Radiateur et plus si affinités

#1
Hello tout le monde.
Après le tableau de bord, Je met ici la suite des aventures de la Kawette.
Comme je l'ai dis sur un autre post, j'ai découvert une fuite sur le radiateur donc au boulot!!
J'en ai trouvé un d'occas ce matin, nickel et cet aprèm démontage du bazar, et quel bazar!!
Belle galère pour arriver à débrancher les durits d'essence (il y en a partout) mais le réservoir est sorti, et j'ai commencé le démontage du circuit de refroidissement
Comme vous vous en doutez, j'ai quelques interrogations.
- J'ai trouvé à la sortie du robinet un gros filtre à essence qui, d'après ce que j'ai vu par ici ne sert pas à grand chose si les 2 filtres du réservoir sont en place : vous confirmez?
Je vais donc les démonter pour voir mais est ce que je ne risque pas une fuite après remontage, même avec des joints neufs?
- Le circuit de refroidissement est très sale!!
Le filtre sur le circuit de réchauffage des carbus est colmaté donc à changer. Changeriez-vous la "capsule" dans lequel il est (elle n'est pas jojo non plus) ou juste un bon nettoyage?
Les pipes d'entrée d'eau dans la culasse sont un peu rouillées en surface mais pas l'air trop méchant : A changer ou juste stopper la rouille?
Tant que tout est à l'air, est ce que je prends un risque à démonter le bloc fixé sur les pipes (celui qui porte le bouchon) pour tout bien nettoyer également?
Comme c'est ouvert, je vais en profiter pour vérifier le jeu des culbus : Est ce que le joint du cache culbus est à changer à chaque fois?
Pour le remontage du bouchon de vidange de la pompe à eau, comment avoir une bonne étanchéité? Une rondelle neuve suffit?un peu de frein filet?du téflon?
Z'avez vu, il y a de quoi faire n'est ce pas!!
J'attends avec impatience vos réponses

Re: Radiateur et plus si affinités

#2
Le filtre a essence , tu jette .

Pour les filtres d'origine , il n'y a pas de raison que ça fuite .

Tu remplace les tamis si tu les trouve crados .

Pour nettoyer le circuit de refroidissement une solution d'eau et de vinaigre

fera l'affaire ( moteur chaud ) comme quand on détartre une bouilloire .

Pour le filtre de réchauffage autant tout changer .

Boitier plastic ref 161601359

Quelques euros chez CMSNL .

Filtre intérieur toujours chez CMSNL , ref 490191068 .

Bouchon vidange de la pompe a eau , tu lui mets une rondelle neuve pour être tranquille .

Pour le joint du cache soupapes , il est réutilisable suivant son état , a toi de voir .

Re: Radiateur et plus si affinités

#3
Hello Junior, merci du retour.
Pour le filtre du réchauffeur et son "bol", en fait je l'ai fait tremper toute la nuit dans de l'eau vinaigrée et c'est revenu.
Par contre il y a pas mal de dépôt "rouilleux" donc nettoyage en règle prévu.
Vu le prix des pipes d'admission de l'eau dans le bloc chez CMS, je vais les changer et puis tous les joints qui vont avec.
Pour le cache culbus, vu l'état du reste, je vais aussi an mettre un neuf, la moto n'a que 35000Km

Re: Radiateur et plus si affinités

#6
Comme j'avais un peu de temps cette fin d'aprèm, j'ai fini de démonter le radiateur.
Quand j'ai démonté la sonde de température vissée à gauche du radiateur, j'ai vu qu'il y avait un petit joint torique (ce qui me semble logique) mais j'ai voulu en commander un sur CMSNL et sur l'éclaté il n'y est pas??
Pouvez vous éclairer ma lanterne SVP?

Re: Radiateur et plus si affinités

#11
Bonjour tout le monde.
La suite de mes péripéties avec la Kawette.
J'ai reçu le radiateur et toutes les pièces attendues cette semaine, donc cet aprèm j'ai attaqué le démontage du cache culbus pour vérifier leur jeu.
Déjà belle galère pour extraire le bazar mais c'est fait, et il faut que je retouche au jeu car ils sont trop serrés et là... je n'arrive pas à passer une clé partout à cause d'une tubulure en cuivre très bien placée.
Je pense pouvoir y accéder avec une clé coudée, que je n'ai pas bien sûr ou avez vous une astuce??
Autre question certainement de béo-tien mais il y a 2 soupapes de chaque côté n'est ce pas (2 pour admission et 2 pour échappement)?
et bien sûr il faut mettre le même jeu sur les 2 qui sont du même côté?? J'ai bon?

Re: Radiateur et plus si affinités

#12
Encore une question que j'ai oublié de poser sur la méthode de réglage.
J'ai fait comme expliqué sur le RTM mais je n'arrive pas à faire rester le repère T en face du repère sur le carter : il va un peu plus loin mais les repères sur les AAC sont bons et les culbus sont libres : est-ce Ok si je fait le réglage sur cette position?
J'ai vu un tuto vidéo sur lequel il est expliqué qu'il suffit d'amener la pointe de l'AAC à l'opposé des culbus pour les libérer et pouvoir faire le jeu.
Qu'en pensez-vous?

Re: Radiateur et plus si affinités

#15
Hello tout le monde,
Comme le week-end arrive et que j'ai récupéré toutes les pièces en attente, je vais attaquer le remontage de la bestiole.
J'ai une question (encore me direz-vous...) pour la roue arrière.
Je l'ai tombée pour changer la couronne et l'amortisseur de couple et je me retrouve avec une pièce sur laquelle j'ai un doute.
https://www.pieces-kawa.com/kawasaki-mo ... _13/0/1050
C'est la pièce N°42036 qui pour moi se positionne à l'extérieur de la flasque qui porte la couronne mais sur l'éclaté elle semble à l'intérieur??
Pouvez-vous m'éclairer?
Autre chose, pour le remontage du pignon de sortie de boite.
J'ai bien vu sur un post que l'épaulement doit être contre le moteur et la face avec les réfs vers l'extérieur.
J'ai acheté un Kit complet DID et il me semble que c'est la côté qui porte l'épaulement qui a les réfs gravées : comment je fais alors??

Re: Radiateur et plus si affinités

#17
Hello Junior,
Merci de tes retours.
Pour le moyeu arrière, j'avais bon pour la position de la pièce
Pour le pignon, celui en place est Kawa donc avec la mention "outside" indiquée.
Je regarderai de plus près demain.
Pour ce qui est du réglage des culbus, comme il n'y a pas moyen de passer une clé pour les culbus le plus à l'extérieur, je vais démonter la tubulure qui gêne.
Il y a des toriques, à changer ou pas??

Re: Radiateur et plus si affinités

#18
Bonsoir, bonsoir,
La suite des travaux de printemps.
Pignon, couronne et chaîne remis en place.
J'en suis à la tension de la chaîne et là une question (ENCORE!!) se pose.
Je règle les tendeurs à l'arrière du bras mais quand le contre écrou est serré, il bouge légèrement et quand je tire sur la roue, elle recule de quelques mm qui dérègle tout???
J'avoue que j'ai (ENCORE) besoin de vos lumières???

Re: Radiateur et plus si affinités

#20
Hello Junior, encore merci de ta patience et de tes conseils.
Donc si j'ai bien compris, c'est "normal" que la roue puisse reculer quand je tire dessus??
Comme c'est un réglage à roue tirée, les tendeurs évitent donc juste à la roue d'avancer sur le bras quand la chaîne est en "prise"
Donc pour régler la tension, il faut que la roue soit un peu bloquée pour ne pas qu'elle recule, j'ai bon? :shock:
Qu'est ce que c'est bien quand même un cardan...
La suite demain
Répondre

Revenir à « Moteur, alimentations, carburation... »