Une de plus !

#1
Salut
Après un périple de 1000km pour récupérer la bécane je peux enfin vous la présenter !

C'est une ER-5 de 1998 qui à toujours été dans la famille d’abord avec ma mère ensuite mon frère puis moi.
Malheureusement, celle-ci à très peu rouler depuis 12~13 ans et est restée dans une grange sous une bâche.
Elle n'a donc que 20 000 petits kilomètres au compteur mais le moteur était dans un état pas top :(

Image
Image

Pour faire le chemin du Tarn jusqu'aux Bouches-du-Rhône mon frère aura dû faire quelques opérations de remise en état :
- Changement des bougies
- Nettoyage, réglage, synchronisation des carburateurs
- Vidange de l'huile
- Changement des pneus (ils avaient peu de kilomètres mais au bout de 15 ans c'est devenu de la gomme super dur ++)
- Et d'autres nettoyages / graissages

Cependant il me reste un souci (et pas des moindres), le réservoir semble se vider par les carbu... :shock:
Quand je laisse la moto plus d'une heure à l'arrêt elle commence à avoir de l'essence partout à ce niveau :
Image

Ma première hypothèse était que la durite de vidange des carbu était débranchée mais ce n'est pas le cas.
La seconde, qui m'a été soufflée, est que le robinet d'essence (en position ON) ne se ferme plus et donc les carbus se remplissent et dégueulent le trop plein d'essence.
Une idée de votre côté ?

Edit : Après quelques recherches je vais démonter le robinet d'essence pour vérifier son état et si besoin commander le kit de rénovation chez Wemoto.

Merci pour votre lecture et bonne journée !

Re: Une de plus !

#6
Voici une petite mise à jour de la situation.
J'ai bien reçu le kit de joints. Malheureusement, même après un nettoyage et un changement des joints du robinet celui-ci ne fonctionne pas correctement.
Après remontage en ne branchant que la durite principale l'essence ne coule pas. Par contre, dès que j'applique une dépression la membrane s'ouvre mais ne semble pas bien se refermer donc l'essence continue de couler.
Après une bonne dizaine de démontage/remontage j'ai préféré arrêter la bidouille et j'en ai commandé un neuf.

Cependant, cette histoire a mis le bazar à tous les étages : essence dans l'huile, filtre à air imbibé d'essence, piston bloqué par l'essence.
J'ai donc commandé le filtre à air, l'huile et le filtre à huile de manière à tout remettre en ordre.
Lorsque cette remise en état sera faite ce sera direction kawa pour faire vérifier et nettoyer les carbus aux ultrasons (en espérant qu'ils ne posent pas de problèmes sur la route :dent: )

Re: Une de plus !

#8
Quand je parle de simuler la dépression c'est en aspirant l'air par la durite de dépression que le fait (de manière à ouvrir le robinet).
Mais peut-être que comme tu dis je m'y prends mal pour tester le robinet.

Re: Une de plus !

#10
Merci Veilleur :)

Je reviens avec le moral dans les chaussettes...
Aujourd'hui, l'essence est repassée dans l'huile par la boite à air (sans couler sur le sol) :sad:

Je vous fais le topo de ce que j'ai fait hier :
- Robinet d'essence neuf monté
- Vidange du mélange essence/huile faite
- Changement des filtres à air et à huile
- Nettoyage des filtres à essence
- Déblocage du cylindre de gauche qui s'était remplis d'essence

La moto tournait hier de manière très instable le ralenti ne tenais ni à chaud, ni à froid et la fumée était noire.
Aujourd'hui j'ai donc fait le réglage de la richesse à 1 tour 1/4.
Et là malheur ! Quand j'ai voulu lancer le moteur le piston était à nouveau bloqué ! L'essence était repassée dans l'huile et le boite à air avait un fond d'essence :(

Je sais que la prochaine étape c'est les carbus mais étant un peu peureux je vais plutôt laisser un garage faire ça.
Une question me taraude quand même : comment l'essence peut-elle continuer de couler malgré le robinet neuf ? :confused:

Re: Une de plus !

#12
Merci pour ton aide Junior :grospouce:

J'ai suivi ta procédure et l'essence coule en goutte à goutte !
Je pense donc avoir eu l'honneur de recevoir une pièce défectueuse. :winner:
Je vais contacter pièces-kawa.com pour voir ce qu'ils peuvent faire pour moi.

Re: Une de plus !

#13
Me revoilà et ce coup-ci avec une kawette qui tourne comme une horloge !
J'ai déposé la moto chez Kawa et ils m'ont fait un nettoyage aux ultrasons des carbu et le remplacement des kits (pointeau, gicleur, joint, etc.).
Me reste plus qu'à re-vidanger pour être sûr. Je crois qu'un peu d'essence s'était mélangée à l'huile avant les réparations.
Encore merci pour le coup de pouce Junior :D

Re: Une de plus !

#16
J'en ai eu pour 210€ au total en sachant que j'ai eu un changement de durite et de colliers en plus de la révision des carbus.
Donc je pense que tu peux t'en sortir pour ~180€ (si tu amènes la rampe de carbus c'est encore moins cher :wink: )

Re: Une de plus !

#18
Hello l'équipe !

Après 3 mois à son guidon et environ 1600 kms je viens alimenter ce thread avec quelques news concernant la belle.

Au début j'étais un peu sceptique vis-à-vis du pneu arrière de "seulement"130 qui me donnais pas confiance.
Mes collègues ont des 180 à l'arrière donc forcément je m'étais faits une fausse idée sur les capacités de l'ER5.
Après quelques trajets pour aller au circuit Paul Ricard, à l'occasion du GP de F1, j'ai constaté que la taille ne fait pas tout :dent:

Au retour, j'ai eu la mauvaise surprise de rompre le câble d'embrayage à 60kms de la maison.
Heureusement j'étais avec mon frère (bien plus expérimenté à moto), on a donc échangé nos motos, l'occasion pour moi d'essayer sa Monster 821 :bigrin:
J'ai trouvé que le confort n'était pas au niveau de celui de nos kawas, par contre, pour tout le reste, c'est un autre monde !
Pour ce qui est du câble j'ai passé plus de temps à faire le réglage qu'à le changer :fuite:

En bref, j'adore cette moto. Et j'aime d'autant plus la simplicité de sa mécanique qui permet de faire des réparations seul.
Maintenant que j'ai les deux ans de permis et que j'ose mettre la poignée dans l'angle, je songe au débridage de la bête.
Mais ma raison me rappelle que je n'ai que 3 mois d'expérience. :roll:

Re: Une de plus !

#19
Salut, j'adore ton retour d'expérience! Je me suis fait la même remarque point de vue mécanique.
Pour commencer la mécanique, elle est parfaite ! (surtout la mienne :') )
Je pense meme qu'aprés deux ans avc la mienne, je pourrais me prendre une ducati :')

Pour se qui est de la débridée, je pense que tu peux prendre le risque sans risque :')

C'est pas une moto "puissante", t'auras les memes "frayeurs" qu'avec le bridage a mon avis.
C'est juste que tu pourras l'emmener plus haut que les 8k t-1. (faire un peu plus de bruit quoi :') )

là où le bridage est dangereux a mon sens, c'est quand t'es bridée a la poignée...
Pask là, le jour où tu ouvre en grand, je pense que tu comprend pas pourquoi tu t'es retournée à l'accélération.

C'est pas du tout un retour d'expérience mais plutôt un avis qui ouvre un débat argumenté !

Bonne route !


PS edit:

Junior, tu dis :

Pour que l'essence arrive aux carbus , le moteur doit fonctionner .

Le robinet est commandé par le cylindre droit .

Ne serait ce pas ce même cylindre alimenté par la bougie qui est susceptible d'être noyé par le louquide ? Car du coup, peu etre qu'il faudrait que je commence par changer ce joint avant qu'il m'arrive d'autre soucis :')

#fiabilisersonER5

Re: Une de plus !

#20
Oui t'as l'air d'être bien gâté niveau mécanique avec la tienne :panlol:

Je suis plutôt d'accord avec ton avis Benji, le débridage ne changera pas fondamentalement la moto à bas régime ^^
Cependant, je pense quand même attendre la fin de l'été avant de la débrider.
J'applique la mentalité plus on attend quelque chose plus on est content de l'avoir :lol:
Répondre

Revenir à « - Les kawettes de nos membres »