[Besoin d'aide / d'aiguillage] Blouson moto en cuir

#1
Hello !

Traînent dans mon armoire deux blousons motos, l'un immonde en cuir dans lequel je flotte (Je pourrais sans déconner prendre 20 kilos et toujours rentrer dedans), et un en synthétique très confortable, mais taillé pour femme, donc ajusté en hauteur, mais dans lequel je flotte à d'autres endroits...

Et comme j'avais mis un peu plus d'argent que prévu de coté pour l'achat de ma kawette, il me reste quelques centaines d'euros allouables à un blouson actuellement à ma taille (et répondant à mes besoins).

Bien sûr, les guides d'achats pullulent sur internet, mais j'aimerai profiter de la communauté pour avoir vos avis persos.
Voilà mes contraintes / envies :

- Au niveau de mon utilisation, j'ai en règle générale plus de mille bornes avalées par mois, (Hiver, été, pluie comme beau temps), et des grosses sessions de 700 bornes aller-retour pour aller voir la famille à l'occasion.
- Au niveau de la pluie, je bataille pas, j'ai une tenue imperméable sous la selle que je met par dessus mon équipement dès qu'il flotte, donc peu importe l'imperméabilité
- Au niveau de la taille, j'ai littéralement une anatomie de saucisson, 1m90, pour du 40 en tour de taille. Donc souvent, ou je flotte au niveau du torse, ou bien j'ai les poignets et le nombril à l'air... En gros, j'ai du M en largeur, et du L voir XL en hauteur.

Mes questions :
- Je suis presque coincé sur la matière ; je me vois mal investir dans autre chose que du cuir, noblesse du matériau, solidité, sensations, plaisir. Des arguments contre ?
- À partir de quel somme l'investissement devient rentable sur le très long terme ? (Si à 100 euros près, le blouson tient 5 an de plus, autant pas radiner)
- Où l'acheter ? (Des sites, des magasins préférés ?)
- Occaze ou neuf ? J'ai absolument rien contre le fait de me glisser dans les sappes de quelqu'un d'autre, alors est-ce que ça change quelque chose ?
- Quel type de blouson pour de la grosse route ?

Voilà, ça fait beaucoup d'infos et autant de questions, si vous avez trouvé la perle rare qui vous convient parfaitement, je suis aussi simplement très avide d'avoir vos retours / avis sur le matériel que vous utilisez.


Merci d'avance pour vos réponses !

PS : Au niveau du budget, aux alentours de 200€ c'est confortable, mais je peux élargir si nécessaire...
"Quand le vin manque, il manque tout."

Re: [Besoin d'aide / d'aiguillage] Blouson moto en cuir

#2
Salut.

"Contre" le cuir : poids et respirabilité en été. Plus compliqué à caser dans le top case ou une valise lors des pauses notamment en voyage.

"Pour" : sécurité, esthétique

J'ai un textile très aéré pour mi saison et été. Je le prends toujours quand on part en voyage.
J'ai un cuir acheté pas cher chez Cardy (leur marque, Dafy propose aussi des cuirs à leur marque), 80 € en fin de série.
Je suis taillé comme toi et il me va bien.

Dans les plus grandes marques tu gagnes forcément en qualité, confort... Mais je ne connais pas j'en ai jamais eu !

Re: [Besoin d'aide / d'aiguillage] Blouson moto en cuir

#3
Merci pour ta réponse ! Je vais aller jeter un coup d’œil sur Cardy.
Bon, c'est vrai qu'au niveau des points que tu soulève, le cuir est plus contraignant que le textile. Mais d'un point de vue pas que visuel, mais aussi symbolique, je pense que je suis prêt à souffrir pour pouvoir arborer un cuir digne de ce nom. C'est pas l'habit qui fait le moine, mais un moine avec un T-shirt Bob l'éponge, ça impose quand même beaucoup moins.

savate a écrit :
17 juin 2020, 19:33
Je suis taillé comme toi et il me va bien.
Ah, et du coup t'as pris quoi comme taille, L ou XL (ou autre)?
"Quand le vin manque, il manque tout."

Re: [Besoin d'aide / d'aiguillage] Blouson moto en cuir

#5
Le cuir c’est bien ! Moi je n’arrive pas à trouver un pantalon à ma taille ( je mets un jean et au dessus je ragoute un simili noir ( noir obligé !) côté blouson , en été j’ai pas trop chaud car j’enlève la doublure et en hivers ça me protège bien , mais c’est vrai quand tu ne le veux plus sur le dos. Difficile de le ranger , c’est lourd avec les coques en plus !!!

Re: [Besoin d'aide / d'aiguillage] Blouson moto en cuir

#6
Merci pour vos réponses !
Bon, je pense vraiment que je vais rester sur l'idée du cuir, c'est vrai que la doublure doit quand même alléger en été, et pour ce qui est du rangement, je suis un voyageur très (très) léger, donc en touring, j'ai juste un sac à dos sanglé sur la selle, cuir ou pas cuir, je n'aurai aucun endroit ou ranger mon blouson de toute façon.

J'ai passé une bonne partie de la nuit à écumer le web pour voir ce qui se faisait, d'abord sur les sites et les marques classiques.
J'ai découvert (c'est seulement un opinion) deux choses :
-Les grandes marques ont un bas de gamme vraiment bas de gamme
-Le prix des milieu de gamme en grandes marques est injustifié (Parce que production d'usine, intermédiaires, et renommée [J'explique la renommée juste en dessous])

Ce qui m'a principalement dérangé en allant sur les sites grands publics, en dehors des DIX MÊMES BLOUSONS qu'on retrouve partout, c'est que les prix varient de 90 à 600€ pour des produits convenables. J'ai donc commencé à me dire que pour du convenable, autant taper dans le bas de gamme, puisque la différence de prix ne fait au final pas grande différence qualitative, autant au niveau des protections que de la qualité du cuir. Seules variations apparemment ; la qualité des finitions / le design. Qui reste de la finition et du design d'usine.

En désespoir de cause, je suis allé chercher des fabricants indépendants (Càd en dehors des circuits de grande distribution)

Et là : Miracle !

Du moyen de gamme de très bonne qualité, des designs poussés, recherchés, atypiques, beaucoup plus de protections d'origine (du produit) pour des prix plus que corrects : justifiés.

(Je reprécise que c'est exclusivement un opinion) Ma théorie, c'est que les grandes marques profitent de leur renommée et de leur réseau de distribution pour écouler des produits qui forcément seront écoulés puisqu'on les retrouve partout. Sur les fabricants indés, pas d’intermédiaire, donc pas de frais inutiles pour subventionner les multinationales, un SAV à l'écoute, un service client irréprochable. Ils ont aucune garantie commerciales, ils ont tout à prouver, et on le sent dans les efforts qui sont fait.

Du coup, deux sites qui ont été testés et éprouvés par de nombreux internautes, et qui font l'unanimité des motards qui ont commandé dessus :

Zolki, c'est français, c'est archi solide, c'est plus qu'abordable, c'est des prix bas de gamme qui rivalisent les doigts dans le nez avec le moyen de gamme des grandes marques.

Soul Revolver, c'est une entreprise anglaise, qui a ses ateliers au nord de l'italie. Cuir Italien, maroquiniers italiens, fabrication à la main. C'est du haut de gamme qui reste abordable, c'est juste magnifique.

Quoi qu'il arrive, je vais commander sur l'un de ces deux sites. La grande question maintenant, c'est de savoir si je suis raisonnable et je pars sur la valeur sûre qu'est Zolki, ou si je double mon budget blouson pour (si jamais ça arrive) mourir en moto, dans une étoffe de roi.

Je vais négocier avec ma conscience et mon compte en banque pour voir ce qu'il en est.
"Quand le vin manque, il manque tout."

Re: [Besoin d'aide / d'aiguillage] Blouson moto en cuir

#8
C'est l'exemple parfait de ce que j'expliquais plus haut...
J'ai pris un des Seguras les mieux notés sur ton site, un des premiers qui sont apparus, et j'en ai pris un similaire chez Zolki.

SEGURA : 379€ en promo ! Sinon 430 balles
-Pas étanche
-Pas de membrane
-Pas de dorsale
-Pas de ventilation
-Pas de raccord pantalon

Zolki : 147€
-Étanche
-Membrane + traitement imperméable
-Dorsale CE fournie et comprise dans le pris
-2 zips de ventilation
-Raccord pantalon

Et histoire clarifier, des photos :
Le SEGURA
Image

Le ZOLKI
Image

Je veux pas crier à l'outrage, mais clairement, je trouve que c'est un exemple typique de grandes marques qui se foutent de la gueule du monde, mais qui le font impunément parce que les gens continuent d'acheter...
"Quand le vin manque, il manque tout."

Re: [Besoin d'aide / d'aiguillage] Blouson moto en cuir

#9
Sans préjuger de la qualité des blousons que je ne connais pas c'est comme pour tout.

Tu peux acheter une Kawa, ou une Mash. C'est pas le même prix et la Mash est peut être mieux équipée ?

En tous cas je ne connaissais pas ces marques et c'est intéressant merci :grospouce:

Pour le blouson en voyage il m'arrive de les attacher avec les casques au porte bagage avec un cadenas spirale en passant par les manches et les mentonnières pour les casques.

Re: [Besoin d'aide / d'aiguillage] Blouson moto en cuir

#10
savate a écrit :
18 juin 2020, 19:05
Sans préjuger de la qualité des blousons que je ne connais pas c'est comme pour tout.
Tu peux acheter une Kawa, ou une Mash. C'est pas le même prix et la Mash est peut être mieux équipée ?
Je vais me faire l'avocat du diable... Mais avant toute chose, t'as tout à fait raison !
L'équipement, c'est du bonus, non négligeable, mais qui n'est pas inhérent à la qualité d'un blouson.
Mais, et c'est là ou vraiment, je suis aller remuer la crotte pour aller au bout de mes arguments :

Si on compare le cuir en lui même, qui est l'essence même du blouson, concernant les deux modèles cités en exemple :

Segura : Cuir de buffle, un cuir très résistant, mais c'est aussi LE cuir qui vieillit le plus rapidement. C'est pourquoi les fabricants lui imposent un traitement chimique pour essayer de ralentir ce processus naturel.

Zolki : Cuir de vachette, un de type de peaux le plus résistants, avec le grain le plus fin, qui garde le mieux la chaleur.

Maintenant, ça fait pas tout, c'est vrai, en dehors de ça, il reste la qualité du fil employé. Parce que tout le reste est clairement surclassé par Zolki.
Et même si admettons, le blouson de Zolki se découd absolument entièrement parce que pour 10€ de moins par kilomètre de fil ils en ont pris du discount, avec les 230€ de différences qu'il y a entre les deux blousons, t'as de quoi le faire réassembler par un maroquinier, et de t'acheter une robe de chambre en satin en plus.

Ce que je veux dire par là, en résumé de tout les posts précédents, c'est que le classement et l'accès aux blousons motos en cuir se fait par rapport au prix et à la renommée de la marque, plutôt que par rapport à la qualité en lui même du produit. Et très franchement, si j'avais eu une vie plus simple et un salaire au delà du smic, j'aurai acheté un Segura sans réflechir, parce que c'est tout ce qu'on trouve sans creuser pendant longtemps, et je me serais pas cassé la tête.
Au détriment de produits moins chers, et de meilleur qualité.

Enfin bref, je suis en train de dériver en procès idéologique contre les manières de productions et de vente des grandes marques. Ce qui est complètement futile. On retiendra juste deux sites chouettes trouvés, pour ceux qui pourront trouver leur bonheur dessus !
savate a écrit :Pour le blouson en voyage il m'arrive de les attacher avec les casques au porte bagage avec un cadenas spirale en passant par les manches et les mentonnières pour les casques.
Ouh, ça c'est vraiment une astuce que je vais me garder au chaud, ça peut carrément servir ! :D
"Quand le vin manque, il manque tout."

Re: [Besoin d'aide / d'aiguillage] Blouson moto en cuir

#12
junior a écrit :
19 juin 2020, 07:29
Je roule en Alpinestar .
Je connais pas tellement cette marque...
Je sais pas si ta réponse concise traduit un agacement de ton coté, si c'est le cas, je m'en excuse sincèrement.
Pour clarifier, je respecte tout à fait le choix de chacun, et même, je m'en fiche un peu, le plus important, c'est d'aller vers ce qui nous plait. J'ai juste été saoulé de voir les différences de prix entre les grosses marques et les indépendantes, alors qu'une centaine d'euros de différence, c'est actuellement énorme pour mon budget.

En aucun cas, c'est une critique envers les choix de chacun, juste par rapport à la déontologie des marques.
"Quand le vin manque, il manque tout."

Re: [Besoin d'aide / d'aiguillage] Blouson moto en cuir

#13
Je sais pas si ta réponse concise traduit un agacement de ton coté,

si c'est le cas, je m'en excuse sincèrement.




Alpinestar c'est une marque que je recommande a mes clients .

C'est une marque qui s'investi en Gp , en enduro , en vêtements moto de tourisme .

Oui c'est cher mais ils font des tests de solidité , d'usure , d'abrasion et autres,

des capteurs analysent toutes situations .

La qualité a un prix .

Re: [Besoin d'aide / d'aiguillage] Blouson moto en cuir

#15
Ai pour ma.part un cuir de marque DMP de chez Dafy.
Le Dean. 250€. Acheté il y a 12ans, a servi sur pas mal de km quand même. Je doit lui acheter des protections car les siennes se sont desagrérées. Et réparation du cuir sur le devant faute d'embonpoint et de protège réservoir en carbone véritable sur le gpz...

Le problème du cuir, son entretien ...
Depuis 2011, 4 motos :
Er5
Er5
Gpz 500
Er5...

Re: [Besoin d'aide / d'aiguillage] Blouson moto en cuir

#16
J'ai eu une période où je ne roulais qu'en blouson textile Alpinestars, super pour l'été grâce à la ventilation et vraiment moins cher qu'un cuir.
Cependant, maintenant que j'ai goutté au cuir (de chez Furygan ce coup-ci) j'avoue ne plus le lâcher même en cette période de forte chaleur.
Le retour au textile me donne toujours une sensation de légèreté et d'un manque de protections.

Concernant le choix de la marque, j'avoue avoir un budget moto plutôt confortable ce qui a simplifié mon choix.
De plus, (je suis peut-être trop naïf) je trouve qu'une marque vendant de gros volumes à plus de retour d’expérience et d'expertise pour concevoir des produits protecteurs.
Répondre

Revenir à « La tenue du motard »