Bouchon de réservoir

#1
bonjour a tous

voici un petit TUTO sur la dépose/repose du bouchon de réservoir.

son démontage/remontage ainsi que son principe de fonctionnement.

OUTILS:
  • 1 Tournevis cruciforme type JIS taille 2 de préférence
  • Scotch de masquage
  • La clef de la moto

DEPOSE:

ouvrir le bouchon du réservoir et masquer le trou:

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ensuite déposer les 2 vis maintenant le bouchon au réservoir:

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Et voila c'était facile!!!!

POUR LA REPOSE répéter les opérations en sens inverse.



DEMONTAGE:

Déposer les 2 vis cruciforme de la cloche de verrou:

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Extraire la cloche de verrou ainsi que son joint d'étanchéité:

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On se retrouve dans cette configuration:

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Déposer la bague d'appuie du joint (attention derrière il y a 5 ressorts entourés en rouge a ne pas perdre):

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Retirer la plaque en métal afin de découvrir la soupape d'admission d'air extérieur:

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Déposer la bague qui se trouve sur le neiman:

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Retirer les 2 vis cruciformes de maintient de la platine support des soupapes:

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Voici l'arrière de cette platine:

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La partie noire sur le dos de la platine est un joint d'étanchéité afin que l'échange de pression entre le réservoir et l'air extérieur soit régulé par 2 soupapes une de surpression et une de dépression.

Vérifier l'état de ce joint , pas de décollement (Pas comme sur la photo):

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Déposer la soupape de dépression:
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et vous trouverez derrière elle un joint ainsi que la soupape de surpression:

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Je dirais que le démontage est terminé, pour ma part je n'ai pas déposé le neiman (j'en avais pas l'utilité).

Pour le REMONTAGE reposer les pièces dans l'ordre inverse.

Re: Bouchon de réservoir

#2
Petit lexique avant le début des explications:

M.A.L: mise à l’ air libre
P*R: pression du réservoir
P*A: pression atmosphérique

Au cours d’un fonctionnement on trouvera 3 état de la pression du réservoir:
  • etat d équilibre: instant où le moteur est éteint(froid) et que P*R=P*A
  • Dépression: le moteur aspire de l’essence , la pression du réservoir chute P*R<P*A
  • Surpression: le moteur est éteint mais chaud (le réservoirs étant placé au dessus, en matière métallique et que l essence s’évapore) P*R>P*A
Avec ces bases on peut développer le fonctionnement ainsi que la description des pièces.

Les pièces :

La platine support des soupapes (je connais pas son vrai nom):

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Ce qu'il y sous le joint noir (ne pas démonter si vous n'avez pas de souci ce joint est collé):

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La soupape de dépression:

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La soupape de surpression(en rouge):

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Cheminement de l'air dans la platine support:

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Et pour finir les 2 soupapes de régulation:

Voici 3 schémas explicatif de la position des soupapes dans les différents états

En équilibre (position arbitraire des soupapes en réalité elles seront dans les positions de l'état juste avant l'équilibre):

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En dépression(etat lors du fonctionnement du moteur):

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En surpression(état obtenu après l'arrêt du moteur d'où ce petit sifflement):

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Si vous avez des questions n'hésitez pas.

Maintenant ce qu'il ne faut pas faire :

SURTOUT NE PAS SOUFFLER A UNE PRESSION SUPERIEUR A 1 BAR A L'INTERIEUR DE CE BOUCHON

Sinon on risque de décoller le joint et l'échange avec l'air ambiant peut être perturbé voir impossible :

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Si c'est le cas, pour ma part j'ai tenté de recoller avec de la colle contact en aérosol.

Pour résumé les ingénieurs de chez KAWA ont créé une usine a gaz au lieu de faire un truc simple qui est:

un trou dans un bouchon


:tordrire:
Dernière modification par Nms33 le 16 avr. 2020, 18:17, modifié 4 fois.

Re: Bouchon de réservoir

#4
Barback a écrit :
16 avr. 2020, 16:19
Merci pour ce début !
Simple curiosité, qu'est-ce qui t'a poussé à la démontée cette pauvre trappe. ?
Ce qui m’a pousser à le démonter, une moto qui a des trous après une forte accélération,un réservoir dépression malgré que la durite de M.A.L sois clean.

Et à l arrêt du moteur au bout d’ un certain temps une sorte de sifflement dans le réservoir.

A savoir qu’ a l’heure d’aujourd’hui mon problème n est toujours pas réglé mais j ai vraiment été surpris de l intérieur.

Re: Bouchon de réservoir

#7
Après avoir quand ça siffle. Si c'est a l'arrêt en plein cagnard, c'est la dilatation et la surpression a l'intérieur du réservoir.

Après avoir roulé, c'est le réservoir qui doit se remettre en pression "0".
La curiosité était plutôt de savoir comment c'est foutu la.dedans.car c'est plein de petites pièces a la mord-moi-le-noeud.
Je sais que sur GPZ.500 il y a vaut des soucis de mises à l'air libre fréquent apparement., Mais ces modèles commence eux aussi à dater...

En tout cas merci pour les crobards et photos.
Depuis 2011, 4 motos :
Er5
Er5
Gpz 500
Er5...

Re: Bouchon de réservoir

#8
Le sifflement du bouchon phase 1 à l'arrêt moteur chaud est normal.
Au contraire, si ça ne siffle plus, c'est là qu'il faut s'inquiéter : regarder par exemple si le robinet n'est pas en train de rendre l'âme.

Je modifie juste un élément concernant l'outillage, une astuce.

Un tuto absolument remarquable : bravo !!!

Re: Bouchon de réservoir

#9
Féodal a écrit :
19 avr. 2020, 15:10
Le sifflement du bouchon phase 1 à l'arrêt moteur chaud est normal.
Au contraire, si ça ne siffle plus, c'est là qu'il faut s'inquiéter : regarder par exemple si le robinet n'est pas en train de rendre l'âme.

Je modifie juste un élément concernant l'outillage, une astuce.

Un tuto absolument remarquable : bravo !!!
J ai refait le robinet avant de remettre en route il était déjà hs avant mais je vais pas plus encombrer le tuto sur ma panne si tu veux regarde sur ma panne tu verras ce que j ai fais dessus.
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