[Résou] Perte d'accélération puis redémarrage impossible

#1
Bonsoir à tous,

Voici l'historique de mon problème, je ne vous cache pas que je débute en mécanique moto, mais suis aidée par mon paternel et ai envie d'apprendre (bah oui, j'aime bien savoir le pourquoi du comment et ça m'intéresse :dent: ). J'ai la RMT depuis ce matin et devrais recevoir le supplément d'atelier la semaine prochaine.

Historique :
- En juillet/août 2018, j'ai eu une grosse perte d'accélération sur la voie rapide (de 110km/h dirons-nous... à 70-80km/h il me semble). Je suis rentrée à vitesse réduite jusqu'à mon bureau (environ 20-30min de route). Une fois arrivée, la moto (encore chaude) a eu beaucoup de mal à redémarrer mais j'ai quand même pu rentrer chez moi. Le lendemain, impossible de démarrer.
- Fin août : tentative de redémarrer la moto infructueuse, et je constate une fuite légère fuite d'essence (que je n'ai pas réussi à localiser à l'époque). Un ami a un peu insisté pour la démarrer, et la moto a fini par produire une forte détonation et on a préféré laisser là-dessus.
- Par manque de temps (fin d'études, changement de boulot, déménagement, etc.), la moto a été transportée jusqu'à chez mes parents et a été stockée dans leur sous-sol depuis.

Travaux effectués :
03/03/19 : - Comme il faut bien commencer quelque part, nous avons décidé de remplacer les bougies par des neuves. Pas de chance, ce n'était pas ça, et il y avait bien des étincelles quand on a testé. A la tentative de démarrage, le moteur pédale dans la semoule mais ne prend pas.
- Au passage, en remplissant le réservoir d'essence et en le reconnectant aux deux durites, on a remarqué que la fuite d'essence venait du robinet (à changer ????)...
- Niveau d'huile moteur et liquide de refroidissement OK. Tout a l'air bon de ce côté-là.

Mon père a pensé à 3 choses pour la panne :
- La batterie avait l'air trop faiblarde pour envoyer assez de jus pour démarrer ; Je vais en racheter une cette semaine ;
- Il y a un peut-être un souci avec les carbu ;
- Le bruit fait par le moteur lors de la tentative lui fait penser à un problème de soupape (vrombissement irrégulier).

Tout cela pour dire que nous avons prévu de démonter les carburateurs le week-end prochain pour les nettoyer et les régler (ce qui me laisse une semaine pour avaler la RMT par coeur et regarder tous les tuto sur le net haha :mrgreen: ) . J'ai entendu parler de pointeaux, dois-je prévoir d'en acheter cette semaine aussi ? Quels outils me conseillez-vous ? Sur quoi dois-je être vigilante ?

Auriez-vous d'autres pistes, s'il vous plaît ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide et vos conseils ! Bonne fin de week-end !

Hello le forum, c'est nous dans le sous-sol cet aprèm ! :coucou:
Image

Re: Perte d'accélération puis redémarrage impossible

#2
Démonter la rampe et la passer aux ultrasons , ça tue tous les microbes .

A défaut d'ultrasons tu peux utiliser un mélange d'eau et de vinaigre chaud .

Tu démontes toutes les pièces et les plonge dans une vieille casserole .

Il faut vérifier si les filtres a essence sous le réservoir sont propres .

Démonter les carbus et démonter toutes les pièces , pointeaux , gicleurs et t'assurer là aussi

qu'ils sont propres et en bon état .

Idem avec, les flotteur et leur axes , tu devra bien entendu faire le réglage préconisé par la RMT

pour la hauteur des cuves .

Vérifier si les membranes ne sont pas fissurées , craquelées et aucun trous .

Je te conseille de remplacer les pointeaux par des neufs .

Vérifier si le filtre a essence du robinet est propre .

Pour les carbus , tu trouve les kits de réparations joints et autres ci dessous ..

http://www.wemoto.fr/bikes/kawasaki/er-

Faire le réglage de la richesse sur chaque carbu avant de remonter la rampe , c'est plus facile .

Re: Perte d'accélération puis redémarrage impossible

#3
Bonsoir Junior,

Un grand merci pour ta réponse ! Je n'ai effectivement pas d'ultra-sons sous le coude, alors ta deuxième méthode devra faire l'affaire ! Quelle proportion d'eau/vinaigre me conseilles-tu ? Eau chaude ou bouillante ?

En tout cas, je vais suivre ton conseil et me procurer des pointeaux neufs.

La suite au prochain épisode :wink:

Bonne soirée !

Re: Perte d'accélération puis redémarrage impossible

#4
Plus ou moins deux tiers de de vinaigre , un tiers d'eau a porter a ébullition .

Répéter l'opération si besoin .

Bien rincer a l'eau toutes les pièces qui sortiront du bain , souffler sécher .

Ensuite tu huile bien toutes les pièces avec de huile très fine avant de les remonter .

Je te conseille d'acheter un kit de réparation pour les carbus histoire de repartir sur de bonnes bases .

http://www.wemoto.fr/bikes/kawasaki/er- ... _a1/96-97/

http://www.wemoto.fr/bikes/kawasaki/er- ... valve_kit/


Le bruit fait par le moteur lors de la tentative lui fait penser à un problème de soupape (vrombissement irrégulier).


Attends de voir que les carbus soient remontés .

Re: Perte d'accélération puis redémarrage impossible

#6
Bonjour bonjour !

Me voilà de retour après quelques déboires : J'ai échangé avec un propriétaire d'ER5, et quand il a entendu mon problème, il m'a conseillé de vérifier deux choses :
- Le robinet d'essence (a priori la bête noire des ER5) qui fuit pourrait expliquer la panne.
- Les deux filtres à la sortie du réservoir d'essence, car s'ils sont encrassés, pas d'essence qui sort du réservoir.

"Ah bon il y a des filtres aux sorties du réservoir ?!" :dent: (on sent la gonzesse qui essaie de faire de la mécanique hein...). J'ai donc découvert en démontant qu'il m'en manquait un sur deux, mais que celui qui était toujours en place était propre (c'est déjà ça, me direz-vous). Le problème vient donc d'ailleurs. Je m'attaque au robinet fuyant, le démonte intégralement, mais à part des joints craquelés par l'usure, je ne remarque rien (gnéh, encore du travail de gonzesse). Au remontage, bonne surprise, plus de fuite, j'en déduis donc que c'est le serrage des vis qui avait pris du jeu. Batterie changée, remontage du tout, et coup de chance, après avoir insisté un peu, (suspens...) MA MOTO DEMAAAAARRE :grospouce: !

Je la ramène donc chez moi, me voyant déjà faire de longues virées printanières, et décide de partir en balade le lendemain. Et là, les problèmes recommencent mais au niveau de la richesse cette fois-ci : pour démarrer la moto, le starter à fond ne suffit pas, il faut jouer avec la vis de richesse (bizarre...), la moto démarre et peine à maintenir le ralenti aux 1200 tours. Mais une fois que je commence à rouler, le compteur de tours s'enflamme et monte à 2800 tours à l'arrêt, je suis obligée de retoucher la vis de richesse pour calmer la bête, et écourte la balade par prudence. Le lendemain, la moto n'arrive plus à démarrer et le moteur finit par se noyer (bon, j'avoue, JE finis par noyer le moteur, mea culpa).

Bilan des comptes : Le robinet est bel et bien défectueux, je décide d'en finir une bonne fois pour toutes et commande un robinet neuf (80 euros, ouch...). Les carbu sont encrassés aussi, donc démontage pour les emmener dans un garage qui a un bac à ultrasons (comme ça, on repart sur de bonnes bases). Entre temps, je tombe par hasard sur la chaine youtube de FEODAL et ses tutos carbu, merci merci merci !!! :mrgreen: . Bref, on remet la bête à poil, et je pense même à retirer les bougies pleines d'essence pour les faire sécher...

Plusieurs choses :
- Lors de la vidange de l'huile moteur, j'ai eu la mauvaise surprise de vider surtout de l'ESSENCE. Euh... je devrais peut-être revoir le fonctionnement d'un moteur, mais à ma connaissance, même avec un moteur noyé, l'essence n'est pas censée se retrouver dans le circuit d'huile moteur, si ? Kesako ?
- Retirer les carbu de la moto a été ultra facile, mais alors le démontage intégral des carbu, une vraie misère : les têtes de vis se cassent toutes dès que je tourne le cruciforme (super...), et ce, même avec l'utilisation de WD40 : Avez-vous des conseils pour leur remplacement ? (quel choix de matière pour les futures vis ?). J'avoue avoir du mal à démonter intégralement les carbu, et m'inquiète un peu pour leur remontage ! (FEODAL, si tu es à cours d'idées pour ta prochaine video tuto, une video démontage/remontage intégral de carbu serait la bienvenue haha !).

Bon, à force de la bidouiller, je vais finir par bien la connaître, la mécanique !

D'avance, merci pour votre aide :grospouce:

Sara

Re: Perte d'accélération puis redémarrage impossible

#7
l'essence n'est pas censée se retrouver dans le circuit d'huile moteur, si ? Kesako ?


Si le robinet est fonctionnel , il ne doit pas laisser passer d'essence .

Si ce n'est pas le cas , ça passe ,

En plus si les pointeaux sont défectueux c'est la cata .

L'essence peut mème remonter par la boite a air .

Ne surtout pas essayer de faire fonctionner le moteur si tu as de

l' essence dans le carter d'huile .

Vidanger + filtre a huile neuf .

, je suis obligée de retoucher la vis de richesse

Tu appelle quoi la vis de richesse ?

Elle se trouve ou pour toi ?

les têtes de vis se cassent toutes dès que je tourne le cruciforme (super...),

et ce, même avec l'utilisation de WD40 :

Avez-vous des conseils pour leur remplacement ?

Le WD 40 n'est pas vraiment un vrai dégrippant .

Il faut utiliser du vrai dégrippant , genre http://www.rfi-outillage.com/catalogue/ ... p-oil.html

Essaie de taper ( modérément bien sur :tarte: ) sur la tète de ton tournevis avec un

maillet en desserrant , ça devrait aider a débloquer les vis récalcitrantes ..

Pour les vis des carbus , va chez kawa .

Re: Perte d'accélération puis redémarrage impossible

#11
Image

C'est la vis de ralenti .

Une fois le moteur chaud , tu la visse ou dévisse pour avoir un ralenti a 1200 /1250 Tours .

Après tu n'y touche plus .

Lorsque tu démonte une pièce , n'hésites pas a prendre des photos

ou noter dans un calepin , au remontage c'est plus facile .

Un conseil , remplace les durites d'essence .

Avec le temps elles s' effritent de l'intérieur et devine ou vont les saletés :dent:

Re: Perte d'accélération puis redémarrage impossible

#12
Pour les durites, j'ai effectivement prévu de les changer car elles ont toutes l'air très fatigué/usé... Tu sais où je peux m'en procurer ? Idem pour les colliers de serrage, car les petits cercles métalliques ont plus l'air de sectionner les durites que les serrer, je pense tous les remplacer par des colliers plus larges, histoire de limiter l'effet cisaille...

Quant à la vis de RALENTI (oups 😁), j'ai effectivement appris que tu n'étais pas censé la bidouiller tout le temps... (mais le starter ne suffisait clairement pas...). Bref, je fais des conneries, me documente et apprends petit à petit ! 🤓

En ce qui concerne les démontages, je prends des dizaines de photos, à chaque pièce/vis enlevée en fait, pour être sûre de pouvoir tout remonter ensuite... (mais je dois avouer que je ne suis pas ultra sereine pour le remontage des carbu quand ils reviendront tout propres du garage...)

Bonne soirée !

Re: Perte d'accélération puis redémarrage impossible

#20
Hello hello !

Ça fait un bail, je sais, mea culpa, mais contente d'être de retour ! :coucou:

Après démontage, mes carbu ont eu le droit à un nettoyage ultrasons chez le garagiste. Toute guillerette, j'ai attaqué le remontage à l'aide de la revue technique, des photos que j'avais prises lors du démontage, la super vidéo sur dailymotion conseillée par Guillaume (merciii !), et celle Youtube de Feodal sur le réglage des flotteurs (je suis méga fan, merci merci !!!!).

Tout s'est bien passé, seulement voilà, ce qui devait arriver arriva : il me reste un ressort :roll: . Oui. Vous avez bien lu. Impossible de me souvenir d'où il vient, ni comment il était positionné, et il n'apparaît absolument nulle part sur mes photos. La revue, elle, le mentionne bien, mais n'est pas très explicite quant à son emplacement exact...

Help !

Ci-dessous, l'objet du crime :mrgreen:

Image
Image
Répondre

Revenir à « Moteur, alimentations, carburation... »