Surplus d'huile, recherche de la cause

#1
Salut tout le monde !

Au milieu de tous ces sujets où l'on résout des problèmes de perte d'huile, j'avais envie de faire dans l’originalité. Je vous expose mon problème, j'ai un surplus d'huile dans mon carter qui est arrivé assez subitement, et impossible de savoir d'où ça peut venir. J'ai cherché sur quelques forums et pages facebook, on a émit des hypothèses mais pour l'instant rien de concluant. Ayant le temps en cette période de repos pour nos brêles, je continue mes recherches de l'espoir de voir d'où ça peut venir. Voici ce que j'ai checké jusqu'ici :

- Pas d’essence dans la boite à air, le filtre est sec lui aussi
- Le robinet ne laisse rien passer en position on et res
- Le bouchon ne sent absolument pas l'essence
De ce côté là ça me semble une hypothèse à écarter

- Le niveau de LDR est descendu, lui aussi subitement, dans la même période environ. J'ai eu pas mal de problème de LDR avant et cette baisse ne m'a pas alerté, mauvaise réaction.
- Pas de mayo (???), nul part, ni sur le hublot, sur le bouchon de remplissage de l'huile/de l'eau
- Elle ne pue pas, ne fume pas blanc, j'aurais tendance à écarter la possibilité du LDR qui passerait dans la chambre de combustion

J'ai roulé avec après ça, car le niveau n'était pas trop haut, et les niveaux (ldr et huile) n'ont pas re bougé depuis. Étrange.
Je me suis cassé la tête, est-ce le joint de culasse, la pompe à eau, je n'arrive pas à savoir d'où le LDR peut arriver dans l'huile.
Si quelqu'un de plus calé que moi a des pistes je suis preneuse.

Niveau sur la béquille centrale.
Image

Niveau sur la béquille latérale.
Image

Merci à vous, bonne journée ! ;)

Re: Surplus d'huile, recherche de la cause

#4
T'aurais pas mis trop d'huile pendant ta vidange ?

Je te conseille de refaire la vidange mais cette fois tu mets de l'huile

jusqu'au milieu du hublot .

De cette façon tu remarquera si le niveau augmente ou pas.

Re: Surplus d'huile, recherche de la cause

#5
Non non je fais mes niveaux très régulièrement. J'ai remis exactement ce qu'il fallait et c'est monté subitement, la bulle a disparu du jour au lendemain.
Je voudrais juste savoir comment tester mon circuit d'eau pour savoir si la fuite pourrait venir de la.

Donc le test que tu me demande de faire, c'est exactement la même situation que quand j'ai vidangé et remis de l'huile.

Re: Surplus d'huile, recherche de la cause

#7
DyingPotato a écrit :
27 mars 2020, 17:36
- Le niveau de LDR est descendu, lui aussi subitement, dans la même période environ. J'ai eu pas mal de problème de LDR avant et cette baisse ne m'a pas alerté, mauvaise réaction.
- Pas de mayo (???), nul part, ni sur le hublot, sur le bouchon de remplissage de l'huile/de l'eau
- Elle ne pue pas, ne fume pas blanc, j'aurais tendance à écarter la possibilité du LDR qui passerait dans la chambre de combustion

Voila pour la partie LDR, je parlais du vase d'expansion quand jai dis que le niveau était descendu. Il est descendu du maxi à un peu mois du mini, ça pourrait correspondre.

Re: Surplus d'huile, recherche de la cause

#8
- Pas d’essence dans la boite à air, le filtre est sec lui aussi
- Le robinet ne laisse rien passer en position on et res
- Le bouchon ne sent absolument pas l'essence
De ce côté là ça me semble une hypothèse à écarter


On va se concentrer sur le LDR

Si le joint de culasse est hs , le moteur devrait pourtant fumer .

Re: Surplus d'huile, recherche de la cause

#9
C'est pour ça que j'écartais cette hypothèse aussi. C'est tellement bizarre, j'ai presque envie de vidanger et de rouler avec une huile neuve en regardant si ça recommence, au risque de perdre 40 balles.
Mais j'aime pas faire comme ça, si soucis il y a ça va revenir, et le problème sera le même. :/
Je pensais à la pompe à eau, mais il y aurait de l'huile dans le circuit de LDR.
J'ai trop peu d’expérience encore pour savoir quel en serait les symptômes.

Re: Surplus d'huile, recherche de la cause

#11
Je préfère prendre de l'huile de qualité, je ne lésine pas sur ce genre de consommable.
Pas de soucis pour la vidange, encore une fois je sais faire. :mrgreen: et pour le niveau actuel j'ai les photo, pour après la vidange il était au dessous du maxi, avec une belle bulle.

Re: Surplus d'huile, recherche de la cause

#12
Je te conseille aussi de vidanger. Mesures la quantité qui est sortie et surtout examines la bien. De l’eau dans l’huile ça doit se voir,voile blanchâtre ou émulsion. Fais chauffer le moteur avant

Re: Surplus d'huile, recherche de la cause

#16
Rien ne t’empêche de mettre de l'huile bon marché dans ton moteur , et une fois le

problème résolu , tu vidange et remets ton huile habituelle .

Pas de trace de suintement au niveau du joint de culasse ?

Re: Surplus d'huile, recherche de la cause

#18
Le bouchon du bocal de LDR est il bien en place ?
J'ai eu un joint de culasse sur une Clio 1 1.9d.

Pas de fumée blanche ou autre. Le seul symptôme était que le vase d'expansion restait constamment en pression. Changement du bouchon soupape de LDR et idem.

Comme mon père est mécano, nous avons fait l'opération maison. A la lumière sur le joint de culasse il s'avérait que le trou était gros comme le chas d'une petite aiguille...
Résolu pour 3 mois le temps que Mme mette la voiture a l'envers dans un fossé...

Concernant les vidanges, filtre à 3 € et quelques de chez Oscaro ainsi que de l'huile de marque U. Pas de soucis. Huile moto en revanche. C'est de la 10w50 de mémoire, adaptée selon le livret aux moteurs, toujours de mémoire.

Approuvé sur deux er5 et un gpz et ce depuis 2011
Depuis 2011, 4 motos :
Er5
Er5
Gpz 500
Er5...

Re: Surplus d'huile, recherche de la cause

#20
thiecand a écrit : Prends de l'huile de grande surface mais pour moto, c'est environ 8 euros les 2 litres et ça fait sans souci le job
Faux.
Oui, ça lubrifie le moteur, mais ça n'empêche pas les problèmes pour autant.

Pour exemple la dernière bécane que j'ai eue en entretien : 8 ans de vidange annuelle à l'huile moto de supermarché, craquements de la boîte de vitesses en 1/2 et 2/3. Diagnostic d'un pro : "embrayage HS".

Vidange avec de l'huile Motul 5100, plus AUCUN problème de boîte.

Donc, on arrête de faire des économies de bout de chandelle avec l'huile moteur, surtout à l'heure ou les achats en ligne permettent d'économiser 30% sur le prix par rapport aux succursales motos.
Verrouillé

Revenir à « Moteur, alimentations, carburation... »