Re: Le collecteur crache de l'essence

#21
Alors je suis allé chercher ma moto ce matin au garage.

Elle était rentré pour un changement spy et huile fourche pour un prix annoncé vers 140 euros. Il se trouve que la moto crachait de l'essence par le collecteur échappement droit. J'en ai profité pour lui demander de jeter un oeil sur la carburation, du réservoir à l'échappement.

La fourche à été faite rapidement, mais j'ai reçu un coup de fil m'annonçant qu'elle avait pissé l'essence sur le pont sur lequel elle a passé la nuit. Le mécano est parti pour une vidange et à retrouvé 1l5 de carburant dans le carter d'huile ! En lui amenant j'avais vérifié le carter, il ne sentait pas l'essence, je ne remet pas en doute son honnêteté pour autant, j'ai eu l'occasion de retrouver moi même mon carter plein d'essence du jour au lendemain ces derniers temps. Les flotteurs étaient encore déréglés, alors que je les ai réglé au poil le jour où je lui ai amené la moto.

Alors du coup, entre les huiles de vidange, de fourche, les joints, une pièce du puis carbu et la main d'œuvre (joints spy, vidanges fourche, carter et moteur, chgmt filtre essence, nettoyage et réglage carbu, mise en route et essai) Je m'en tire pour 350 balles. J'avoue que je m'attendais pas à autant...

J'avais aussi demandé s'il faisait des reprises et une estimation pour ma kawette, sait-on jamais. Sa réponse a brisé mon petit coeur tout doux : De manière générale le moteur est sérieusement abimée malgrè ses 29 000 bornes, sûrement dû à ses années de moto école. Et ils ne feront aucune reprise. Son conseil est de la vendre sur le bon coin pour pièce à 500 euros et vite changer de monture.

:-|

Son diagnostique me semble un peu sévère, quelle soit plus tout fraiche d'accord, mais de là à en faire une épave roulante en 11 ans et moins de 30 000 km, je doute un peu quand même. Surtout que c'est solide une ER5 !

Cerise sur le gâteau, elle fumait par le pot, elle fume toujours. A priori deux solutions : soit il reste de la merdouille dans le moteur et ça va partir d'ici quelques bornes, soit c'est un joint de soupape qui fuit, et donc à changer. Il n'a pas déposé le moteur, ça chiffrait beaucoup plus et me reviendrai plus cher en réparation que sa valeur, m'a-t-il dit.

J'en ai encore la tête qui résonne...
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Ceux qui pensent qu'il y a deux types de personnes dans le monde, et les autres.

Re: Le collecteur crache de l'essence

#23
Les flotteurs étaient encore déréglés, alors que je les ai réglé au poil le jour où je lui ai amené la moto.
Une fois réglé , ça ne se dérègle pas par la force du saint esprit .

Par contre j'aurais jeté un oeil sur les joints du robinet et sur les sièges des pointeaux .

Faut juste légèrement roder les sièges avec un peu de pâte a roder avant de poser des pointeaux neufs .
De manière générale le moteur est sérieusement abimée
A 29 000 km , le moteur ne saurait être abimé ,c'est un petit bi solide dont la réputation n'est plus a faire,

le seul point sensible venant d'une moto école pourrait venir d 'une boite de vitesse capricieuse .
elle fumait par le pot, elle fume toujours
Blanc , noir ou bleu ?

Blanc c'est rapport a l'eau , noir c'est la carburation et bleu c'est rapport a l'huile .

Re: Le collecteur crache de l'essence

#24
junior a écrit :
elle fumait par le pot, elle fume toujours
Blanc , noir ou bleu ?

Blanc c'est rapport a l'eau , noir c'est la carburation et bleu c'est rapport a l'huile .
Sans compter qu'à froid, le pot fume blanc (condensation dans le système d'échappement). Si elle te fait de la fumée au démarrage à froid, rien d'anormal 8)

Re: Le collecteur crache de l'essence

#25
C'est pas noir c'est sûr. Je voyais ça blanc mais le mécano voyait ça bleu, la différence est légère. Pour le moment j'ai l'impression que c'est juste au démarrage, j'en saurai plus dans quelques jours, je fais surtout des petits trajets en ville en ce moment. Ca fumait aussi pas mal en roulant ces derniers temps, mais pas tout le temps.

En tout cas ça sent le l'huile chaude, c'est indéniable. :-|

Pour les flotteurs, c'est la grande inconnue. Tout le monde s'accorde à dire qu'effectivement ça ne se dérègle pas tout seul. Pourtant les carbus sont dans un état impeccable, nettoyés aux ultrasons, pointeaux neufs, joints et tout le toutim. N'empêche que, ben... Ça se dérègle on ne sait comment !

Les sièges de pointeaux sont démontables ? En tout cas d'aspect, ils sont nickel, comme le reste d'ailleurs. Sinon la boite de vitesse est pas top top, mais ça fonctionne. L'embrayage est à prévoir a priori...
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Re: Le collecteur crache de l'essence

#30
Pour l'huile c'est de la 10/40. C'était comme ça avant et c'est préconisé, j'ai pas cherché plus loin. Et le niveau est bon, je vérifierai quand même dans une centaine de bornes pour être sûr.

En tout cas la bonne nouvelle, c'est qu'elle ne perd plus d''essence, ni par le collecteur ni nulle part !
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