Réservoir liquide de refroidissement vide

#1
Bonjour à tous,
Voila j'ai vérifié mon niveau de liquide de refroidissement et je me suis aperçu qu'il était vide en fait '.'
Déjà je reconnais que c'est pas terrible de ne pas avoir vérifier ça avant :(
Du coup je me pose plusieurs questions, j'ai surement roulé avec le réservoir vide, est-ce vraiment possible ? Je n'ai jamais eu de témoin lumineux disant que j'ai un moteur en surchauffe.
Cela à t'il eu des conséquences pour ma moto ou je m'en suis aperçu avant le drame ?
Ma première idée serait d'aller remplir ce réservoir de liquide de refroidissement mais je me demande si il y à pas quelque chose à faire dans ce cas la comme une vidange du circuit de refroidissement chose que je ne maîtrise pas du tout haha :grosrire:

Le remplacement du liquide de refroidissement a été fait en garage il y a 8 mois, c'est normal que tout ce soit vidé ?
Quelle quiche !

Et tant qu'à faire si vous avez des recommandations de liquide de refroidissement ^^

Merci beaucoup !

Re: Réservoir liquide de refroidissement vide

#2
Si le vase d’expansion est vide il faut contrôle le niveau de liquide de refroidissement dans le radiateur.

Moteur froid il faut ouvrir le bouchon de radiateur pour voir si le niveau est correct, il doit être rempli au maximum sinon faire l’appoint avec du liquide de refroidissement.

Ensuit fermer le bouchon.

Au moins tu es sûr qu’il n’y a pas d’air dans le circuit.

Ensuite tu rempli le vase d’expansion entre le mini et le maxi.

Re: Réservoir liquide de refroidissement vide

#7
Misterlu a écrit :
18 juin 2020, 21:19
Cela à t'il eu des conséquences pour ma moto ou je m'en suis aperçu avant le drame ?
Le drame, c'est actuellement quand ton voyant s'allume ! :D
Donc jusque là, c'est que t'as pas du maltraiter ton moteur, ne t'inquiètes pas. Avant ça, t'aurais eu ton ventilateur de radiateur qui se serait mis en route, et tu l'aurais de toute façon senti bouillir entre tes jambes. T'étais un peu bas, t'as eu le bon réflexe de regarder, ça va bien se passer. :)
T'as plus qu'à suivre les infos énoncées par les confrères !
"Quand le vin manque, il manque tout."

Re: Réservoir liquide de refroidissement vide

#9
Misterlu a écrit :
19 juin 2020, 09:31
Du coup je me demande comment contrôler le bon fonctionnement de mon voyant de surchauffe ? Peut être il aurait du s'allumer mais qu'en réalité il ne fonctionne plus :S ?
Mets le contact ! :D Si déjà il s'allume quand tu tournes ta clé, c'est qu'il fonctionne.
Après, si c'est ta sonde elle même qui est foireuse, tu peux la sortir, et la faire chauffer (En approchant un briquet ou en la plongeant dans de l'eau chaude) et en vérifiant l'intensité en ohms avec un voltmètre Si ça varie selon la température, c'est que ta sonde est opérationnelle.

Mais très franchement, (c'est un avis perso, que les autres me corrigent si je me trompe), un moteur qui surchauffe, tu le sens aussi bien que ta sonde. Et si t'es attentif au comportement de ton moteur, et de ta bécane en général, tu devrais être capable d'anticiper d'éventuels problèmes avant qu'ils ne deviennent trop importants.

EDIT / PS : Après, ne pas oublier qu'un mauvais niveau de liquide de refroidissement, c'est pas d'office un moteur qui surchauffe. C'est ton circuit de refroidissement qui va en chier à ventiler les excédents de chaleur. Rouler 5km avec un mauvais niveau de liquide, ça te fera autant chauffer le moteur que d'en rouler dix hauts dans les tours au ralenti alors que tout est bon.
"Quand le vin manque, il manque tout."

Re: Réservoir liquide de refroidissement vide

#10
Du coup j'ai appelé mon garage, il m'a dit qu'il allait vérifier mon circuit car c'est pas normal que l'eau disparaisse en 6 mois,
il m'a demandé de vérifier si il y avait du liquide ou du calcaire à un trou qui sert à évacuer l'eau,
problème je sais pas du tout où il se situe et j'ai pas compris son explication haha,
Si quelqu'un voit de quoi il parle et me montrer où ça se situe ^^

Je vais remplir mon circuit comme vous me l'avez expliquer et après j'irais au garage pour contrôler si j'ai pas de fuite..

Re: Réservoir liquide de refroidissement vide

#11
Misterlu a écrit :
19 juin 2020, 10:50
Je vais remplir mon circuit comme vous me l'avez expliquer et après j'irais au garage pour contrôler si j'ai pas de fuite..
Proposition :
Le liquide de refroidissement et son circuit, c'est pas compliqué du tout quand tu te penches dessus. Et t'as une communauté qui s'y connait et qui a fait plein de tutoriels dessus. Au lieu d'aller solliciter ton garagiste, je pense que si t'as la foi, tu peux résoudre ton problème toi même. Càd checker tout ton circuit, et constater toi même à l'usage si t'as une consommation anormale de liquide ! :)

Je suis pas anti-garage, mais je suis pro-autonomie, et ça pourras éventuellement te sauver le cul plus tard, si tu comprends et sais comment résoudre un problème sur ton circuit ! (Et ça peut te faire économiser des sommes non négligeables)

Je suis pas sur d'avoir compris non plus de quel trou il parle, mais déjà, ce que tu peux faire tout bêtement, c'est contrôler tes durites. Une des durites sur ma kawette était fendue, et du liquide suintait, j'ai recoupé plus haut, ajouté un collier de serrage, et problème de fuite réglé !
"Quand le vin manque, il manque tout."

Re: Réservoir liquide de refroidissement vide

#13
Louis HCT a écrit :
19 juin 2020, 11:15
Misterlu a écrit :
19 juin 2020, 10:50
Je vais remplir mon circuit comme vous me l'avez expliquer et après j'irais au garage pour contrôler si j'ai pas de fuite..
Proposition :
Le liquide de refroidissement et son circuit, c'est pas compliqué du tout quand tu te penches dessus. Et t'as une communauté qui s'y connait et qui a fait plein de tutoriels dessus. Au lieu d'aller solliciter ton garagiste, je pense que si t'as la foi, tu peux résoudre ton problème toi même. Càd checker tout ton circuit, et constater toi même à l'usage si t'as une consommation anormale de liquide ! :)

Je suis pas anti-garage, mais je suis pro-autonomie, et ça pourras éventuellement te sauver le cul plus tard, si tu comprends et sais comment résoudre un problème sur ton circuit ! (Et ça peut te faire économiser des sommes non négligeables)

Je suis pas sur d'avoir compris non plus de quel trou il parle, mais déjà, ce que tu peux faire tout bêtement, c'est contrôler tes durites. Une des durites sur ma kawette était fendue, et du liquide suintait, j'ai recoupé plus haut, ajouté un collier de serrage, et problème de fuite réglé !
Je suis entièrement d'accord avec toi, j'aimerais apprendre à faire moi même,
Je ne sais pas du tout comment checker correctement un circuit de refroidissement je vais regarder sur le forum.
Je pense pas qu'il va me faire payer, il va juste regarder si il y a un soucis sur mon circuit, du fait qu'il l'avait vidangé quand je lui avais amenée ma moto au moment où je l'ai acheté :)

Après j'ai plusieurs contraintes je suis mal équipé pour faire de la mécanique et mon endroit pour faire de la maintenance c'est mon garage que je loue à 2 KM de chez moi.
On fait avec ^^'

Re: Réservoir liquide de refroidissement vide

#14
junior a écrit :
19 juin 2020, 11:47
Il y a un petit trou sur chaque cylindre , trou a Gauche pour le cylindre de gauche

et droite pour le cylindre de droite .

Image
C'est censé être un trou là ?

Sur mon ER5 il y a du silicone à cet endroit là, je me souviens avoir faillit mettre un coup de tournevis sans faire exprès car c'était sale entre les ailerettes, et je me suis dit que c'était d'origine et qu'il fallait pas toucher.
ER5 de 2004 bientôt fini (un pti pot devil en attente de bricolage maintenant !)

Re: Réservoir liquide de refroidissement vide

#16
Gonnan a écrit :
22 juin 2020, 22:32
Du silicone dans les trous de puits de bougies ?! L'ancien propriétaire a voulu cacher une fuite ou quoi ?
J'ai mis un bon coup de tournevis et vla les grava qu'il y avait d'un coté et la rouille de l'autre. Faut maintenant que je finisse mon plein pour déposer le réservoir
ER5 de 2004 bientôt fini (un pti pot devil en attente de bricolage maintenant !)

Re: Réservoir liquide de refroidissement vide

#17
Du coup petite update,

J'ai fais emmener ma moto au garage pour qu'il me diagnostique le problème,
Et la fuite proviendrait du filtre de liquide de refroidissement sur carburateur.
J'en ai donc acheté un pour le monter sur la moto.
Je vais avoir besoin de vous pour m'aider à le faire moi même haha :D

J'ai aussi acheté un amortisseur de couple roue arrière et un roulement de colonne de direction.
J'ai du travail quoi :X :triste:
Répondre

Revenir à « Moteur, alimentations, carburation... »