Comment faire sa vidange ? Bon en même temps c'est ma première mais je me suis dis que ca pourrait aider... Donc j'ai fait mon entretien des 42 000 km ainsi, vérification du Liquide De Refroidissement (LDR), vérification du liquide de frein et enfin vidange de l'huile moteur. MOTO sur la béquille centrale !
-Difficulté : débutant
-Matériel :
o De l'huile 10W40
o 1 filtre à huile neuf (à changer une vidange sur deux)
o 1 joint pour le bouchon de vidange
o 1 clef à douille (douille de 17 merci Olance)
o 1 clef à filtre à huile
o 1 tournevis cruciforme
o 1 filtre à air
o 2 bougies
o 1 filtre à essence
o 1 paire de gant (moi je préfère)
- Après avoir déposé la coque arrière de la moto on vérifit le niveau de LDR :
- Ici Mon niveau étant bon je n'ai pas voulu vidanger tout le système.
- Ensuite on vérifit le niveau du liquide de frein :
- La bulle est en haut c'est OK, pareil je n'ai pas voulu vidanger le liquide frein.
- Je n'ai pas fait non plus les bougies la moto démarrant au quart de tour.
- Faire tourner la moto afin que l'huile monte en température et devienne liquide.
- Arrêter le moteur.
- Placer une bassine pouvant contenir toute l'huile du moteur (4l)
- Et dévisser le bouchon de vidange sous le moteur, attention le moteur ayant tourné c'est chaud...
- L'huile commence a se vider dans la bassine on peut retirer le bouchon d'huile au-dessus du moteur
- Au bout de 5 - 10 min on peut retirer le filtre à huile
- On attend que l'huile ne coule plu.
- Pendant ce temps on peut s'occuper du filtre à air
- On retire le cache du côté droit et les 3 vis qui tiennent le dessus du filtre
Là on peut voir la différence entre le filtre neuf et le vieux. On replace le tout.
- Une fois que l'huile ne coule plus on replace le bouchon munit de son joint
- On place le nouveau filtre (en ayant pris soin de mettre un filet d'huile sur le joint) on le serre à la main
- Maintenant on commence à remplir le carter d'huile
- On vérifie de temps en temps le niveau d'huile dans l'œilleton
- Une fois l'huile au niveau max on remet le bouchon du haut du carter
- On fait tourner le moteur
- On vérifie le niveau et on complète si besoin
Ca m'a pris une petite heure et ensuite NETTOYAGE de la moto
J'ai oublié des trucs?
Re: TUTO sur la vidange moteur
#2T'as triché, t'as pris la photo de la vis de vidange après avoir fait la vidange
Sinon, c'est une douille de 17
Merci pour ce tuto, c'est très bien !
Sinon, c'est une douille de 17
Merci pour ce tuto, c'est très bien !
Re: TUTO sur la vidange moteur
#3hihi vi je me suis rendu compte que je l'avais oublié donc je me suis adapté..olance a écrit :T'as triché, t'as pris la photo de la vis de vidange après avoir fait la vidange
Sinon, c'est une douille de 17
Merci pour ce tuto, c'est très bien !
Re: TUTO sur la vidange moteur
#5Ce tuto est à compléter avec la pause du filtre à essence je ne me suis pas sentit de le poser de suite car je n'avais pas de collier pour le maintenir en place.
Re: TUTO sur la vidange moteur
#6N'hésite pas à faire un second tuto plutôt, pour ne pas mélanger les informations. Là c'est sur la vidange, c'est bien je pense
D'ailleurs, peut-être faudrait-il préciser que le filtre ne se change qu'une vidange sur deux ?
D'ailleurs, peut-être faudrait-il préciser que le filtre ne se change qu'une vidange sur deux ?
Re: TUTO sur la vidange moteur
#7je vais éditer pour cette précision, ca peut être utile en effet!
Pour les bougies, le filtre à air et le filtre à essence c'est tout les combien de km?
Pour les bougies, le filtre à air et le filtre à essence c'est tout les combien de km?
Dernière modification par Mackayel392 le 20 juil. 2012, 16:33, modifié 1 fois.
Re: TUTO sur la vidange moteur
#9Hmmm la RMT dit...
o Filtre à air: nettoyage tous les 6000km et remplacement tous les 18000km.
o Bougies : Nettoyage à la vidange, remplacement une vidange sur deux
o Filtre à essence : ben y en n'a pas d'origine donc c'est à toi de vérifier l'état
o Filtre à air: nettoyage tous les 6000km et remplacement tous les 18000km.
o Bougies : Nettoyage à la vidange, remplacement une vidange sur deux
o Filtre à essence : ben y en n'a pas d'origine donc c'est à toi de vérifier l'état
Re: TUTO sur la vidange moteur
#10très bon tuto J'ai toujours voulu en faire un (j'ai encore les photos sur mon ordi XD) mais je ne l'ai jamais fais lol !
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Re: TUTO sur la vidange moteur
#11Merci! En fait je me suis inspiré des tiens (au début avec le niveau et les outils!)
Re: TUTO sur la vidange moteur
#12Si si, il y en a deux dans le réservoir ! Un pour la prise d'essence normale et un pour la prise en réserve. La RTM précise bien la procédure (page 14) pour les retirer et les nettoyer. Elle appelle ça des tamis. Ces filtres sont mieux placés en amont du robinet pour que les impuretés n'obstruent pas le système de valve du robinet d'essence.olance a écrit :o Filtre à essence : ben y en n'a pas d'origine donc c'est à toi de vérifier l'état
Pas besoin de retirer les durits raccordées à tamis pour les sortir, contrairement à ce qu'ils indiquent.
P.-S. J'ai quand même rajouté un filtre entre le robinet et les carbus.
Philippe
Re: TUTO sur la vidange moteur
#13La RTM précise (page 13) que pour le remplissage du carter :
-- 2,8 L d'huile sans le changement du filtre,
-- 3 L avec remplacement du filtre,
et qu'ensuite on fait la procédure de contrôle du niveau indiqué (faire tourner le moteur, etc.) Cette procédure permet de s'assurer que tous le circuit de lubrification est dans un état normal. Si tu as changé le filtre à huile par exemple, au remplissage il reste vide. Si tu fais la procédure indiquée, il sera rempli.
Je n'ai pas encore vidangé la mienne, mais sur les voitures je fais toujours en mesurant. C'est plus rapide et plus précis.
Si on n'a pas de mesureur, on peut utiliser les graduations du bidon, c'est suffisamment précis.
-- 2,8 L d'huile sans le changement du filtre,
-- 3 L avec remplacement du filtre,
et qu'ensuite on fait la procédure de contrôle du niveau indiqué (faire tourner le moteur, etc.) Cette procédure permet de s'assurer que tous le circuit de lubrification est dans un état normal. Si tu as changé le filtre à huile par exemple, au remplissage il reste vide. Si tu fais la procédure indiquée, il sera rempli.
Je n'ai pas encore vidangé la mienne, mais sur les voitures je fais toujours en mesurant. C'est plus rapide et plus précis.
Si on n'a pas de mesureur, on peut utiliser les graduations du bidon, c'est suffisamment précis.
Philippe
Re: TUTO sur la vidange moteur
#14 Yeah !!!!!! Je compte bien faire ça cet hiver.
Les indications textuelles sont super. Avec les photos ça serait le top du top.
Si quelqu'un a les photos et un modo peut éditer le post initial pour les ajouter ça serait topissime.
Merci,
Les indications textuelles sont super. Avec les photos ça serait le top du top.
Si quelqu'un a les photos et un modo peut éditer le post initial pour les ajouter ça serait topissime.
Merci,
Re: TUTO sur la vidange moteur
#15Malheureusement je n'en ai plus
Si tu te lance et que tu veux m'envoyer les photos ce serait avec grand plaisir et ça aiderais beaucoup !
Si tu te lance et que tu veux m'envoyer les photos ce serait avec grand plaisir et ça aiderais beaucoup !
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Re: TUTO sur la vidange moteur
#16J'ai fais la vidange. J'ai pris quelques photos. Si tu veux me faire passer un mail en MP pour que je t'envoie les photos.
A noter que contrairement a la procédure expliqué dans ce tuto. Je n'ai pas fait chauffer mon moteur avant de vidanger (Mon frère de formation mécano auto me dit qu'il ne le fait jamais sur les voitures).
Je n'ai pas trouver de joint pour le bouchon de vidange (j'ai donc gardé l'ancien qui était de toute façon en bon étant - visuellement et pas de fuite)
Je n'ai pas fait le filtre à essence et les bougies. (Pour les bougies je les avaient déjà vérifié a l'occasion d'une panne. Elles sont niquel. Pour le filtre à essence ça me paraissait un peu compliqué)
Re: TUTO sur la vidange moteur
#17Je n'ai pas fait le filtre à essence
Suffit d'enlever le réservoir , les filtres sont dessous .
Mais avant , pense a commander des nouveaux tamis , histoire de
repartir sur de bonnes bases.
A noter que contrairement a la procédure expliqué dans ce tuto. J
e n'ai pas fait chauffer mon moteur avant de vidanger
Tu crois que dans les concessions ils prennent le temps de faire
chauffer le moteur , ce serait trop long !
Il faut faire la vidange lorsque tu reviens d'une balade , l'huile s'évacue
plus rapidement .
Re: TUTO sur la vidange moteur
#18Ben oui. C'est bien pour ça que je ne l'ai pas fait.
Enlever le réservoir. Ça veux dire le vidanger aussi. J'avais pas de quoi récupérer l'essence (réservoir quasiment plein).
Puis si j'ai bien compris les filtres et tamis sont des petites pièces entre les durites d'essence et le réservoir ? Il y a intérêt a bien remonter ça et sans fuite.
Disons que j'ai commencé par ce qu'il y avait de plus simple et qui ne me demandait pas de démontage.
Re: TUTO sur la vidange moteur
#20Les joints 92055A et les colliers de serrage 92037 sont a remplacer aussi ou réutilisable ?
Merci