Présentation de l'ER5 de timsams - Une petite customisation !

#1
Bonjour à tous !!

/!\ C'est long mais t'inquiète pas, j'ai mis des photos pour que tu te repose les yeux /!\

Ca va faire bientôt 1 an que je possède ma petite kawette et je suis fière aujourd'hui de vous montrer tout le chemin que j'ai fait avec elle (enfin tout le chemin, j'ai plus passé de temps au garage avec elle que sur la route pour l'instant xD). Depuis le temps que je reporte de faire ce post, Merci Arabelle de me faire revenir sur le forum.

J'ai peu d'activité sur le forum mais j'ai beaucoup lu, entre les tutos, les histoires loufoques et les pannes bizarres. Merci à tous les membres qui font vivre ce forum et qui m'on permis de tout faire moi même, du simple démontage de roue au changement de joint spy !

On va commencer par le début, pourquoi l'ER5 ? Lors d'une pause entre deux cours, on parle de la casa de papel et mon pote motard me dit que El professor possède une ER5. Alors je vais voir sur LBC les occasions, et pwaaa c'est pas chère, moi aussi je veux faire le casse du siècle !!!

Comme je commençais les séances à l'auto-école, mais que je voulais acheter en avance pour l'avoir prête le lendemain du permis (Oh boy, si seulement j'avais su que pour faire une carte grise il faut s'y prendre 30 mois à l'avance), mon pote est venu la testé à ma place avant que je l'achète. Malgré l'état pitoyable de la pauvre bête, j'avais les étoiles plein les yeux.

Rouilles sur le chrome, marque d'une chute, peinture qui s'écaille, peinture kéké et levier ionisé ayant viré au rose ... et j'en passe des rouges et des pas mûre. Mais c'est le coup de foudre, qu'est-ce que j'y peu ! Fallait bien qu'un beau prince charmant vienne sauver la princesse un jour !

Du coup, une kawette rouge de 2004, ancienne auto-école (je l'ai vu qu'après l'achat avec les butées meulé), 66000km et 1000€ de moins dans le porte monnaie. Mais un super été en perspective dans le garage :)

La voici donc en Juin 2019 :

Image

Et on commence de suite pas un pti coup de jet d'eau, la suppression des liserers rouge des jantes et le démontage des pare carters. ça va déjà beaucoup mieux !

Image

Pour les pare-carter. On va tout de suite régler de problème de rouille et rouge moche comme tout. Donc réparation des trous avec du mastique suite à la chute de l'ancien proprio, polish pour la rouille, et couche d’apprêt puis peinture bombe noir semi brillant

Image

Ensuite il faut s'occuper de l'avant, car ça va pas. Démontage du compteur et phare avant avec nettoyage complet, car la ptite kawa à dormi dehors pendant 1ans, il y a de l'humidité, de la poussière, des insects ... Mais oui titine, tout va bien se passer tu va voir !

Image

Regardez comment ça brille, comment la vitre est propre ! Comment ça c'est pareil chez vous ? Ah, c'est donc comme ça que ça aurait dû être si cela avait été entretenu ??? (j'ai pas pris de photo avant ou après, mais regardez comment c'est propre quand même !!!)

Image

Décapage du chrome sur la culasse du compteur avec un cutter, passage de mastique carrosserie pour reboucher et lisser le plastique qui à frotté lors de la chute, passage apprêt et bombe noir semi brillant

Image
Dernière modification par timsams le 14 juin 2020, 09:58, modifié 2 fois.
ER5 de 2004 bientôt fini (un pti pot devil en attente de bricolage maintenant !)

Re: Présentation de l'ER5 de timsams - Une rénovation personnalisé !

#2
Suppression de la rouille à la crème à récurer puis belgom pour les chromes du phare (l’araignée et contour du phare), Sur le silencieux et la fourche (qui était grasse comme jamais, j'ai utilisé tous mes chiffons et beaucoup d'essence F pour avoir un solvant qui récupère les graisses)

Image

Démontage des carénages arrière et plastiques/cache. Ponçage et bombe noir semi brillant sur le carénage arrière. C'était pas si difficile, le seul problème étant que la peinture de base de kawa peut réagir avec la peinture en bombe et créer des cloques. Pas le choix, il faut passer des couches et des couches de bombes afin de régler le problème. On bombe, 800, puis 1000 et on recommence jusqu'à obtenir la peinture parfaite :

Image

Nettoyage des plastiques intérieur, et j'ai aussi découpé la bavette comme j'ai vu un autre membre le faire, ça rend tellement mieux avec la plaque !

Image

Démontage des suspensions et nettoyage complet à la crème à récurer puis coup de belgom, bombe noir semi brillant sur les ressorts, suppréssions du cache. J'ai fait un tuto pour réaliser l'opération avec un cliquet, voilà le liens :
viewtopic.php?p=186459#p186459
Attention par contre à l'écrou borgne qui tiens les suspensions, il y en avait un qui était foiré sur le pas de vis. Donc disqueuse et achat de nouveaux écrous (attention, M10 pas de 125 comparé au standard de 150, c'est vraiment chiant à trouver !)

Image

Pour tout ce qui est du guidon, je l'ai poli (car d'origine jaune pisse, magnifique !), on repasse aux leviers d'origine argenté. Nouveau rétro bout de guidon. Nouveau clignotants amazon (les moins chère chef, mais ils font bien le boulot !) et passage full led sur la moto (merci à la personne qui avait répertorié tous les types d'ampoules sur la moto, ça m'a bien aidé)

Image
ER5 de 2004 bientôt fini (un pti pot devil en attente de bricolage maintenant !)

Re: Présentation de l'ER5 de timsams - Une rénovation personnalisé !

#3
Bon ensuite on passe à ma touche personnelle. Réparation carénage du coté fissuré à la résine fibre de verre puis coup de bombe noir semi brillant mais avec une surprise. J'avais vu l'idée sur une sorte de ER5 café racer mais l'image était en 240x240, on voyais presque rien, mais ça m'a quand même bien trotté dans la tête. Je voulais faire une transition entre l'arrière noir et le réservoir que je voulais pas touché. et puis comme il y avait une réparation à faire à la résine, mes possibilités de pattern pour la transition était réduit à cacher la résine. Donc j'ai tenté, et je suis super content du résultat !

Image

Dé-rouillage de tout l'arrière de la moto : serrure coffre, vase d'expansion liquide de refroidissement, Nettoyage/dégraissage du pignon de boite, de la chaîne et du pignon roue arrière. Nettoyage des platines de pieds et passage d'un primer anti rouille Action puis peinture noir gloss

Image

Ah et vu que j'étais lancé sur l'arrière de la moto, pourquoi pas faire tout le cadre :) (la photo est à l'envers mais je sais pas pourquoi, déso xD)

Image

Peinture du bras oscillant à la bombe noir semi brillant, peut-être le seul endroit ou la peinture ne tient pas vraiment. tout ce qui est métallique est problématique à repeindre même avec l’apprêt.

Image

Coup de bombe noir semi brillant sur : klaxon, té supérieur, grille radiateur
Image
Image

Fabrication de la fameuse flute pour le silencieux pour supprimer ce sifflement horrible du pot qui vieilli (peut-etre changement de silencieux à venir, qui sait ?)
Image

Nettoyage et dérouillage du pot d'échappement puis peinture thermique sprectrum 3€ et ça tient super bien, merci action !
Image

On fini par changer les joints spy car mort depuis quelques temps avec une fuite à une fourche. J'en ai profité pour repeindre le par-boue avant en noir et le couper un pti peu. Et ajouter des soufflets aux fouches (ils sont trop petits et remontent tout le temps, mais pour faire une pose photo c'est niquel !)

Image

ET MESDAMES ET MONSIEURS, LE MOMENT QUE VOUS ATTENDEZ TOUS !!!

Etat actuelle de la bête :

Image
Image

Et le Avant / Après pour ébahir vos ptis nyeux :

Image

Et puis voilà, je ferait des édits si j'ai des choses à rajouter. Beaucoup de détails, des choses subtitles par ci par là, mais c'est ce qui fait que je suis fière de ma ptite kawa !

Ce qui me reste à faire appart plus de photos c'est de changer la batterie car la poussette c'est sympa 1 semaine, voir si je peux adapter un pot (vroum vroum), nouveau skaï pour la selle et peut-être voir si j'ai pas de problème de carbu car 130km/h à fond de pognée en descente, même en 34cv c'est limite (si quelqu'un à une solution pour ça)

Totale des répations, bombes ect, 350€ grand max,
ER5 de 2004 bientôt fini (un pti pot devil en attente de bricolage maintenant !)

Re: Présentation de l'ER5 de timsams - Une rénovation personnalisé !

#6
Oupf, ah ouais, t'y es pas allé de main morte !
Elle est quand même mille fois plus clean comme ça, c'est du joli travail ! u_u
savate a écrit :J'ai un gros doute sur la tenue de ta peinture en bombe sur la plupart des éléments repeints.
Actuellement, le gros défaut de la peinture à la bombe, c'est que l’aplat de peinture est irrégulier et à tendance à faire des pâtés.
Mais pour ce qui est de la tenue en elle même, bombe ou autre, ça influe pas vraiment sur la tenue à long terme. C'est la manière dont c'est appliqué / dont les pièces sont préparées.
Et là en l’occurrence, lissage au papier de verre et multi-couche : C'est du solide ! Ya pas de raisons que ça tourne mal, tant que c'est bien verni derrière.
"Quand le vin manque, il manque tout."

Re: Présentation de l'ER5 de timsams - Une rénovation personnalisé !

#7
Veilleur a écrit :
14 juin 2020, 08:51
Du gros boulot quand même :D
Et une rouge !
Merci !
savate a écrit : Salut.
Bon j'appellerai pas ça une restauration, mais l'important c'est que ça roule et pas que ça rouille :grospouce:
J'ai un gros doute sur la tenue de ta peinture en bombe sur la plupart des éléments repeints.
C'est vrai, j'aurai du mettre customisation ^^
Pour les éléments peint, ça fait 8 mois que je l'ai fait et aucun problème, toujours aussi beau qu'au premier jour. Je pense qu'à partir du moment que tu va pas nettoyer la moto à la brosse et qu'elle dors à l'abris il n'y a pas de soucis à se faire
Louis HCT a écrit : Oupf, ah ouais, t'y es pas allé de main morte !
Elle est quand même mille fois plus clean comme ça, c'est du joli travail ! u_u
savate a écrit :J'ai un gros doute sur la tenue de ta peinture en bombe sur la plupart des éléments repeints.
Actuellement, le gros défaut de la peinture à la bombe, c'est que l’aplat de peinture est irrégulier et à tendance à faire des pâtés.
Mais pour ce qui est de la tenue en elle même, bombe ou autre, ça influe pas vraiment sur la tenue à long terme. C'est la manière dont c'est appliqué / dont les pièces sont préparées.
Et là en l’occurrence, lissage au papier de verre et multi-couche : C'est du solide ! Ya pas de raisons que ça tourne mal, tant que c'est bien verni derrière.
Merci beaucoup !
Comme tu l'as dis, ça tient bien ! Il suffit de bien nettoyer la surface à l'alcool, éviter les poussières (pas toujours facile ça !), bomber poncer et on recommence jusqu’à avoir le résultat attendu :)
C'est pas du tout verni pour garder l'effet semi-mat. Mais j'ai eu aucun problème de tenu, et comme la surface est bien préparé, dans le pire des cas, je remet un coup de bombe dans 2 ans et cette fois avec du verni, ou alors chez le carrossier j'ai un quelques sous en plus.
ER5 de 2004 bientôt fini (un pti pot devil en attente de bricolage maintenant !)

Re: Présentation de l'ER5 de timsams - Une petite customisation !

#9
Arabelle a écrit :
14 juin 2020, 11:29
Whaou, sacré boulot ! Je vais acheter les pièces en occasion , les repeindre pour un look à peu près comme la tienne comme ça je pourrai lui changer de look en fonction de mes désirs ( comme une garde robe en faite ) ! 👍. Merci pour les explications et avoir mis ton travail sur le forum.
Merci, ça me fait très plaisir, j'ai hâte de voir le résultat !!
ER5 de 2004 bientôt fini (un pti pot devil en attente de bricolage maintenant !)
Répondre

Revenir à « - Les kawettes de nos membres »