Essence dans l'huile / Carbu qui suinte - Résolutions des problèmes par étapes

#1
Bonjour tout le monde,

Après ma petite présentation, je vais tenter de réparer moi même ma petite ER5,
Pour rappel, elle est de 2003 et actuellement 14 000km au compteur,
En octobre, peu de temps après l'avoir acheter j'ai eu un premier problème, elle tournait comme une patate sur un seul cylindre, je ne me suis pas posé de question et retour au garage car elle était garantie 3 mois (délai dépassé maintenant). Après le passage au garage elle refonctionnait très bien, sauf à froid où je suis maintenant obligé de laisser le starter plus longtemps sinon elle cale (avant j'utilisais à peine le starter), à chaud pas de soucis. Depuis à part cela elle ronronne très bien.

Bref, comme indiqué dans le titre, mon huile sens fortement l'essence et mon carburateur droit suinte beaucoup,

Voici des photos de mon carbu droit :
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C'est ce qui ma ma mis la puce a l'oreille avec le fait que j'ai l'impression que mon niveau d'huile ai augmenté

Donc d'après ce que j'ai lu sur le forum et l'aide de la page Facebook, voici les causes possibles :

- Robinet d'essence qui ne fait plus son boulot et laisse couler l'essence lorsque la moto est à l'arrêt
- Pointeaux encrassés et/ou abimés

ETAPE 1 : Vérification du robinet d'essence

1) Je démonte la durite qui va du robinet d'essence jusqu'au carburateur.
2) je raccorde un petit morceau de durite que j’emmène vers un petit récipient. Ici une bouteille coupée
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3) Je mets le robinet sur la position "PRI". Ca coule. Pas de problème
4) Je mets le robinet sur la postion "ON" pendant 1h. Ça ne coule pas. Pas de problème
5) Je mets le robinet sur la postion "RES" pendant une nuit. Ça ne coule pas. Pas de problème

Avec ce test à priori, mon robinet est hors de cause, je vais le laisser en position "ON" toute la journée pour être sûr.

J'en arrive donc au faite que c'est au niveau des carburateurs que ça se passe.

ETAPE 2 : Commande des pièces pour le carburateur

Je commande sur WEMOTO car ils ont bonne réputation : Commande passé le 05/02/2020 à 9h, ça a été expédié à 13h :surprised:

- 1 kit de joint de carbu avec pointeaux : pour mon carbu qui suinte j'en aurais forcement besoin
- 2 filtres à huile pour les vidanges
- 1 nettoyant carbu en spay : je sais, je sais ce n'est pas l'idéal, mais j'aviserai plus tard pour le passer aux ultrasons ou essayer avec ça.

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A suivre ...

Re: Essence dans l'huile / Carbu qui suinte - Résolutions des problèmes par étapes

#3
Salut,

Petite mise à jour,

Ce week-end j'ai tout démonté, nettoyé le carburateur a la main, remplacé un pointeau sur un carburateur et un joint sur l'autre, mais le problème est toujours là,

Erreur de ma part, j'aurai du tout changer tout de suite... (petite erreur de débutant)

Donc je repasse une commande et j'achète : Le kit de réparation du robinet d'essence, un 2e kit de pointeaux carbu pour finir le travail et je réfléchis sérieusement à passer le carburateur aux ultrasons pour vraiment être tranquille

Re: Essence dans l'huile / Carbu qui suinte - Résolutions des problèmes par étapes

#5
C'est marrant que tu poses la question,

En démontant mes carbus, il me semble que l'arrondi était dirigé à l'opposé du flotteur (je vais vérifier ce week-end),

mais si on regarde la vue éclatée de la RMT : l'arrondi est dirigé vers le flotteur (enfin il me semble, c'est possible que la perspective induise en erreur)

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Junior j'ai pas réussi à avoir l'info sur ta vidéo

Re: Essence dans l'huile / Carbu qui suinte - Résolutions des problèmes par étapes

#6
Je vous conseille celle vidéo, bien détaillée et expliquée, c'est un GPZ mais le carburateur est le même :
https://vimeo.com/14187506

Personnellement elle m'a super bien aidé pour le démontage de mes carbus

Dans la vidéo il indique que l'arrondi des pointeaux doit être orienté à l’opposé des flotteurs (8m55s)

Après est ce que cela à une incidence ? :incompri:

Re: Essence dans l'huile / Carbu qui suinte - Résolutions des problèmes par étapes

#8
Après avoir changé les pointeaux, joint des carbus, robinet d'essence mon problème était toujours présent,

Mais il semblerait que j'ai trouvé mon problème, ça viendrai peut être d'un problème de mise a l'air du réservoir, j'ai souvent remarqué que de la pression était présente dans le reservoir sans jamais y faire attention, ça sifflotait par le bouchon,

- Sur-pression dans le réservoir (je dis bien sur-pression)
- La pression pousse l'essence dans le carbu et déborde dans la boite à air, le pointeaux et le flotteur n’ayant pas assez de "force" pour bloquer la pression

La durite de mise à l'air n'était pas bouchée
J'ai donc démonté/nettoyé le bouchon de réservoir et tout le système de clapet à l'intérieur de celui ci

A priori je n'ai plus de problème, le bouchon ne siffle plus et je n'ai plus de pression dans le réservoir, j'attends d'être sûr que ça ne revienne pas, je vous tiens au courant

Re: Essence dans l'huile / Carbu qui suinte - Résolutions des problèmes par étapes

#10
Bon et bien, j'ai toujours le même problème,

En statique, carbu demonté, branché sur une nourrice, aucune fuite. même après plusieurs purge/reremplissage.
A l'arrêt carbu monté sur la moto, aucune fuite.

J'ai l'impression que le problème survient seulement moto en marche,

Mon problème ressemble exactement à celui ci sur un forum de KLE : http://500kle.motards.net/t870-essence- ... oite-a-air
Malheureusement, aucune réponse au problème dans le topic,

J'ai remarqué hier que mes visses de richesses sont réglées à 3 tours, comparé au réglage constructeur de 1tour 1/4 cela me semble bien trop, surtout que j'ai toujours mon échappement d'origine,
pourtant la moto fonctionne très bien, pas de trou à l’accélération, bonne accélération etc.
Seul le ralenti a froid est un peu capricieux, elle cale facilement et je suis obligé de gardé le starter assez longtemps, à chaud pas de problème,

D’où le problème pourrais venir ?
- gicleur de ralenti bouché
- donc compensation par le réglage à 3 tours du gicleur
- ce réglage de 3 tours trop élevé fait que l'essence présente en trop grosse quantité refoule par le carburateur ?

Je pense emmener la moto au garage pour voir tout ça, car j'aimerai retrouver ma petite moto et éviter de faire une vidange toutes les semaines :roll:
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