le projet à un peu avancé ces dernières semaines , je vous montre ça :)
J'ai commencé par le remplacement du moteur par un modèle d'occasion de 1999 (43300 km). C'était plus simple que ce que j'avais imaginé, avec 2 crics bagnole et une paire de bras supplémentaire c'était plié en 1h30.

Image
Image

J'ai pas encore pu tester s'il fonctionne bien, je dois d'abord attendre quelques pièces avant de mettre le moteur en huile (notamment joint de carter d'alternateur et filtre à huile).
J'en ai profité pour commander les plaquettes, les mâchoires de frein AR et de la visserie pour les carénages (le pas de vis ressemble a du cruciforme mais à en croire le nombre de vis foirées, c'est clairement autre chose !).

Premier problème vite résolu : le moteur de 1999 dispose du Clair Air System (KCA) qui n'est pas présent sur le modèle de 2000. Heureusement, la boîte à air était équipée d'un trou pour accueillir le dispositif. Il était simplement bouché par un joint caoutchouc. J'ai eu du mal à trouver des infos sur internet mais à priori la durite de plus petit diamètre du KCA se branche sur le haut du carbu gauche, sur l'embout qui sert à régler la synchro. Vu la longueur de la durite, ça ne peut aller que là :). Par contre j'ai été obligé de commander la pièce qui fait l'étanchéité entre la durite du KCA et la boîte à air (réf : 92071 sur le schéma)

Image

J'ai profité du gros démontage pour dégraisser et bien nettoyer toutes les pièces, graisser les axes de roues et les roulements.
Le contacteur de béquille latérale et le bras oscillant étaient recouverts d'un épais mélange goudron / graisse pour chaîne ! :o dégeulasse

Deuxième problème pas du tout résolu : le pignon de sortie de boîte est resté sur l'ancien moteur, et comme le kit chaîne avait - de 500 km, j'aurais bien aimé le récupérer. Surtout que le nouveau moteur était vendu sans.
Mais là, impossible de l'enlever. Le moteur étant déposé, il y a pas moyen de bloquer la rotation du pignon avec la transmission de la moto ou le frein AR. J'ai essayé avec une clé à ruban (morte au premier coup de clé) ou en forçant sur la première...le moteur fais un bruit d'aspiration et le pignon fini par tourner quand même. D'ailleurs si quelqu'un à une idée je suis preneur, ça m'évitera de racheter un pignon et un écrou pour rien :)

A part le PSB, tout est remonté et rebranché. Il reste :
- Poser le joint papier neuf sur le carter d'alternateur et resserrer au couple
- Bande thermique / joints des collecteurs et repose du ventilateur/radiateur
- Mettre en place le filtre et mettre le moteur en huile
- Croiser les doigts et démarrer

La partie freinage viendra dans un deuxième temps

Au prochain post elle tournera si tout va bien :)

Bonne soirée !

A+

Re: Restauration ER-5 2000

#6
Un coup de clé à choc ça va le faire !
Sinon ton moteur part à la benne ?
Si oui tu bloque un piston pour l’empêcher de remonter. Pour la méthode précise il n'y a que des trucs de barbares qui me viennent à l'esprit... Tu seras peut être plus imaginatif que moi :lol:

Re: Restauration ER-5 2000

#7
savate a écrit :
09 nov. 2021, 16:56
Un coup de clé à choc ça va le faire !
Sinon ton moteur part à la benne ?
Si oui tu bloque un piston pour l’empêcher de remonter. Pour la méthode précise il n'y a que des trucs de barbares qui me viennent à l'esprit... Tu seras peut être plus imaginatif que moi :lol:
J'ai un doute pour la clé à choc, je pense que celui qui a monté ça a mis une bonne dose de frein filet ...
Effectivement j'ai pas prévu de garder le vieux moteur, tu pensais à quoi comme méthode barbare pour bloquer le piston ? :)

Re: Restauration ER-5 2000

#9
Salut à tous !

Bonne nouvelle, j'ai enfin pu retirer le pignon de sortie de boîte et l'installer sur le nouveau moteur :) J'en ai profité pour faire un bon réglage de la tension de chaîne et un nettoyage / graissage dans les règles de l'art.
Entre temps, j'avais testé de démarrer la moto (au start pilote) et ça tourne ! Par contre le moteur cale instantanément. J'ai pas encore tout vérifié mais j'ai probablement fait une erreur dans mes branchements (j'ai 1 durite de mise à l'air libre en trop sur mon réservoir). Je penche donc pour une erreur sur le branchement du KCA ou une fuite d'air quelque part, rien de grave à mon avis.

Ah, et la bande thermique et posée sur l'échappement et il reste juste à le reposer avec les joints cuivres neufs.
Je vous posterai des photos prochainement :)

A+

Re: Restauration ER-5 2000

#11
Bikawa a écrit :
24 nov. 2021, 16:55
Finalement comment tu a fait pour bloquer le PSB et desserer l'écrou ?
Avec une clé à choc, savate avait raison !
J'avais essayé avec une 450 nm Dewalt sur batterie et y'avais pas moyen. C'est passé tout seul avec une 1600 nm. Comme quoi les bons outils coûtent cher mais pas pour rien :)
Répondre

Revenir à « - Les kawettes de nos membres »