Présentation de mon ER5

#1
Bonjour,

Je vous présente mon ER5.

Elle est de 2002, je l'ai acheté à environ 37000 et je suis maintenant à environ 38000.

C'est ma première moto, j'ai le permis depuis mars 2017, donc ele est en mtt1.

Le kit chaîne est neuf, les pneus en bon état, tout fonctionne, elle ne bouffe ni huile ni eau.

Je l'ai acheté déjà bridée, pour 1300 euro. je pense que ce n'est pas trop cher... ?

La peinture est à refaire par contre, mais je compte la modifier alors ce n'est pas grave.

Après l'avoir achetée, j'y ai fais vidange, filtre à huile, filtre à essence, filtre à air, bougies, et le joint torique qui est sur le module du bouchon du circuit de refroidissement, sous le réservoir, entre la pièce plastique et la pièce alu ( ou acier je ne sais pas ) car il y avait une fuite à ce niveau la.

Maintenant, plus de fuite. Elle roule très bien, (enfin je trouve)

Je suis mécano débutant, j'ai réussi à faire tout ce que j'ai cité plus haut tout seul. (je sais que c'est la base mais bon)
Je comprends assez bien le fonctionnement d'un moteur et je sais me servir des outils. ( les courants )

Je suis un peu parano, du coup je regarde partout tout le temps voir si il y a des fuites, si il y a des bruits bizarres, ...
Je l'ai donc amené chez kawa, le mécano m'as dit qu'elle tourne très bien, que les bruit que j'entends sont normaux, donc je suis rassuré.

Donc en résumé, voila ma kawa, qui je pense fonctionne plutôt bien.

J'ai cependant quelques questions, que je poserai où il faut sur le forum.

Merci à tous de m’accueillir, et merci d'avance pour tous les échanges qui nous aiderons.

A bientôt

Re: Présentation de mon ER5

#3
Tu as fait une bonne remise en route.

Tu n'auras pas de fuite avec cette moto, ne t'inquiète pas.

La seule vérification à faire est de sentir régulièrement l'huile de ton moteur en ouvrant le bouchon de carter.

Si ça sent l'huile : RAS.
Si tu sens l'essence, il te faudra vérifier que ton robinet d'essence ne fuit pas.

En somme : pas grand chose.

Re: Présentation de mon ER5

#4
Merci de ta réponse.

D’accord je ferai cette vérification.
Parfois je regarde s’il n’y a pas de mayo de temps en temps et j’en profiterai pour sentir.

Sait tu tout les combien de km il faut faire les jeux aux soupapes ?

J’ai maintenant 38000 et ça avait été fais à 24000

Re: Présentation de mon ER5

#5
Gonnan a écrit :Parfois je regarde s’il n’y a pas de mayo de temps en temps et j’en profiterai pour sentir.
On ne parle pas de la même chose.
- Aspect "mayo" sur la lucarne d'huile = condensation.
- Odeur d'essence : invisible sur la lucarne (odeur...). Il te faut ouvrir le bouchon et SENTIR.

Gonnan a écrit :Sait tu tout les combien de km il faut faire les jeux aux soupapes ?
J’ai maintenant 38000 et ça avait été fais à 24000
Tous les 6.000 sur la notice d'atelier constructeur. :mrgreen: Mais chez Kawa, pas sûr qu'ils l'aient un jour fait à cet intervalle ! Normalement, ça se fait la première fois à 24.000, puis à 36.000 km, on vérifie une nouvelle fois. Avec le temps, ça bouge de moins en moins. Là, il faut y penser, surtout si ça cliquète un peu.

Re: Présentation de mon ER5

#6
Ah oui d’accord pour l’odeur d’essence.
Merci du conseil :)

Ah mince faut que j’aille faire voir ça alors j’avais pas prévu ...
j’etais allé chez kawa il y a un mois environ parce que j’avais des bruits qui me semblait suspect ( vu que je connais pas), un genre de bruit qui fait un peu touka touka touka, ( pas facile d’ecrire un bruit ) mais pas tout le temps. Et en accélérant on ne l’entends pas ni même avec le starter.
Du coup je ai montré au mécano de kawa qui l´a écoute , l’as faite accélérer, il m’as dit que tout allé très bien que les bruits étaient normaux... j’espere Qu’il a bien écouté ^^
Pour le jeux aux soupapes il m’as Dit que c’etait Bon il n’y avait pas de bruit de jeux ..
Maintenant j’espère que c’est vrai . Qu’en penses tu ?
Car si tu m’en dit que je devrai regarder je te crois .
En tous cas merci de ta réponse .

Re: Présentation de mon ER5

#7
Tu as un MP .
Après l'avoir achetée, j'y ai fais vidange, filtre à huile, filtre à essence, filtre à air,

bougies, et le joint torique ..



Vidange et remplacement du liquide de refroidissement ..

La vidange de la fourche et le remplacement du liquide de frein .

Re: Présentation de mon ER5

#11
J’ai regarde les factures , huile de fourche et joint spy fait le 14/03/2018, à 34580 km, j’ai 39000 . Du coup je doit être bon :) .
Vous préconisez à refaire dans combien de temps et km ?
Par contre le LDR faut que je le change .
Autre chose , mon frein arrière n’est pas super efficace . Première moto à tambour après les moto école donc normale d’avoir cet impression.
L’aiguille d’usure des garnitures sont dans la plage d’utilisation , à plus de la moitié . ( du style à 70 - 60 % neuve )
Donc d’apres L’aiguille, elle sont bien bonne . Serait-il possible que les anciens proprio l’ai trafiquée pour faire style que les garnitures soit bonne alors qu’elle n’en le serai pas ? Ça m’etonerai De lui car il n’etait Pas bricolo, il l’amenai Au garage pour changer les plaquettes j’ai les factures . Et pour tout le reste d’ailleur.
Les garnitures peuvent ne pas être finie et que ça ne freine pas super ?
J’ai déjà réglé la course c’est mieux mais bon pas géniale .

Merci de vos réponses et de vos futures réponses !

Re: Présentation de mon ER5

#13
Démonte ta roue et enlève la flasque de frein .

Tu peut contrôler si tes mâchoires sont ok ou pas .

Dépoussière et nettoie l'intérieur du moyeu .

Passe un coup de toile émeri sur les mâchoires , ça ne leur fera

pas de mal , bien au contraire .

Le frein arrière , c'est plutôt un bon ralentisseur .
Répondre

Revenir à « - Les kawettes de nos membres »