Salut tout le monde, je fais une maj dans ce post car j'ai trouvé cet aprem une façon 'artisanale' de pouvoir lever ma moto par le cadre, en particulier pour pouvoir libérer l'avant et ainsi pouvoir démonter la roue avant, et déposer la fourche (il me fallait mettre des soufflets).
J'ai donc fait une recherche sur le net ce matin pour voir les lèves motos qui iraient (suite au visionnage de la vid en début de post), et c'est ce type là qui m'intéressait:
Bien sur, aucun magasin assez proche de chez moi n'avait ça en stock, et comme je voulais mettre mes soufflets rapidos j'ai un peu cogité pour essayer d'utiliser le même principe.
Ce type de lève moto, m'a tout simplement fait penser que c'était en fait comme 2 chandelles qui viendraient se positionner sous le cadre.
Direction le Mr Bricolage à 2mn de chez moi, et une seule paire de chandelles dispos (35 €).
J'avais regardé la garde au sol sous le cadre,à peu prés 25cm.
Ces chandelles font 27cm en position basse, je me suis donc dit qu'il 'suffirait' d'arriver à poser la moto dessus pour arriver au résultat recherché.
Sachant que pour retirer la roue et la fourche pour poser les soufflets il suffirait juste que la roue ne touche plus le sol, même que d'une paire de cm.
Maintenant il fallait arriver à monter la moto dessus...
Je me suis fait aider de mon fils pour cette première fois, mais je pense que même seul, maintenant que je l'ai fait une fois, j'y arriverai à l'avenir.
Voici donc comment j'ai fait pour mettre la moto sur les chandelles:
J'ai tout simplement pris le fond d'un sac de plâtre entamé qui traînait dans mon garage (une vingtaine de cm de haut), sur lequel j'ai posé façon tremplin une planche pour pouvoir faire monter l'avant de la moto, et mettre les chandelles sous le cadre.
Une fois la moto bien calée sur les chandelles, plus qu'à retirer la planche et le sac, et voila, l'avant de la moto est en l'air (par sécurité j'ai demandé à mon fils de s'asseoir assez sur l'arrière de la selle pour être sur qu'elle bascule pas en avant quand il n'y aurait plus la roue et la fourche).
Franchement il n'y a pas besoin, on a testé sans lui, et ça tient bien, mais bon...par sécurité.
Au passage, posée sur 2 chandelles c'est bien stable latéralement, ça bouge pas.
Une fois les soufflets mis et tout remonté, pour descendre la moto des chandelles, on a remis la planche et le sac en place, comme ça l'avant portait sur quelque chose quand j'ai légèrement penché sur le coté pour pouvoir enlever une des 2 chandelles, et puis opération inverse, penché sur l'autre coté pour retirer la dernière.
Marche arrière pour redescendre du 'tremplin', et voila
Si un jour ça peut aider quelqu'un...