Conserver les caches latéraux ?

#1
Bonjour,

J'ai enfin le temps de me pencher sérieusement sur ma chère moto et ai un projet de modification esthétique pour cet été (Feodal and co, je vous vois arriver :mrgreen: )

Après plusieurs semaines à flâner sur le net en recherche d'inspiration, la suppression de la boîte à air et l'installation de cornets au bout des carburateurs pour laisser un "vide" sous la selle me plaisent beaucoup. Mais je m'interroge sur un point : sur toutes les modifications d'ER5 que j'ai vues, les caches latéraux ont été conservés. Y a-t-il une raison à cela s'il vous plaît ? Il ne me semble pas qu'ils soient indispensables car la jambe de repose pas dessus, mais merci de m'éclairer :)

Bonne journée à vous !

Re: Conserver les caches latéraux ?

#2
Cornets = apport en air supérieur à l'origine, un simple réglage de la carburation peut peut-être suffire, mais souvent, c'est changement des 4 gicleurs... et multiples essais pour trouver les bons.
Tous les mécanos te le diront : les cornets, c'est le début des problèmes de carburation sur les motos à carbus.

Re: Conserver les caches latéraux ?

#6
Déjà qu'on trouve de plus en plus de "projets" divers et variés vendus pour pièces (pas seulement en ER-5, heureusement), la mise en place du CT en 2023 va en envoyer un paquet à la ferraille...avec la perte financière qui va avec pour les propriétaires.

L'avenir n'est pas à ce genre de préparations, mais aux motos strictement d'origine (voir ce qu'il se passe déjà pour les anciennes 600 Ténéré, les GSXR air/huile ou les premiers Bandit, dont la cote s'envole). Les "projets" supermotard des années 90 sont tous remis en configuration initiale ou vendus à la pièce.

Bien sûr, ça prendra beaucoup plus de temps pour l'ER-5, plombée par sa réputation de moto basique. Ça commencera par la 600 Diversion S et la CB 500, les GSE et ER-5 suivront. Mais quand... pas tout de suite !

Re: Conserver les caches latéraux ?

#7
100% d'accord. (enfin j'ai un doute sur la diversion mais c'est à la marge de ce que tu dis ! Les engins populaires ont la côte, mobylettes, 2 CV, Cox... tout ca c'est des trucs avec lesquels tout le monde a une histoire, un souvenir. Et tout le monde se souvient de sa première moto ou de la moto de son permis ! Bon je suis pas près d'acheter une ER-6 ou une 205 Diesel.... Mais dans 20 ans allez savoir !)

Les projets aboutis, jolis, et capables de passer un CT (même si on ne connait pas encore son contenu), sont rares !

Je pense que les cadres coupés, les suppressions de boite à air, les clignos et rétros non homologués, les tailles de pneus pas d'origine, les plaques au mauvais endroit ou pas à la bonne inclinaison vont coincer sans parler des échappements modifiés ou adaptables non homologués.

Ca restreint le champ des possibles...

Sinon niveau batterie ca donne quoi sans les caches latéraux et sans la boite à air ? Je n'ai pas d'ER-5 pour jeter un oeil.
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