[Tuto] Lever l'avant de la moto par le cadre

#1
Travailler sur sa fourche ou sur sa roue avant nécessite de lever la moto. Il existe plusieurs manières de le faire : - Cric rouleur et planche de bois prise sous le collecteur, - Appuyer sur l'arrière de la moto pendant qu'on glisse des cales sous le collecteur ou sous le cadre, - Utiliser une béquille avant (avec une entretoise sous le té inférieur). En voici une autre. Elle a l'immense avantage de libérer totalement l'avant de la moto et d'assurer une stabilité parfaite sans rien abîmer. En revanche, cet outil coûte cher (bien que régulièrement en promotion). Un tel investissement ne serait raisonnable que dans le cas où l'on dispose de plusieurs motos à cadre tubulaire ou si l'on intervient souvent sur son ER-5.

Ex-Administrateur. Merci de vous adresser à Schwomp en cas de problème.

Mon site internet : www.veilleur.ovh
Auto / Moto : Essais, reportages, avis, découvertes, tutoriels, life style et plus...

Re: [Tuto] Lever l'avant de la moto par le cadre

#3
Le mec qui fait ces vidéos, c'est un de ces génies ! si vous saviez !! En plus, il est jeune, beau et fort : toutes les filles sont dingues de lui.

Monsieur_C a écrit :Y'a même mon ancienne moto à la fin de la vidéo. Elle me manque un peu
Tu n'avais pas la même ÉNOOOORME plaque d'immatriculaion derrière au moins ? T'images l'angoisse des Allemands qui doivent porter une aile d'avion pareille ???


Ci-dessous, un lien et un descriptif pour le cric moto. Il n'a pas été mis sur Youtube à cause de leur politique anti-placement de produit. Ici, c'est de l'entraide.

Ne pas l'acheter, bien sûr, au tarif catalogue : Louis Moto fait des promos chaque mois sur la quasi totalité de leur catalogue. De mémoire, j'ai dû l'avoir pour 80 € au lieu de 100 (arrondi). C'est cher, mais c'est du super matos !!!

https://www.louis-moto.fr/artikel/rothe ... d29cef7d83

Image

Et le premier qui dit que si ça lève 350 kg, ça peut lever un Féodal, je le condamne au bûcher !

Re: [Tuto] Lever l'avant de la moto par le cadre

#4
Féodal a écrit :
07 mai 2019, 13:33
Le mec qui fait ces vidéos, c'est un de ces génies ! si vous saviez !! En plus, il est jeune, beau et fort : toutes les filles sont dingues de lui.
:esclafe: :tordrire:

J'ai adoré ! :p

Merci pour les infos complémentaire sur le cric.
Ex-Administrateur. Merci de vous adresser à Schwomp en cas de problème.

Mon site internet : www.veilleur.ovh
Auto / Moto : Essais, reportages, avis, découvertes, tutoriels, life style et plus...

Re: [Tuto] Lever l'avant de la moto par le cadre -MAJ: NOUVELLE façon 'artisanale'

#11
Salut tout le monde, je fais une maj dans ce post car j'ai trouvé cet aprem une façon 'artisanale' de pouvoir lever ma moto par le cadre, en particulier pour pouvoir libérer l'avant et ainsi pouvoir démonter la roue avant, et déposer la fourche (il me fallait mettre des soufflets).
J'ai donc fait une recherche sur le net ce matin pour voir les lèves motos qui iraient (suite au visionnage de la vid en début de post), et c'est ce type là qui m'intéressait:
Image

Bien sur, aucun magasin assez proche de chez moi n'avait ça en stock, et comme je voulais mettre mes soufflets rapidos j'ai un peu cogité pour essayer d'utiliser le même principe.
Ce type de lève moto, m'a tout simplement fait penser que c'était en fait comme 2 chandelles qui viendraient se positionner sous le cadre.
Direction le Mr Bricolage à 2mn de chez moi, et une seule paire de chandelles dispos (35 €).
Image
J'avais regardé la garde au sol sous le cadre,à peu prés 25cm.
Ces chandelles font 27cm en position basse, je me suis donc dit qu'il 'suffirait' d'arriver à poser la moto dessus pour arriver au résultat recherché.
Sachant que pour retirer la roue et la fourche pour poser les soufflets il suffirait juste que la roue ne touche plus le sol, même que d'une paire de cm.
Maintenant il fallait arriver à monter la moto dessus...
Je me suis fait aider de mon fils pour cette première fois, mais je pense que même seul, maintenant que je l'ai fait une fois, j'y arriverai à l'avenir.

Voici donc comment j'ai fait pour mettre la moto sur les chandelles:
J'ai tout simplement pris le fond d'un sac de plâtre entamé qui traînait dans mon garage (une vingtaine de cm de haut), sur lequel j'ai posé façon tremplin une planche pour pouvoir faire monter l'avant de la moto, et mettre les chandelles sous le cadre.
Une fois la moto bien calée sur les chandelles, plus qu'à retirer la planche et le sac, et voila, l'avant de la moto est en l'air (par sécurité j'ai demandé à mon fils de s'asseoir assez sur l'arrière de la selle pour être sur qu'elle bascule pas en avant quand il n'y aurait plus la roue et la fourche).
Franchement il n'y a pas besoin, on a testé sans lui, et ça tient bien, mais bon...par sécurité.
Au passage, posée sur 2 chandelles c'est bien stable latéralement, ça bouge pas.

Une fois les soufflets mis et tout remonté, pour descendre la moto des chandelles, on a remis la planche et le sac en place, comme ça l'avant portait sur quelque chose quand j'ai légèrement penché sur le coté pour pouvoir enlever une des 2 chandelles, et puis opération inverse, penché sur l'autre coté pour retirer la dernière.
Marche arrière pour redescendre du 'tremplin', et voila :-)

Si un jour ça peut aider quelqu'un...
Image
Les pneus à crampons ça tient pas la route ... sauf quand tu sors de la route.

Re: [Tuto] Lever l'avant de la moto par le cadre

#12
Absolument !
La version "chandelles" s'avère aussi logique qu'économique.

Un conseil : recouvrir le patin de chacune avec une chute de chambre à air. Ainsi, on préserve la peinture du cadre (les surfaces d'appui des chandelles, par définition, se couvrent de tout un tas de trucs nuisibles pour la peinture.

Dernier point, le lève-moto rouge et noir que tu as mis en illustration ne convient pas pour nos ER-5 !
En effet, les doigts de levage sont trop courts et ne compensent pas l'écart existant entre les tubes du cadre et ceux du collecteur. Il faut donc des tiges très hautes, telles que celles utilisées sur le lève-moto de chez Louis.

Il faut bien fouiner :parfois certains revendeurs proposent des lève-motos munis de plusieurs jeux de tiges : là, c'est top.

Enfin, concernant la stabilité : lève-moto ou chandelles ? La première solution est sans conteste la plus stable (testé et comparé). Reste que pour une utilisation occasionnelle, il est absolument inutile d'investir dans un coûteux équipement : mieux valent des chandelles.

Re: [Tuto] Lever l'avant de la moto par le cadre

#13
Féodal a écrit :
09 déc. 2019, 23:36
Absolument !
La version "chandelles" s'avère aussi logique qu'économique.

Un conseil : recouvrir le patin de chacune avec une chute de chambre à air. Ainsi, on préserve la peinture du cadre (les surfaces d'appui des chandelles, par définition, se couvrent de tout un tas de trucs nuisibles pour la peinture.

Dernier point, le lève-moto rouge et noir que tu as mis en illustration ne convient pas pour nos ER-5 !
En effet, les doigts de levage sont trop courts et ne compensent pas l'écart existant entre les tubes du cadre et ceux du collecteur. Il faut donc des tiges très hautes, telles que celles utilisées sur le lève-moto de chez Louis.

Il faut bien fouiner :parfois certains revendeurs proposent des lève-motos munis de plusieurs jeux de tiges : là, c'est top.

Enfin, concernant la stabilité : lève-moto ou chandelles ? La première solution est sans conteste la plus stable (testé et comparé). Reste que pour une utilisation occasionnelle, il est absolument inutile d'investir dans un coûteux équipement : mieux valent des chandelles.
Merci pour l'idée des morceaux de chambre à air pour ne pas abimer le cadre, j'y penserai à l'avenir.
Lá je n'ai pas fait attention à ça car justement repeindre le cadre est sur ma liste (certainement la dernière chose que je ferai, quand je serai sur d'avoir fait toutes les modifs dessus).
Image
Les pneus à crampons ça tient pas la route ... sauf quand tu sors de la route.
Répondre

Revenir à « Tutoriels »