mon cauchemar / ma beauté

#1
j'ai reçu ma ER-5 en 2013 ,une moto qui m'a été offerte a retapé qui avais été entreposer par l'ancien propriétaire à l’extérieur et qui n'avais pas tourné depuis plusieurs années .

ImageImageImage[url=https://images.forum-er5.fr/image/ba928 ... 1bc5a.html]Image

vision d'horreur quand ont voie l’étendu des dégât (la chute qui a fait qu'elle ne roule plus et qui a fait que l'ancien proprio s'en débarrasse ,les traces du temps qui la fait mal vieillir ,le tuning douteux fait par le prioprio d'encore avant ...)

première étape ,remètre en route la motorisation ,s'assuré de ne pas ce lancé dans un projet qui n'aboutirais pas ou qui ne serai pas trop coûteux (la j'ai vraiment mal calculé mon coup XD )
deuxième étape ,faire le tour de tout les élément a remplacé réparé ,la la liste est longue :
Phare dans un carton mais un peu cabossé ,compteur en état de fonctionnement mais le bloc complètement explosé ,guidon tordu ,bosse sur le réservoir (du au guidon lors de la chute de l'ancien proprio) ,fuite d'un join spy ,cartère moteur gauche poncé suite a une chute le laissant plus voir la vis qui donne vers le vilebrequin ,cale pied adaptable qui se balade dans tout les sens sans rester déplié ,suport moteur arrière supèrieur cassé ,clignotant cassé pendant au bout de leur file ,rayure sur le silencieux et fuite sur son entré ...

La liste est longue et je me dit a ce moment que je doit voir a faire le minimum de dépense et la garder juste le temps de me faire la main et passer a une vrais moto apres ça.

Je commence donc a procédé au demontage complet pour commencé par la basse ,faire ressoudé le cadre qui na plus que 2 support sur 3 ,quitte a refaire la moto autant ne pas me contenter d'une poubelle ,je décide donc d'acheter 2 bombe de peinture noir et de repeindre le cadre pour le refaire propre et le pas laisser le métal a nue sur les soudures de réparation du support réparé .
je commence ensuite progressivement le remontage des éléments une fois que ceux ci soit parfaitement propre et remis en état ,étant plus habitué a la conduite sportive j’installe donc a la place d'un guidon standard neuf un guidon bracelet pour rabaisser la position de conduite ,vient ensuite le nouveau bloc compteur adaptable venant de chine pour garder les compteur d'origine ,pas de chance ,la veille de l'arrivé de celui ci un élément du compte tour a fait un faut contact pendant les essaie électrique et c'est mis a déconné suite a ça ,je monte a la place du phare cabossé une tête de fourche a pas chère ,âpres quelque mois de boulot vient le moment temp espéré de l’essaie sur route :)
Image
ça a déjà plus de gueule et je peu enfin passer du statut de cyclomotoriste a motard ,le temps passe ,les pannes arrivent ,le garage ne trouvent pas les causes et cherchant a taton commence a me prendre de plus en plus la tête ,m'obligeant a me mètre de plus en plus sérieusement a mètre les mains dans le cambouis pour finalement connaitre mieux cette moto que les mécano du garage ,avec cette moto je me retrouvais plus souvent en main avec les clefs plates que les clefs de contact ,au final j'ai finit par coulé une bielle et pris la décision de changé de moto ,je me suis donc acheté une ZX6R neuve pour en finir avec les réparation continuel et avoir enfin une moto avec laquel je pourrais profité pleinement.

Seulement je me retrouve toujours avec cette épave dans le garage .
J'avais 2 chois ,la casse ou remplacé le moteur pour la revendre ... ,j'avais déjà quelqu'un d’intéressé pour la racheté ,en plein permis moto ce qui me laissait le temps de trouvé le nouveau moteur ,le monté pour ensuite la revendre et en être enfin débarrassé ...
J'ai trouvé près de chez moi une semaine avant la bourse moto de Val de reuil quelqu'un qui vendais des pièce pour ER-5 et qui contais ce rendre laba pour revendre les pièces ,200€ le moteur pour revendre la moto 1000€ a l’intéresse ,le chois de la casse étant désormais exclu je procède au changement rapidement et ma permis d'allée tout de même a la bourse moto au guidon de celle ci pour faire les essaie ,le temps passe ,l’intéresser n'avançais toujours pas sur son permis ,roulant de temps en temps avec cette moto pour l'entretien sans plus avoir de panne continuel j'ai finit par me lacé d'attendre qu'un jour elle soit vendu et décide de ne plus la revendre maintenant que j'ai pu m'y attaché ...

De la j'ai commencé a investir plus sérieusement dedans ,installation des feu de détresse ,replacement des cligno kéké en faut carbone par des mini obut a l'avant et en goutte d'eau a l'arrière ,remplacement des rétro par des rétros embout de guidon ,replacement de la tête de fourche par un feu adaptable type origine full chrome ...
Image Image
plus rien a voir avec les première photo en son arrivé le premier jour (la 2eme sur les photos est une restauration effectuer par moi en 2017 pour quelqu'un)

En début d'été j'ai pris la décision de refaire a neuf cette moto ,peinture cadre époxy ,la peinture actuel commençant a ce faire sentir par endroit ,le bras oscillant au eu droit a un nettoyage complet ,mais jamais a une peinture ,laisait des pointe de rouille par endroit ,donc rebelote ,redémontage complet après avoir installé et réglé une nouvel option ,l'indicateur de rapport engagé

J'ai donc choisis de garder les couleur de basse de la moto ,le bi ton noir/rouge sans garder les code couleur origine .

En noir:
Le cadre ,le bras oscillant ,les béquille ,les tée de fourche ,les support de d'indicateur de rapport engagé ,les ressort amortisseurs arrière et leur coupelles ,les roues

En rouge:
Le réservoir ,les carénage ,et un saut de vent provenant d'un Suzuki Bandit adapter pour se monté dessus

la moto n'est actuellement pas remonté ,il manque toute les partit rouge que je vais récupéré au alentour du 22 décembre chez le peintre ,trouvé un peintre pour faire le rendu souhaité ma pris 2 ans de recherche ,je ne cherche pas une peinture standard mais un effect chrome rouge ...

les photo du rendu final viendrons pas longtemps après réception des pièces si les température dans le garage son clémente ...

Re: mon cauchemar / ma beauté

#8
Non je ne suis pas mécano moto ,mais j’ai fait pas mal de restauration ,fait pas mal de recherche dans ce domaine ,et pour la peinture aucun meulage à faire ,l’es filetage ont été protéger par le peintre ,le contact étant du coup impeccable ,la seul bêtise qu’il est fait étant de peindre les tée de fourche complètement sans masqué le passage des tubes de fourche ,comme l’espace est tout juste ,après peinture sa passait plus ,j’ai dû galèrera à retirer la peinture dans ces espaces

Re: mon cauchemar / ma beauté

#9
Et bien ! Quel boulot ! :grospouce:

C'est un truc que je ferais bien le jour où j'aurais l'espace et le matos (Je pensais a un pont moto mais visiblement tu t'en sort bien avec des simples cale en bois).
Le truc qui me fait le plus flipper c'est le faisceau électrique. Le mien est en très mauvais état et a été bricolé par l'ancien proprio. Je ne sais même pas si il tiendrait le démontage et si j'arriverai a le remonter correctement.

Re: mon cauchemar / ma beauté

#10
marco95810 a écrit :
19 déc. 2018, 11:15
Non je ne suis pas mécano moto ,mais j’ai fait pas mal de restauration ,fait pas mal de recherche dans ce domaine ,et pour la peinture aucun meulage à faire ,l’es filetage ont été protéger par le peintre ,le contact étant du coup impeccable ,la seul bêtise qu’il est fait étant de peindre les tée de fourche complètement sans masqué le passage des tubes de fourche ,comme l’espace est tout juste ,après peinture sa passait plus ,j’ai dû galèrera à retirer la peinture dans ces espaces
En effet les alésages si tu protèges pas...
Sur un solex j'avais bien bien galéré à rétablir la continuité de la masse entre le feu arrière et la platine d'allumage. Mais il n'y a pas de filetage sur les pièces peintes dans ce cas là... La continuité élextrique doit se faire sur les assemblages de pièces juxtaposées.

Re: mon cauchemar / ma beauté

#11
savate a écrit :
19 déc. 2018, 06:46
Bendidonk !
Tu fais pas semblant cette fois !

Sympa le détail entre le phare et les compteurs.

L'epoxy c'est top pour un cadre ! Indestructible !
Pour les points de masse faut bien meuler par contre !

Tu es mecano moto ?
Le détail entre le conteur et le phare est une pièce provenant d’un bandit ,j’ai monter une ampoule led et celle ci prend trop de place ,je ne peu pas cacher tout les câbles dedans ,donc j’utilise sa pour cacher les passage de faisceau

Re: mon cauchemar / ma beauté

#12
sympa tout ça ! ça semble bien propre. Sympa la casquette de phare, j'en ai pas vue beaucoup avec. Un temps ça se faisait en effet.
La réparation des carénages que tu montre en photo c'est le top. J'en avais fait comme ça et ça a jamais bougé. Tu peu aussi rajouter des grosses agrafes quand tu fais fondre ton plastique, ça renforce bien l'ensemble.
Ex-Administrateur. Merci de vous adresser à Schwomp en cas de problème.

Mon site internet : www.veilleur.ovh
Auto / Moto : Essais, reportages, avis, découvertes, tutoriels, life style et plus...

Re: mon cauchemar / ma beauté

#13
Veilleur a écrit :
21 déc. 2018, 23:29
sympa tout ça ! ça semble bien propre. Sympa la casquette de phare, j'en ai pas vue beaucoup avec. Un temps ça se faisait en effet.
La réparation des carénages que tu montre en photo c'est le top. J'en avais fait comme ça et ça a jamais bougé. Tu peu aussi rajouter des grosses agrafes quand tu fais fondre ton plastique, ça renforce bien l'ensemble.
L’arrière du carénage il y avais des persage d’environ 4/5 cm de diamètre (fait par un ancien proprio) ,jai utiliser du griage pour remforcer et faciliter le remplissage pour faire disparaître ces troue
Répondre

Revenir à « - Les kawettes de nos membres »