[TUTOS en VIDÉOS] La révision de son ER-5 (vidange, filtres, etc.)

#1
Opération préalable :
Tuto 8 : Dépose correcte des caches latéraux : https://www.youtube.com/watch?v=sx5NP7NsgCY

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Tuto 32 : Savoir trouver le bouchon de vidange sans se tromper : https://www.youtube.com/watch?v=811bfyUmlrY

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Tutos 24 et 25 : La vidange moteur détaillée :
https://www.youtube.com/watch?v=Q0nKBexvNEg
https://www.youtube.com/watch?v=rO_BwsoDuMo

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tuto 26 : La vidange version simplifiée : https://www.youtube.com/watch?v=9FXtDh2SeH8

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Tuto 27 : Remplacer le filtre à air : https://www.youtube.com/watch?v=MU0KK0Gi8gU

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Re: [TUTOS en VIDÉOS] La révision de son ER-5 (vidange, filtres, etc.)

#6
Féodal a écrit :
15 juin 2020, 10:08
Je suis archi preneur d'un tuto : j'ai deux jeux de caches cassés avec leurs attaches. Vu qu'à ça devient rare, je pense que, réparés, ils pourraient sauver plus d'une ER-5 !
Bon alors, je retrouve plus mes photos étapes par étapes (J'ai que l'avant - l'après), j'avais deux morceaux de carénages de ducati pétés, que j'ai réparé à l'epoxy.

1 : Si des morceaux de carénages sont absents
1.1 : Tu découpes la forme manquante dans du plastique de même épaisseur que t'encastre dans ton carénage (Pièce dessinée verte)
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1.2 : Tu ponces toutes tes pièces à l'endroit ou tu posera ta colle epoxy
1.3 : Tu poses des tiges acier ou plastique pour relier les deux morceaux depuis l'intérieur de la pièce (En pointillés rouge) (Étape optionnelle, c'est pour solidifier)
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1.4 : Tu tartines d'époxy des deux cotés en débordant d'un centimètre autour de la fissure (des deux cotés)
1.5 : Tu ponces tout pour remettre à niveau, un coup de peinture, et voilà !
(Le résultat est pas fou, m'ai j'ai réparé avec un morceau d'arrosoir en plastique, et je suis loin d'être carrossier. Mais c'est toujours mieux que cassé !
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2 : Si aucun morceau n'est manquant

2.1 : Au pistolet à chaleur, tu chauffes bien ta pièce pour remettre les morceaux éventuellement déformés en place pour limiter les tensions
2.2 : Ponçage des deux pièces
2.3 : Tartinage d'epoxy, puis ponçage, puis peinture
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Par grande flemme, j'ai juste repeint les parties retravaillées, mais pièces bien poncées, et peinture refaite intégralement, le résultat est invisible !

C'est des explications un peu sommaires, ça vaut pas un tuto complet, mais ça peut déjà t'aiguiller !
"Quand le vin manque, il manque tout."

Re: [TUTOS en VIDÉOS] La révision de son ER-5 (vidange, filtres, etc.)

#8
Féodal a écrit :Est-ce que tu fais une forme de "V" entre les deux pièces que tu poses bord-à-bord ? Histoire de créer un sillon dans lequel poser la colle ?
Ah ah, heureusement que t'es là, sans les photos, j'avais zappé ! Oui, tout à fait, pour que ça prenne et qu'on puisse poncer sans excédent de colle !
Pour une accroche maximale, j'ai raboté les deux bords, sur les deux faces (profil)
Et j'ai fait des entailles en quinconces tout du long (face)
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Féodal a écrit :Quelle colle as-tu utilisé ?
Alors, plus exactement que de la colle, j'ai utilisé de l'adhésif structural (Environ dix euros, trouvable en garage auto, sûrement aussi en magasin de bricolage)
La principale différence avec la colle, c'est que ça permet de poser de très gros volumes que tu peux ensuite travailler au ponçage. Une fois sec, c'est aussi dur et solide que du plastique de carénage.
Pour fignoler mes pièces, une fois le premier ponçage fait, je pose une noisette d'adhésif, que j'étale à la spatule pour combler toutes les aspérités, creux, etc. (Finition que tu peux aussi faire au mastic, c'est plus facile à poncer)
"Quand le vin manque, il manque tout."

Re: [TUTOS en VIDÉOS] La révision de son ER-5 (vidange, filtres, etc.)

#13
Barback a écrit :Ben là, je suis sur le c.l et je passe sacrement pour un guignol 😳😆
Du tout ! Et une technique à l'arrache marche aussi très bien sachant que c'est pour des pièces cachées qui sont pas triturées tous les quatre matins... Si je me suis autant fait chier, c'est par plaisir de bricolage, et parce qu'il fallait impérativement faire un truc propre et résistant

C'est juste que quitte à partager les connaissances, autant filer le mieux, et après les gens simplifient comme ils veulent, genre à la colle lidl ! ;)
"Quand le vin manque, il manque tout."

Re: [TUTOS en VIDÉOS] La révision de son ER-5 (vidange, filtres, etc.)

#17
Hé hé, merci à tous pour vos retours !

Je crois que le destin a joué un coup de maître ici, j'ai nettoyé mon filtre à air en suivant la vidéo de Féodal, et figurez vous que mes deux caches latéraux sont dans un état misérable ! Ils sont cassés de partout, des picots sont arrachés, des accroches ont étés pétées et ont disparues...
Je vais donc m'atteler à la réparation, et pourrais faire un tutoriel propre complet et détaillé ! :D

PS : Je suis en plein ménage de ma Kawette, et ta chaîne est une mine d'or Féodal ! Vu mon niveau en mécanique, c'est très agréable d'avoir autant de détails et d'explications, merci beaucoup pour ton travail !
"Quand le vin manque, il manque tout."
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