Remise en état de mon ER 5

#1
Bonjour à tous ! :)

Pour ceux qui n'ont pas vu ma présentation perso je m'appelle Clément j'ai 20 ans (19 ans au début de ma petite histoire avec mon ER5) et je suis étudiant en informatique.

Maintenant que j'estime être sur un résultat déjà potable diront, je viens présenter un peu l'histoire de ma petite ER 5 !

Pour les détails c'est une ER 5 de 1996 Phase 1 (Une des premières) !

Image

Voici donc une des photos de l'annonce leboncoin que j'ai pu retrouver. A la suite de la première visite, plusieurs défauts était présent.
Il fallait donc regarder :

- Guidon plié
- Couronne de silent block arriere
- Clé cassée sans double
- Peinture peu propre
- Freins arrière usés
- Un joint Spi de fourche

Pour le prix achetée (600euros), a 49 000 kms, j'ai franchit le pas de me dire que je peux l'embellir et la remettre en état. La fourche état intact, toutes les vitesse passait et le moteur tournait. Aucune fuite apparente, et pas d'essence dans l'huile.

Pour ajouter une petite info personelle je ne suis pas du tout issue du monde de la mécanique professionnellement. Je suis entouré de quelques personne pouvant m'aider, dont mon meilleur pote de mon âge qui m'as aidé tout au long de cette histoire. On partait du même niveau, mettre un moteur à terre sur une moto ? Jamais fait.

Image

On est parti la chercher un soir de fin de semaine en camion car impossible de démarrer avec un neiman cassé, bien que mon meilleur pote était allé avec un neiman quelques jours avant pour démarrer et voir si tout tournait bien. Bref le neiman a été posé a l'arrache sur le compteur pour faire le tour du paté de maison quoi.

Le soir même elle passait sur le pont moto du hangar, et on commence a regarder, changer le neiman et le guidon que j'avais été cherché dans l'après midi pour 20€ sur leboncoin.

Bon j'avoue, ici démonter l'arrière c'était un peu pour visiter parce que on pouvait pas bosser à deux sur l'avant ..

Image

Le lendemain matin elle avait éjà meilleure mine !

Image
Image

Après 2 mois de roulage avec un joint spi qui fuit, pas de frein a l'arrière, et une couronne de silentblock a moitié morte, et une légère chute en entrée de rond point a 30 kmh j'ai décidé de la mettre au garage pour un bout de temps, j'avais pas envie de me tuer non plus. Surtout que durant ces 2 mois, nous avons cassé un goujon de collecteur. J'avais donc une grosse fuite d'échappement et je ne voulais plus rouler avec cette fuite.

Et voilà le résultat :

Image
Image

Simple à démonter. Comme tout. Mais on verra comment le remontage se passera.. Nous avons quand même marqué certains emplacement des cables du faisceau même si au final au remontage une fois placé tout viens a sa place et on peux vite retrouver les emplacements.

Stock de nouvelles pièces en attente, on est aux environ de Noël et Nouvel An, tous les fournisseur sont fermé, grosse attente de 2 semaine avec la moto à terre malgré les remarques de la maman à cause du bordel dans le garage (Qui a été rangé dans un coin ne vous inquiétez pas pour elle)

Commande en cours :
- Goujon echappement complet + 2 bagues d'échappement origine
- Machoires arrières adaptable
- Courrone de silentblock origine
- x2 joint spi cache poussiere adaptable

En attendant la commande, il m'était arrivée quelques péripéties au moment du démontage. Notamment au niveau de l'amortisseur arrière droit de souvenir. Le bout fileté pour plaquer l'amortisseur contre le cadre à fais des siennes.
Devant cette situation, rien a faire il fallait mettre le cadre a nu de toute façon.
Heureusement que j'ai un bon entourage, mon oncle me refait ca très propre en percant l'entretoise fixée sur le cadre pour tarauder l'intérieur et venir remettre un petit boulot de tige fileté. Pas trop épaisse pour eviter de fragiliser l'amortisseur en compression, son axe de travail principal.

Un autre petit boulot était de tarauder le filetage de la vis de vidange moteur qui suintait. Un écrou serré trop fort par l'ancien proprio.. Il a été tarauder sur un diamètre plus gros que l'origine, dommage mais pas le choix.

Une petite peinture temporaire doit être fait. Le noir mat c'est pas pour moi. Sont prévu en peinture rapide : Carénages, réservoir, porte cale pieds, poignées arrière, écopes, ligne échappement.

Image

Et on arrive donc à ce point ! Le remontage partiel. J'avais reçu une partie de mes pièces comme les goujons d'échappement, la couronne de silentBlock et mes fameux joint spi !

Image

Ce jour la le but était de pouvoir la faire redémarrer sur un réservoir bouteille d'eau coupée improvisé. On a alors compris le principe du robinet d'essence à dépression au passage. Ici on avais donc fait le principal il me manquait juste la peinture sur le réservoir. Seulement il faisait très froid, on été aux alentours de Janvier, dans le Nord de la France.

Image

Après la peinture réservoir, et le remontage complet on tombe sur ce résultat :

Image

Un look similaire à l'origine malgré que la peinture des écopes n'as rien a voir avec le chrome d'origine. Les frais suivant sont de petits frais comme une paire de leviers tout neuf venu de chez Kawa. Bref quelques bricoles après ce chantier.
J'écris tout ça environ 3 mois après le remontage complet, je suis toujours en vie je pense avoir réussi le défi avec mon pote, on s'est fait grave plaisir à bosser sur cette petite machine. Voilà une photo datant d'une balade dimanche dernier :

Image

Vous remarquerez peut être que les écopes sont passées a la trappe, effectivement j'en ai perdue une sur la route, j'ai donc enlevé la deuxième. Si une âme charitable en à une paire propre à prix raisonnable je prends ;)

J'espère que vous prendrez plaisir à me lire, ce post m'as permis de faire le récap de tous les travaux que j'ai fait sur ma petite ER5.

Je prévois quand même une peinture complète bicolore simple. Une couleur principale encore indéfénie, mais surement quelque chose de discret comme un noir brillant ou le bleu des ER5 d'origine qui me fait bien rêver. Je n'ai pas envie de partir dans l'excès. Pour la secondaire les (Jantes, écriture Kawasaki et ER 5 aux emplacement d'origine) Je préfère tout réaliser en peinture, pas de stickers pour les écritures. La couleur reste encore indéfinie aussi, sauf le blanc. Les jantes blanches c'est un enfer a garder propre. Je ne sais donc pas quelle couleur passer avec le bleu d'origine, les jantes grise étant pas trop a mon goût.

Si vous m'avez suivi jusque la un grand merci pour l'attention ! :D

Re: Remise en état de mon ER 5

#3
Merci même si Je trouve qu'il manque encore des petits details pour retrouver une er5 origine propre et entretenue cette moto restera quand même la meilleure car c'est la première et sûrement la moto que j'aurais essayé de remettre le plus propre possible.

Re: Remise en état de mon ER 5

#7
Oh my god! vraiment nice work ! surtout pour un informaticien :')

Moi aussi je me suis retapé une bécane qui avait chuté 2 fois --'

Et moi aussi je n'ai pas remis les écopes !

Pour tes collecteurs, tu les as repeint à la bombe anti chaleur ?
J'aimerais bien le faire moi aussi mais j'attend ton retour d'expérience :')

bonne route

Re: Remise en état de mon ER 5

#9
Pour les collecteur oui Je les repeint.
Alors quand tu finis de peindre c'est vraiment tout beau comme sur la première photo quand il est terminé. Ensuite quand tu remonte le tout il faut faire "cuire" la peinture. C'est une peinture haute température mais ça change de teinte. Elle a tendance a blanchir avec le temps si tu ne la refait pas. Les points de rouillé revienne eux aussi assez vite. Je pense les refaire encore une fois en fin de saison.

C'est une opération pas très coûteuse qui peux valoir le coup

Merci pour le compliment :esclafe:
Répondre

Revenir à « - Les kawettes de nos membres »