ER5 qui fuit...

#1
Bonjour à tous.
Je vous écris dans le but d'avoir quelques réponses à un sujet qui me fâche depuis quelques temps.
En effet début Octobre la Kawa (49 000 km) de ma mère s'est mise à fuir : essence qui coule par la boîte à air et moteur rempli de ce précieux liquide.
Jusque-là je me dis : "un classique ça, le coup du pointeau un peu vieux qui est pas redescendu".
La providence fait qu'un rendez-vous chez le garagiste était déjà pris pour 2 semaines plus tard donc je l'appelle et lui en parle pour savoir si il pouvait aussi s'en occuper.
Donc la moto part chez le garagiste : jeux aux soupapes + réglages carbu + changement bougies + vidange + changement pointeau + joint etc...
On la récupère contre une coquette somme puis s'écoulent trois semaines (d'utilisation quasi-quotidienne) où tout va bien.
Bref hier en voulant la bouger j'ai directement compris que ça avait recommencé et que l'essence était encore redescendue dans le moteur et que ça coulait à plein tuyaux.
Je la bouge (assez énervé je dois l'avouer) et ça s'arrête (la secousse à due faire redescendre le pointeau)

Mais voilà je ne sais plus trop quoi faire... les pointeaux sont neufs (remplacé par de l'adaptable qui fait "totalement l'affaire pour beaucoup moins cher" selon mon garagiste).
J'imagine (par pur esprit de logique) que le soucis ne peut venir du robinet (que j'ai testé) puisque quand bien même le robinet ne ferait plus son boulot avec la dépression cela n'inonderait pas le moteur.

Donc je m'en remet un peu a vous pour savoir d'où cela provient... les flotteurs peuvent-ils créer une pareille panne (poreux ?) ou bien peut-être tout simplement encore une impureté (pas de bol mais ça peut arriver après tout). Les pointeaux adaptables font-ils le boulot ? Mon garagiste m'a parlé de "siège de pointeau" qui n'auraient peut-être pas été changés ou qui même ne pourraient tout simplement pas être changeables et auquel cas il faut changer toute la rampe de carburation... est-ce que concrètement ça peut venir de ça ?

On tente de juste vidanger et ça repart (ça ne coule plus) ? Et donc on privilégie la thèse de l'impureté ?

Excusez moi je pose peut-être des questions assez bêtes mais je ne suis pas mécano pour un sous, je suis avant tout un littéraire et la théorie me paraît bien moins insurmontable que la pratique :) c'est pourquoi je vous pose encore quelques questions de l'ordre du banal pour certains d'entre vous :

-> puis-je entreprendre ce genre de réparations moi-même ? (je suis un littéraire mais je sais être méticuleux, je veux juste savoir si je dois me réorienter et obtenir une maitrise en ingénierie mécanique)
->avez-vous un tuto (déjà fait est le plus arrangeant) pour démonter la rampe de carbu ?
->est-ce qu'à chaque démontage de cette rampe (même sans toucher une quelconque vis de réglage) un réglage s'impose obligatoirement ?
->avez-vous un tuto (accessible je veux dire pas un truc avec du matos de la Nasa) pour régler sois-même le carbu ? (je peux faire 2-3 petits investissements mais pas le PIB de la région PACA)
->est-ce que l'âge des durites qui vont jusqu'au carbu (22 ans) peut faire qu'elle s'abiment et se décomposent et donc créent des impuretés ?

Juste en la regardant j'ai l'impression que cette mécanique est accessible et je dois même avouer que ça serait un rêve de pouvoir enfin bricoler un peu dessus, mais je veux rester modeste et en aucun cas surestimer mes capacités car je pense être autant à l'aise en mécanique qu'un pingouin serait à l'aise dans le désert (mais j'ai un peu de matos quand même à disposition). Je compte tout identifier avec des photos que je prendrais en permanence pour le remontage et avec du scotch de couleur.

Enfin voilà j'espère que certains d'entre vous pourrons m'aider parce qu'elle ne doit pas rester dans cet état, je l'adore cette kawette, elle est magnifique et j'étais bien content de la vendre à ma mère car moi elle ne me convenait pas vraiment physiquement (je suis très grand et je voulais quelque chose d'un peu plus imposant.... la jeunesse inconsciente me direz-vous) mais elle est dans un état vraiment irréprochable pourtant elle est de 98 mais elle brille comme au premier jour et a toujours été entretenue en temps et en heure et a dormi au garage (elle est rouge URSS teinte Illitch Oulianov)

D'autre part je tiens a vous préciser que malgré toute mon envie de faire ces réparations moi-même (et économiser des sous) je ne dispose pas d'un temps infini et j'aimerais que vous me disiez si c'est un chantier de longue haleine (auquel cas elle ira au garage...). De plus j'avais aussi réfléchi à démonter moi-même la rampe et à directement l'amener en garage (car oui je n'ai pas du le préciser mais je ne veux pas ouvrir les carbu, je veux surtout économiser de la main-d'oeuvre et ne payer que pour la petite pièce à changer, sauf si c'est accessible auquel cas j'entreprendrais le "chantier" seul)

J'espère ne pas faire de doublon, du moins je sais que des sujets ont étés traités pour le même problème et j'ai beaucoup appris de certains d'entre-vous mais je ne retrouve pas tous les paramètres de ma situation ainsi que mes interrogations (et si vraiment c'est le cas un modérateur supprimera.... et elle ira au garage ahah, mais bon je trouve ça dommage et ça permet aussi à ce forum de vivre).

Messieurs, dames, je vous remercie de votre contribution et vous souhaite une très agréable soirée.

Re: ER5 qui fuit...

#4
bonjour

Je me suis retrouvé dans le même cas que toi, exactement pareil. J'ai changé les pointeaux, vérifier la hauteur des flotteurs, changer les joints du robinet. Et ca a recommencé.

Du coup, après avoir re-vidangé, acheter 2 filtres à huile car il reste de l'essence, j'ai résolu mon problème en achetant un robinet ON/OFF que j'ai placé entre le robinet et l'alimentation des carbus. Depuis RAS et tout fonctionne normalement

bon courage et n'hésite pas à demander des conseils ou autre.

Re: ER5 qui fuit...

#7
Merci beaucoup 929cbr, ça me rassure un peu que d'autres aient connu ça !

Pour tout dire j'y avais déjà pensé à cette histoire de robinet mais du coup tu fais comment toi ? Quand tu sais que tu ne vas pas l'utiliser quelques temps tu met sur "off" et tu attend qu'elle se coupe ?

Mais de toutes façons on va partir sur ça avant de tout démonter ! Je te tiens au jus de comment ça se passe et je commande le robinet de ton annonce !

Re: ER5 qui fuit...

#8
Le robinet est sur "off" contact éteins et moto sur la béquille centrale quand je ne l'utilise pas. Je met le robinet sur "on" avant de démarrer la moto. C'est une solution qui m'a couté 2 francs 6 sous, mais qui évite de racheter un robinet neuf (environ 70 euros). Je revis depuis, sans que l'essence passe de nouveau dans l'huile. Par contre, ne pas oublier de remettre sur "off" à chaque fois que tu éteins la moto, lol.

Pour le montage, j'ai acheté une durite de 6 mm, que j'ai mise entre le robinet et l'alimentation du carbu. Je te ferai une photo du montage, c'est hyper simple.
Bon courage

Re: ER5 qui fuit...

#10
Bon ! Ça fait longtemps mais le soucis est pour l'instant "réparé".
l'ayant amené la première fois pour régler le soucis et étant donné que ça re-fuit j'ai décidé de la ramener chez le mécano qui l'avait fait.
Du coup il semble que ce soit le robinet qu'il a changé et il a refait une vidange. (il l'a fait gratuitement comme la moto sortait de son garage).
Mais ce qui est bizarre c'est que malgré l'hiver, au bout de 30km le ventilo s'allume et reste allumé tant que la moto tourne. (Normal ou pas ?)
Enfin le mécano m'a très gentiment fait comprendre que ce n'était plus la peine de lui amener la moto car ca ne les intéresses pas de travailler sur des motos qui ont 20 ans.

J'espère que ça venait vraiment de ça et qu'on aura plus de fuite...

Re: ER5 qui fuit...

#12
le mécano m'a très gentiment fait comprendre que ce n'était plus la peine de lui amener la moto

car ca ne les intéresses pas de travailler sur des motos qui ont 20 ans.[/quote



Ce mec est un Crétin .
]finalement le ventilateur ne s'est allumé qu'une fois que la moto est coupée ! pendant quelques

temps quand même ! Vous pensez que c'est grave

Il arrive que le ventilo tourne encore lorsque le moteur est coupé .

C'est quoi pendant quelques temps ?

Re: ER5 qui fuit...

#13
Oui je trouve aussi ! moi qui pensait que c'était un univers de passionné ahah. Ça doit être plus "bandant" de bidouiller la dernière Panigale mais bon j'avoue que je trouve ça légèrement déplacé.

On va dire pendant un peu moins d'une minute ! (alors est-ce que ça a à voir avec le fait qu'il reste forcement une infime pellicule d'essence dans le haut moteur ? ou c'est peut-être aussi dû au fait que le circuit de refroidissement n'a pas été vidangé depuis au moins 20 ans... mais par ces temps froids quand même...)

Merci de la rapidité de ta réponse Junior.

Re: ER5 qui fuit...

#14
ou c'est peut-être aussi dû au fait que le circuit de refroidissement n'a pas été vidangé depuis au moins 20 ans...
Il est grand temps de vidanger .

Il reste encore de l'eau dans le circuit ?
(alors est-ce que ça a à voir avec le fait qu'il reste forcement une infime pellicule d'essence

Rien a voir .

.. et une minute , c'est normal .

Re: ER5 qui fuit...

#15
Oui il en reste encore (enfin du liquide de refroidissement, j'espère qu'on parle de la même chose)

Je m'y attèle dès que je peux, en plus j'ai vu un petit tutoriel sur le forum ! (je remercie l'auteur au passage)

Non c'est sur que c'est pas grand chose mais en hiver je trouve ça plutôt bizarre même si c'est pas du tout la première fois qu'elle le fait en vérité. (la dernière fois elle l'a meme fait à un feux alors qu'on était parti depuis 5min)

mais bon au moins on est sur qu'il fonctionne !

(au passage le voyant de surchauffe ne s'est absolument jamais allumé)

Re: ER5 qui fuit...

#16
TexasRanger a écrit :
29 janv. 2021, 19:50
Oui je trouve aussi ! moi qui pensait que c'était un univers de passionné ahah. Ça doit être plus "bandant" de bidouiller la dernière Panigale mais bon j'avoue que je trouve ça légèrement déplacé.

On va dire pendant un peu moins d'une minute ! (alors est-ce que ça a à voir avec le fait qu'il reste forcement une infime pellicule d'essence dans le haut moteur ? ou c'est peut-être aussi dû au fait que le circuit de refroidissement n'a pas été vidangé depuis au moins 20 ans... mais par ces temps froids quand même...)

Merci de la rapidité de ta réponse Junior.
C’est pas que c’est plus «  bandant «  mais c’est surtout plus rentable de facturer des travaux sur une panigale à 20 000 boules que sur une ER5
Il serait intéressant de connaître l’adresse de cet « univers de passionnés « 

Re: ER5 qui fuit...

#17
Pour le mecano pas grave, tu en trouveras un qui aime les vieilles mécaniques, laisse celui là aux autres. Bon point (enfin normal plutôt) il a fait ce qu'il devait faire pour te rendre une bécane réparée.
Mon mecano accepte toutes les motos et toutes les interventions. Par exemple il ne fait jamais les vidanges sur mes motos, puisque je m'en occupe.

Pour le ventilo celle de ma femme fait pareil. La sonde des ER-5 doit être sensible. Mon V-STROM le fait beaucoup moins souvent.
Cela m'inquiétait au début comme toi mais depuis plusieurs années et des trajets sous de très grosses chaleurs RAS.

Re: ER5 qui fuit...

#19
savate a écrit :
30 janv. 2021, 07:39
Pour le mecano pas grave, tu en trouveras un qui aime les vieilles mécaniques, laisse celui là aux autres. Bon point (enfin normal plutôt) il a fait ce qu'il devait faire pour te rendre une bécane réparée.
Mon mecano accepte toutes les motos et toutes les interventions. Par exemple il ne fait jamais les vidanges sur mes motos, puisque je m'en occupe.

Pour le ventilo celle de ma femme fait pareil. La sonde des ER-5 doit être sensible. Mon V-STROM le fait beaucoup moins souvent.
Cela m'inquiétait au début comme toi mais depuis plusieurs années et des trajets sous de très grosses chaleurs RAS.
Oui on va se chercher un autre mécano un peu moins pédant ahah !

bon bah écoute on verra bien à l'usage mais merci de ton témoignage c'est rassurant !

Re: ER5 qui fuit...

#20
junior a écrit :
30 janv. 2021, 12:05
le circuit de refroidissement n'a pas été vidangé depuis au moins 20 ans


Bien rincer avant de mettre le nouveau liquide de refroidissement .
Rincer avec du liquide ? On m'a dis que sur les motos on pouvait mettre du liquide de refroidissement de voiture et que c'était similaire au liquide spécial moto qui était 4x plus cher, c'est vrai ?
Répondre

Revenir à « Moteur, alimentations, carburation... »