Excellente idée, à une condition : tout budgéter.
Compte le montant final de l'opération. Si tu récupères pas mal de choses (plateau, rampe, etc.), c'est super. S'il te faut tout acheter, ça va faire un budget.
Pourquoi t'écrire ça ?
Parce qu'une table élévatrice mécanique sur base de cric rouleur hydraulique ne coûte que 150€ maximum en occase.
À l'usage, elle se montre plus longue, plus large, donc plus stable qu'un lit médicalisé. Tu as aussi plus de place pour poser les outils et travailler sur tes motos.
Dernier point, une table mécanique se range verticalement contre un mur moyennant une épaisseur de 25 cm seulement.
Je me suis posé longtemps la question d'investir dans ce matos. Depuis cet été, j'en suis équipé : quel changement ! Travailler à hauteur, c'est devenu indispensable !
J'ai opté (l'occasion qui a fait le larron) pour une table hydraulique maison. Ce que je t'écris au-dessus vient de mon expérience sur plusieurs machines : deux ER-5 et un Triumph Sprint nettement plus imposant.
Le fait de ne pas avoir de roulettes fixes rend également le montage beaucoup plus stable une fois la moto en hauteur. Rien n'empêche pourtant de réaliser un système de roulettes amovibles : c'est le cas sur la mienne, rangée à 20 m de mon atelier.
Ton adaptation se fera au fur et à mesure de l'utilisation que tu en fais.
Pense aussi à faire un système costaud de maintien de roue avant : il détermine la stabilité de la moto en attendant que tu installes la béquille d'atelier arrière (encore un truc à acheter si tu n'en as pas encore).
Comme Veilleur, j'ai hâte de voir ce que donnera ta vision personnelle de la table élévatrice
Par contre,
je je n'ai pas 100 ans, mais nettement plus. J'suis pas un gamin !